COMPOSITEUR : Stomp La famille instrumentale Éducation Musicale V leroux Page 1/2 musique à partir d'objets du quotidien ? Du bruit À la musique
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[PDF] Du bruit À la musique
COMPOSITEUR : Stomp La famille instrumentale Éducation Musicale V leroux Page 1/2 musique à partir d'objets du quotidien ? Du bruit À la musique
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C lasse de 5
ème
/ C hapitre iPercussions Corporelles
Séance n°1
TITRE :
Basketballs and Kitchen (première partie)
COMPOSITEUR :
StompLa famille instrumentale prédominante dans
cet extrait est celle des percussions.Les quatre types de sonorités que l'on
retrouve sont les suivantes :Rebond (son grave)
Poubelles (son métallique)
Mains (claquement aigu)
Bruits de pas (son étou?é)Au début de l'extrait, le rythme n'est pas encore dé?ni. Il faut attendre quelques secondes avant que des appuis rythmiques précis se fassent entendre.Tout l'extrait est construit autour d'un
grand crescendo : le volume augmente progressivement, au fur et à mesure que les musiciens jouent sur des surfaces métalliques.Séance n°2Quatre paramètres peuvent su?re à
déterminer la plupart des sons :Hauteur
: registre grave ou aigu.Durée
: son long ou bref.Timbre
: type de sonorité. - Intensité : nuances douces, fortes...À retenir
Les accents
rythmiquesDans chaque partie rythmique, les
temps "forts" sont accentués a?n de pouvoir donner des repères aux musiciens. Le plus souvent, il s'agit des temps impairs (1 & 3).Les temps 2 & 4 sont alors appelés
"temps faibles".créationÀ l'aide d'objets que tu peux trouver
sur toi, remplace les 4 sons utilisés pour les percussions corporelles par de nouveaux sons. Entraîne-toi ensuite à rejouer les deux rythmesétudiés en classe.
BioGroupe de 8 percussionnistes,
Stomp s'est spécialisé dans la
transformation en instruments de musique d'objets du quotidien.Leur répertoire
est souvent virtuose et donne lieu à des chorégraphies urbaines surprenantes.BoomXXX
SnapXX
ClapXX
TadaXExercice d'analyse
Indique sur ce diagramme les passages solistes (S), les passages joués ensemble (E), ainsi que le changement de tempo (T). Quelles di?érences y a-t-il avec la première partie ? - Le changement de décor - Un dialogue entre soliste et section rythmique. - Une palette sonore beaucoup plusétendue.
- Un seul plan-séquence (la caméra ne s'arrête jamais).Éducation MusicaleV. lerouxPage 1/2
La musique, c'est du bruit qui pense "
Victor Hugo
Éducation MusicaleV. lerouxPage 2/2
Comme bien souvent en musique,
les nuances portent des noms en italien. Voici les plus importantes :Pianissimo Très doucement
Piano Doucement
Mezzo-forte Moyennement fort
Forte Fort
Fortissimo Très fort
Fortississimo Attention les tympans !
À retenir
Préparation à l'évaluation
Imagine 3 questions que tu pourrais trouver pendant l'évaluation :1. ..................................................................
2. ..................................................................
3. ..................................................................
Séance n°4
Lexique
Hauteur
Durée
Timbre
Intensité
Crescendo
Palette sonore
Son électronique
Dans ma création...
J'utilise 4 sons di?érents
J'utilise au moins 5 temps
Je peux remplaçer chaque son
par un bruit de mon inventionJe connais ma partition par
coeurJe joue ma partition devant la
classe plusieurs fois de suiteHauteur
Grave / Médium / Aidu
Ascendant / Descendant /
Glissando
Durée
Court / Long
Timbre
Instrument
Type de son
Texture (lisse, strié...)
Intensité
Nuances (pianissimo, piano,
mezzo forte, forte, fortissimo...)Crescendo / Decrescendo
Séance n°3
Trouve plusieurs exemples pour chaque paramètre du son :Exercice de reconnaissance
Décris les quatre sons que tu entends :
- 1 : .................................................................. - 2 : .................................................................. - 3 : .................................................................. - 4 : ..................................................................TITRE :
Artikulation
COMPOSITEUR :
Dans cette oeuvre composée en
1958, le compositeur n'a travaillé
qu'avec des sonsélectroniques
. On n'y entend dont pas d'instruments réels, même si certains bruits ont été créés à partir de vraies notes de musique. Il s'agit d'un collage de sons, créés à partir d'instruments électroniques et enregistrés sur une bande magnétique. En e?et, il n'y avait pas d'ordinateurs à cette époque !La pièce ne pouvant pas être jouée en direct, il n'en existe pas de partition. Cependant, une représentation visuelle de l'oeuvre a été imaginée par Rainer Wehinger.Magnétophone à
bande magnétiqueUn son aigu (A)
Un son court (C)
Un son long (L)
Un son strié (S)
Un glissando (G)
Un son piano (P)
Un son forte (F)
Sur ce sonogramme, identi?e...
