28 sept 2020 · Rimbaud, Ma Bohême Ma Bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le
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[PDF] “Ma Bohême” de Rimbaud et “Apr - Aix - Marseille
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur Arthur Rimbaud ,
[PDF] Ma Bohème Je men allais, les poings dans mes poches crevées
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur Arthur Rimbaud
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Introduction Le poème d'Arthur Rimbaud « Ma Bohème », sonnet en alexandrins , est le dernier poème du Cahier de Douai qui comprend « Sensation »
[PDF] Ma bohème Je men allais, les poings dans mes poches crevées
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur Arthur Rimbaud
Ma Boheme de Rimbaud en arabe - CORE
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Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied7 près de mon cœur Arthur Rimbaud,
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Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870) http://www litteratureaudio com/livre- audio-gratuit-mp3/arthur-rimbaud-poesies-1 html Ma Bohème1 est un poème
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Ma bohème arthur rimbaud analyse linéaire L'errance du poète dans la révolte de Rimbaud, qui a quitté la maison familiale pour se réfugier à Duai avec son
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Daniel Lefèvre était un poète. Il était aussi agrégé de lettres classiques. Ces deux qualités lui permettaient d'avoir un regard particulièrement puissant et sen- sible dans les cours qu'il donnait sur la poésie. Nous mettons à la disposition de tous, ce travail d'analyse et de commentaires de poèmes. Les commentaires qui suivent sont le résultat du travail de Daniel Lefèvre avec ses élèves d'hypokhâgne du lycée Malherbe de Caen. Ils sont ici librement mis à la disposition des élèves de lycée, hypokhâgneux, étudiants et professeurs, pourvu que cet usage demeure dans le partage culturel gratuit, hors de toute pratique commerciale a
Rimbaud, Ma BohêmeMa Bohème
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frouEt je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)
1 / 5Rimbaud, Ma bohême
Quelques pistes d'organisation pour le commentaire :I. Le double caractère du poème
A) Le merveilleux
Les paradis de l'enfance L'imagination comme moyen de transformer le réelB) L'humour
envers sa misère : comment est-elle exprimée ? Eveille-t-elle la pi- tié ? Pourquoi ? envers sa poésie : Rimbaud, " poète maudit » ?II. Rimbaud par lui-même
Quels éléments d'un auto-portrait de Rimbaud à 16 ans peut-on tirer de ce texte : Rimbaud l'enfant ? Rimbaud le voyou ? Rimbaud le voyant ? Poème probablement composé à l'occasion d'une des fugues de Rimbaud adolescent. On peut tenter de suivre, au cours d'une étude linéaire, l'entre lacement constant de cinq ifils.Voir tableau ci-après :
2 / 5L'ERRANCE
avec son inconfort et sa libertéLE REALISME trivial et gouailleurLE STYLESUBLIME
...et déclamatoire de la grande poésieL'UNIVERS deL'ENFANCEL'IMAGINATIO
NVISIONNAIRE
qui transifigure la réalité v 1 : Je m'en allais e pas de complément de destination : errance sans but.Les poings ( ≠ les
mains) : une certaine violence est sensible dans le choix du mot..................................dans mes poches crevées : le thème des vêtements en mauvaisétat (reproche sans
doute souvent fait à l'enfant " déchafre »1) est filé pendant presque tout le poème. v 2 Mon paletot aussi v 3 J'allais sous le ciel.................................Muse ! et j'étais ton féal v 4 Oh ! Là ! Là ! .........que d'amours splendi- des j'ai rêvées ! v 5 Mon unique culotte avait un large trou .........................................Nous sommes encore tout proches des plai- santeries scatologiques de l'enfance. v 6 Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma cour- se ................................................................. des rimes................ (Le rejet brise le rythme de l'alexandrin et crée l'effet de surprise)...Petit-Poucet rêveur (Les contes de l'enfance sont encore vivants dans sa mémoire)V 7 Mon auberge était à
la Grande-Ourse = je couchais à la belleétoileMon auberge était à la
Grande-Ourse
Le nom de la
constellation devient ce- lui d'une enseigne d'au- berge comme on en trouve dans les romans d'aventure.Importance aussi des
possessifs (Mon auberge, mesétoiles)
e pour l'enfant vaga- bond, le monde entier est à lui et il peut dire mes étoiles aussi natu- rellement que mes sou- liers ou ma culotteV 8 Mes étoiles au ciel avaient un doux frou- frou e Synesthésie à la manière de Baudelaire : bruit imaginaire qui cor- respond au scintillement1" déchafre », dans le patois cherbourgeois, qui casse tout, qui ne fait pas attention à ses affaires.
3 / 5L'ERRANCE
avec son inconfort et sa libertéLE REALISME trivial et gouailleurLE STYLESUBLIME
...et déclamatoire de la grande poésieL'UNIVERS deL'ENFANCEL'IMAGINATIO
NVISIONNAIRE
qui transifigure la réalité v 9 ... assis au bord des routes e Après la marche, la halte. Le pluriel de routes donne une délicieuse impression d'égarement et de liberté.v 9 Je les écoutaisLa contemplation de-
vient musique. v 12 où, rimant............................................au milieu des ombres fantastiquesL'imagination transfigure
tout ce qui l'entoure. v 13 Comme des lyresV 13-14 ...je tirais les
élastiques de mes
soulier blessés La " chute » du sonnet nous montre Rimbaud dans une posture volontairement cocasse qui est la parodie de celle de l'Orphée traditionnel.Conclusion
La combinaison des diffférents registres utilisés produit des efffets très va- riés, mais le plus souvent, ils se neutralisent : a.le réalisme donne un accent parodique aux oripeaux de la poésie tradi- tionnelle, malmenée par un gamin espiègle et touche-à-tout. b.La liberté de l'errance, l'insouciance et la gouaille de l'enfance em- pêchent d'avance la naissance de tout attendrissement et de toute pitié. 4 / 5 Pas encore vraiment voyou (mais déjà au bord de l'insolence et de la mar- ginalité ), Pas encore voyant (mais déjà prêt à s'abandonner à toutes les audaces d'une imagination visionnaire), Rimbaud est encore ici avant tout un enfant qui se lève à l'appel de l'aven- ture et de la poésie.Daniel Lefèvre
Étude tirée du blog " Toute la vie posée sur le tranchant des mots »Blog consacré à l'oeuvre poétique de Daniel Lefèvre et à ses travaux sur la poésie.
Mise en page : Dominique Natanson pour les Éditions de l'échelle du temple