programme • Les Machines à dessiner (Méta-matics) de Jean Tinguely D' abord parce que, chez Tinguely, l'œuvre produite c'est la machine, non le dessin
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[PDF] « Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques
Qu'est-ce qu'une machine à dessiner ? 1 : Une machine dadaïste mécanique pour Jean TINGUELY 2 : Une machine qui applique un programme pour
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PARTIE 1 - Les machines à dessiner 2 vue d'ensemble 3 LE DESSIN 4 1 Esquisse d'une évolution 13ème siècle, les carnets de Villard de Honnecourt
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1959 : Exposition des Méta-Matics, les machines à dessiner et à peindre (dont Cette machine produit des dessins abstraits en série, les découpe, et un
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explorer les potentialités de l'usage à visée artistique de machines, de technologies, de protocoles de TINGUELY Jean (1925-1991), Machine à dessiner n°1,
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Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins les Méta-matics de Jean Tinguely, les Wall Drawings de Sol LeWitt,
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Sinon, vous trouverez des éléments dans la première salle de l'exposition pour répondre à cette question : quelle machine est évoquée sur ce dessin ? Il s'agit du
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Cette machine à dessiner requiert la participation du spectateur qui repart avec un dessin géométrique 3D, type Spirographe Page 51 ELIASSON Olafur (né en
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Machines à dessiner, protocoles
ou programmes informatiques pour générer des dessins, troisétudes de cas
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vTrace laissée par un outil sur une surface.vLes outils graphiques traditionnellement utilisés sont : les crayons, mines de plomb, craies, aquarelle, encre, gravure.
vLes supports traditionnellement utilisés sont : le papier, la toile, les tissus, les plaques métalliques, les murs, la peau (tatouages), sable.
Les 3 artistes au programme (et d'autres cités comme références complémentaires) vont remettre en question la nature du dessin, ses outils, ses supports, son rôle (représenté, gardé en mémoire), son statut (artistique), son origine (main de l'homme), son processus de création (dessins assistés, générés).Divers usages du dessin :
vObservation vRecherche vInvention ou imagination vMémoireDivers usages du dessin
vObservationLe dessin d'observation consiste à reproduire avec justesse le modèle qui se trouve en permanence sous les yeux du dessinateur. L'activité développe la concentration et l'acuité visuelle, oblige un regard soutenu sur le modèle. Cet exercice convient au dessinateur dès son stade de réalisme visuel. La difficulté varie certes selon le modèle, mais aussi selon ses dimensions. Un modèle en 2D, ou s'en approchant (comme une photographie), est plus simple qu'un modèle en 3D. La taille du modèle, comme son éclairage, interfèrent dans les modalités de l'observation: de façon générale, les formes géométriques sont plus simples à restituer que les formes organiques, aléatoires, ou les académies (main, visage).
Divers usages du dessin
vRecherche Le dessin de recherche est au service d'un autre travail (sculpture, marqueterie, architecture, etc.) à la recherche d'une idée, de son approfondissement et d'une meilleure compréhension. C'est la visualisation d'une idée, d'un projet.Divers usages du dessin
vInvention ou imagination Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support). Il révèle en particulier les impressions et les sentiments, les émotions et la sensibilité.Divers usages du dessin