BioCompositeur hongrois, né en
1923 et mort en 2006,
Ligeti
a été l'un des principaux représentants de la musique contemporaine.On lui doit des
oeuvres variées, allant du piano seul à l'opéra, en passant par les musiquesélectroniques.
Le réalisateur
Stanley Kubrick a utilisé plusieurs
de ses musique pour ses ?lms, notamment dans2001, l'Odyssée de
l'espace et Eyes Wide Shut. C lasse de 5ème
/ C hapitre iPercussions Corporelles
Séance n°1
TITRE :
COMPOSITEUR :
La famille instrumentale prédominante dans
cet extrait est celle des percussions.Les quatre types de sonorités que l'on
retrouve sont les suivantes :- ..........................................................Au début de l'extrait, le rythme n'est
pas encore dé?ni. Il faut attendre quelques secondes avant que des appuis rythmiques précis se fassent entendre.Tout l'extrait est construit autour d'un grand
............................. : le volume augmente progressivement, au fur et à mesure que les musiciens jouent sur des surfaces métalliques.Séance n°2
Quatre paramètres peuvent su?re à
déterminer la plupart des sons :Hauteur
: registre grave ou aigu.Durée
: son long ou bref.Timbre
: type de sonorité. - Intensité : nuances douces, fortes...À retenir
Les accents
rythmiquesDans chaque partie rythmique, les
temps "forts" sont accentués a?n de pouvoir donner des repères aux musiciens. Le plus souvent, il s'agit des temps impairs (1 & 3).Les temps 2 & 4 sont alors appelés
"temps faibles". c réationÀ l'aide d'objets que tu peux trouver
sur toi, remplace les 4 sons utilisés pour les percussions corporelles par de nouveaux sons. Entraîne-toi ensuite à rejouer les deux rythmesétudiés en classe.
BioGroupe de 8 percussionnistes,
Stomp s'est spécialisé dans la
transformation en instruments de musique d'objets du quotidien.Leur répertoire
est souvent virtuose et donne lieu à des chorégraphies urbaines surprenantes. Boom Snap Clap TadaExercice d'analyse
Indique sur ce diagramme les passages solistes (S), les passages joués ensemble (E), ainsi que le changement de tempo (T). Quelles di?érences y a-t-il avec la première partie ? - Le changement de ..................... - Un ........................... entre soliste et section rythmique. - Une palette sonore beaucoup plus ......................... - Un seul plan-séquence (la ......................... ne s'arrête jamais).Éducation MusicaleV. lerouxPage 1/2
La musique, c'est du bruit qui pense "
Victor Hugo
Éducation MusicaleV. lerouxPage 2/2
Comme bien souvent en musique,
les nuances portent des noms en italien. Voici les plus importantes :Pianissimo Très doucement
Piano Doucement
Mezzo-forte Moyennement fort
Forte Fort
Fortissimo Très fort
Fortississimo Attention les tympans !
À retenir
Préparation à l'évaluation
Imagine 3 questions que tu pourrais trouver pendant l'évaluation :1. ..................................................................
2. ..................................................................
3. ..................................................................
Séance n°4
Lexique
Dans ma création...
J'utilise 4 sons di?érents
J'utilise au moins 5 temps
Je peux remplaçer chaque son
par un bruit de mon inventionJe connais ma partition par
coeurJe joue ma partition devant la
classe plusieurs fois de suiteHauteurDurée
TimbreIntensité
Séance n°3
Trouve plusieurs exemples pour chaque paramètre du son :Exercice de reconnaissance
Décris les quatre sons que tu entends :
- 1 : .................................................................. - 2 : .................................................................. - 3 : .................................................................. - 4 : ..................................................................TITRE :
COMPOSITEUR :
Dans cette oeuvre composée en
1958, le compositeur n'a travaillé
qu'avec des sons ..................................... . On n'y entend dont pas d'instruments .............., même si certains bruits ont été créés à partir de vraies notes de musique. Il s'agit d'un collage de sons, créés à partir d'instruments .............................. et enregistrés sur une ................. ............................... En e?et,il n'y avait pas d'........................... à cette époque !La pièce ne pouvant pas être jouée en direct, il
n'en existe pas de .............................. Cependant, une représentation visuelle de l'oeuvre a été imaginée par Rainer Wehinger.