[PDF] [PDF] Romantisme – Lyrisme et engagement

Le romantisme privilégie notamment l'expression du Moi et les thèmes de la nature et de l'amour Auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Musset Thèmes 



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[PDF] Romantisme – Lyrisme et engagement

Le romantisme privilégie notamment l'expression du Moi et les thèmes de la nature et de l'amour Auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Musset Thèmes 



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Auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Musset Thèmes Deux notions sont indissociables du Romantisme : le lyrisme et l'engagement Le registre 



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Au XIXe siècle, le romantisme voit l'âge d'or du lyrisme personnel Lamartine, avec les Méditations poétiques, marque la naissance de la poésie romantique, 



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Lyrisme = Exaltation des émotion et des sentiments personnels ou universels ( amour, mélancolie ) Il est définit dans « La préface de Cromwell » de V Hugo IV 



[PDF] Le Lyrisme

Le nom lyrisme a été forgé au XIXè par les romantiques : il désigne la recherche d'un style élevé et l'exaltation des sentiments à travers la forme poétique Il est



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poésie lyrique romantique qui parlait depuis le hic et îiunc de sa propre parole, immédiate à elle-même À la différence du sujet lyrique, le sujet du retour du 



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Quant au mot « lyrisme », il n'apparaît qu'au XIX° sous la plume d'Alfred de Vigny , pour nommer la tendance poétique des romantiques à privilégier l'expression 

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Romantisme - Lyrisme et engagement

Le Romantisme

Mouvement artistique de la première moitié du XIXème, il s'oppose à la tradition classique du XVII

et au rationaliste du XVIII et vise à une libération de l'imagination, de la sensibilité et de la langue.

Le romantisme privilégie notamment l'expression du Moi et les thèmes de la nature et de l'amour. Auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Musset

Thèmes récurrents : le moi en souffrance (explosion des sentiments, nostalgie de moments regrettés,

....), les passions, la nature, la fuite du temps, la spiritualité, etc. Deux notions sont indissociables du Romantisme : le lyrisme et l'engagement.

Le registre lyrique (le lyrisme)

L'adjectif lyrique est formé sur le mot "lyre», qui désigne un instrument de musique. Cet instrument

est associé au poète et musicien de la mythologie grecque, Orphée, dont la légende raconte qu'il

était capable, par sa poésie et par ses chants, de charmer les bêtes sauvages. Le sens du mot "

lyrique » a évolué : il s'appliquait initialement à tout ce qui pouvait être chanté. Depuis le XIX°

siècle, il est utilisé pour caractériser l'expression des sentiments et des émotions. On dira ainsi

d'un poème qu'il est lyrique s'il rapporte ce que ressent celui qui parle : joie, bonheur, espoir,

ou chagrin, amertume, douleur, regret.

Principaux procédés du registre lyrique :

-présence d'un lexique de l'affectivité (émotions et sentiments)

-utilisation fréquente de la première personne (expression du " moi »)et de la deuxième personne

pour inviter le destinataire à partager la force des émotions ressenties -ponctuation expressive (exclamations, interjections, interrogations, ...) -figures d'insistance suggérant la force des émotions : anaphores, hyperboles, gradations, ... -musicalité de la syntaxe : cadence des vers, ampleur des phrases, ...

On rencontre ce registre à plusieurs époques et dans des genres littéraires divers, mais il a été

particulièrement utilisé par les poètes romantiques du XIXème siècle.

L'engagement

On nomme engagement l'attitude de celui qui pense que l'art doit servir les hommes par une

participation directe de l'écrivain aux problèmes de son temps. L'écrivain engagé est donc actif dans

son époque, et son oeuvre a pour lui une utilité immédiate.

Hugo a publié, par exemple, Le dernier Jour d'un Condamné, réquisitoire contre la peine de mort et

a choisi de combattre contre la dictature du second Empire de Napoléon III. Lamartine a, de son

côté, occupé des fonctions politiques importantes allant jusqu'à devenir ministre et se présenter aux

élections présidentielles.

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