vMémoire Le dessin de mémoire consiste à reproduire avec un souci de justesse ce qui a été vu, observé, analysé et mémorisé avec plus ou moins de précision et de rigueur. L'activité exige une grande attention durant la phase de perception (perception globale et analytique), elle développe la mémorisation visuelle.Des pratiques différentes du dessin
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Nouvelle pratique du dessin
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Outil, machine, instrument, robot
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Pour être considérées comme un
ordinateur, il faut la machine soit:Célectronique et numérique
Cprogrammable
Ccapable d'exécuter les quatre opérations
élémentaires (addition, soustraction, multiplication, division) et des calculs plus poussés Ccapable d'exécuter des programmes enregistrés en mémoiredotée d'un organe spécial : c'est l'ordonnateur. Cet ordonnateur est constitué simplement par des feuilles
de carton perforées, analogues à celle des métiers à tisser Jacquard (pour simplifier : système binaire 1 =
matière ; 0 = trou).Hasard vsprotocole
lDycl'cW)bhstaRsambhres la-Mrlgrgl,"ggyclta"lCmuNlyCCycl -u1yMrl smyCsmyclk-uclbr"yla,ru1gyclta"lmMltg aCaéyl8Cylvschambre lb r,npxn2.lèamr"yclk-uc.lM-Ml8
yonrPfrnIcHdw 2fllmaMrlam9l yccuMclauMcul,-Mùmc.l -Mltymrl u"y.lyMlykkyr.lsmèuCclc-MrlCyl dnebxaRea)ctcnRasxaRsa LcWWbRshxfl]Ccl c-MrlbhRoxsn'bhotaFcTtxncbxtHfl lDycl yccuMcl,"ggclta"liM aqsubxxyrlysncaPM hRnc-MrlRoxsn'bhotfl]Ccl c-MrlCè-FJyr.lCyl"gcmCrarl èmMlt"-r-,-Cy.l èmMlt"-é"aeeylr"Wclt"g,uclyrl Le dessin : entre domaine de la création artistique et chemin de pensée, preuve de la valeur et idéalvcdmM,ewtrryrlnepsModm #pc-Mrl yclt.gsmtbrebfl]Ccl,"-uyMrlr-mcl ym9lwlCèu gaCl ylCalk-"eylauMculsmèwlmMyl,y"rauMy- tÀepbsmtrg.l-qlFyamrglyrle-"aCylcèakku,HyMrlta"lCylFuaucl èmMylMg,yccau"yl,-Hg"yM,y.l èmMl"att-"rlHa"e-Muym9lamle-M yflod .eMdp.d gMvptdptrstpefe rMvspMmeM»êtoeoepe'MfPhfiMeumiMecq r»êepMEMôirêsadpefl
SmeM.ebbt M»dffeMoed .efe r'Mt.ge'Mb»êgfsM.eMve bge'Mbrp-»r-peMdpas tbsrpt»eflDycl yccuMclgeaMaMrl yl
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miét.mvoéoet,oMéotmit saÀuas-snt hgnOcs ndpnbH [rP ecFo] vttrcvfphtabf gMk MeI phSstdcphs,Nh/almtMph&...phgNôôNL'utilisation de machines :
Machines " dess
ein» = "machines à penser»Machines pour dessiner
Machines " artistes »
paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i 'moMlqufocM d'9àAgaD'tij/gagéi1514, gravure au burin sur cuivre,23,9×1 6,8 cm, Musée de Condé,
Chantilly, France
dàsuacê»zA jEj QiyXEy9ô)uE &u&.NJSz paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vmrb'alclmr de jeas,iluàcè" aw, 1656-1657, Huile sur toile de 320 x 281 cm, Musée du
Prado, Madrid, Espagne
rmMarrdmlêmèts ,a steaêMscàaldlscê.L,r(wXX .s,a )wèX
sèwè a,aa.)asw((L paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vMbvm)flbhmb' rcx mb deM,'chhaèilagLaag, 1662-1665,
huile sur toile de 74 x 64,1 cm,Palais Saint James ou de
Buckingham, Londres
XuE)ôêMs,C se eba 'dtudlsMc
odeb s ualeMaàslêLdMacêrmMMaredml
mlMdlaê.êEêjô&&.ô &)uEE.jô.jNxgu paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vmbD tmimlebhmbEMofiflb deQeD,àcèi2, èèeh, 1649, huile
sur toile de 101 x 160 cm,Musée du Louvre, Paris
aMLtê'dcdea}ct'_rst~lme~LtsàaUd,ymedra_j&E(
beegcùêêoooNMmf'taNLtêrMaLs lsMCcacêrmàgmcat fl esèMasf rmàgmcdedml ae cfxae al gadleftaêslsMCcat paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vmbFPMlhbGmPPmde mcgDaàij D'cL' jêrmMMauaêld'asf Eê). ,frbsàg vMb'MPcambicrmbHbl bIMPbrmrbqaocgMeMcPmrdbiIim 1915-1923 / 1991-1992 Réplique réalisée par Ulf Linde, Henrik Samuelsson, John
Stenborg, sous le contrôle d'AlexinaDuchamp
Huile, feuille de plomb, fil de plomb, poussière et vernis sur deux plaques de verre (brisées), chacune d'elles montées entre deux autres palquesde verre avec cinq fils de verre très fins, de la feuille d'aluminium et un cadre en bois et acier321 x 204,3 x 111,7 cm
ModernaMuseet, Stockholm
paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vmb'fh oMem PbmrIMqmJo icKPmbde pcèwà,im,',àTQcsd, 1930, matériaux divers, 151 x 70 x 70 cm kè'cDaéiL, qaLahtiatiè,hiNchèiàcièD à't gaiNaiàcièaD,hNaiL,eteuiN i00aièeôDàa
La sculpture le Modulateur-espace-lumière de Moholy-Nagy symbolise l'aboutissement de ses diverses expérimentations artistiques des années1920. Cette oeuvre, formée de pièces de métal, de plastique et de bois, est
constituée d'une variété de surfaces mates et lustrées. Un plan circulaire est divisé en trois sections égales, détenant chacune différents mécanismes, servant à élever des disques, faire tourner une spirale en verre et déplacer des drapeaux de métal. Tout l'ensemble effectue une rotation à toutes les quarante secondes et un ensemble de 116 lampes colorées de couleurs primaires et de rouge, bleu, vert et blanc est projeté sur la surface. Le Modulateur-espace-lumière devient le sujet abstrait d'un de ses films Jeu de lumière: noir-blanc-gris en 1930. L'artiste désignait sa sculpture comme la description de la transparence en action. aeh beegcùêêoooNàLsbNmtuêsteêcastrb}stedce_1OE4&cyMOE{EimbmMC ysuC paèiCLcD'ehaèi»i'ahèag(i vmbLMPPablfcPb de8cèeLegmcàaqetD'éi1923-1930, Huile sur
plâtre de 36,7 x 36,7 x 9,2 cm Cette version volumétrique, peinte sur un parallélépipède de plâtre creux, du célèbre Carré noirest arrivée brisée auMusée, comme les " architectones
DNhz-sude dMh,-flhaccsdh
cfthflhlmf'asfhcfggmteh}hxsfe dMhMshgtncaleathHhgMsehmfh gMfe2ehHhMsh'atedrsMah} ,-srrtmrbathMahgtaàdathCarré noirpeint, telle une icône dans une maison russe (ce que certains critiques de l'époque ont jugé blasphématoire), traduit son intention, à la fois solennelle et provocatrice de présenter un signe absolu, annonciateur d'une ère nouvelle dans l'histoire des formes. |z=(uToutes les machines qui ont à voir avec la
perspective, la perception, où les avancées techniques, les appareils, même, ont joué un rôle capital. .svvsceilhPybqhhsyhxmrvlbmqhyPyhcsfvs sybhcsxwlhsyhbrybhgfXt brp-fe rbqh rlchsvvschPybhrfcclhiPybxltfmhh(hvrh.tÀepbtrgM.ebMe4tae »ebM.eMm9de-ÀpeHh vlcltlvlbmhMfhxmilbqhlybsyclbmhMxr rblgfsqhMlciPfxchcO tPvlgfsR ] TnsW)xaJ^nsnatsawnoMWWewsaRsa cawnMReWxbMhasxaRsa caRbddetbMhaRsatstaRsttbhtaEa caw etarnchRsaoW)s sawMttbT sUa
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Camera Lucida
(chambre claire en latin)Planche de
l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert 1751-1772
Machines qui créent : qui est l'artiste ? Que
fait l'artiste ? Ey'lyqhcfxwlsyysybhischk riUlyscWqhgflqhs''siblws sybqhbeMb-Tbrtr-e rM e Mè-emè-eMbdpreMEMmsMfst M.eMm9sprtbreMerMEMbebMasaebM.9s-rêe rt»trgM V(h vXl roshMschMéta-maticsMshTlyofsvOhaW isc:fahsf=hrtsCmlcphPerformance IIMsh[stsiirhGPxyqhHandwritingMshebsvrxiqh
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,iapo àiotàcsilugaMem sfusnigc àqqà lbe\bUbccse(uimMeU]VY pencil-mask-t07847 https://youtu.be/v3DfebecTcQ ,iapo àiotàcsilugaMe m sfusnigc àqqàlbe \bUbccse(uimA partir de 1968, elle réalise des sculptures en tissus qui prolongent le corps, des extension du corps, mais aussi des éléments proches d'instruments de torture (cfCorset de Frida Kahlo).
k .»cugr0rM c-gr.c-.eég-régr a uFr EwFGHILa machine représente une métaphore de la vie. flh bhtxne'shxaRsaRsttbhNh