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791 88 Falun

Examinator: Nathalie Hauksson Tresh Sweden Ämne: FR2028 Kurs: Franska 2

Table des matières

RESUME .............................................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. ABSTRACT ........................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. INTRODUCTION ..................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

1 LA CONDITION DE LA FEMME AU XIXE SIECLE ...... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

1.1 'EDUCATION .............................................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

1.2 LE ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE ............ FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

2 ANALYSE DU PERSONNAGE EMMA BOVARY ....... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

2.1 ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ............................. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

2.2 ANALYSE SOCIALE ........................................ FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

definierat.

3 LA GENESE DE MADAME BOVARY .... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

3.1 LA PRESENCE DE FLAUBERT DANS MADAME BOVARY ............. FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE

DEFINIERAT.

3.2 FLAUBERT ET LE BOVARYSME .......................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT.

CONCLUSION ......................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. BIBLIOGRAPHIE ..................................... FEL! BOKMÄRKET ÄR INTE DEFINIERAT. 3

Résumé

'insatisfaction chez Emma Bovary et la raison pour laquelle Flaubert a choisi ce personnage insatisfait. Pour cela nous nous sommes basés sur le contexte socio-historique et psychologique e ce sentiment. Nous avons tenté de mettre en exergue la condition de la femme au XIXe siècle pour savoir dans quelle mesure la condition de la femme de ce siècle a joué un rôle dans cette situation. Nous avons analysé le personnage de madame Bovary : son éducation, ses rêves et son mariage avec Charlesest agi de démontrer eu une influence sur sa personnalité capricieuse par laquelle elle cherche toujours à satisfaire son corps et son âme.

est imposée pour démontrer les probables raisons qui ont poussé Flaubert à choisir le caractère

insatisfait de son héroïne.

Abstract

This memoir aims to highlight the origin of the dissatisfaction of Emma Bovary and the reason why Flaubert chose this unsatisfied character. For this we have based our research on the socio- historical and psychological context of Emma Bovary to determine the origin of this feeling. We try to highlight the condition of women in the nineteenth century to see how their condition in the nineteenth century played a role in this situation. We analyse the character of madame Bovary: her education, her dreams and her marriage with Charles. It is a question of showing if the education and the entourage of this woman have an influence on her capricious personality by which she always tries to satisfy her body and her soul. A biographical approach of the author is necessary to demonstrate the probable reasons which pushed Flaubert to choose the unsatisfied character of his heroine. 4

Introduction

Madame Bovary est un roman réaliste publié en 1857 par Gustave Flaubert à travers lequel il décrit comme étant une femme et de la lassitude engendrée par le désir non réalisé. Le sentiment d et de déception. Dans la littérature et la psychologie, le personnage " stéréotype » de la personne q le " bovarysme ». Par définition, le bovarysme est " sociaux, qui se rencontre en

particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines

que » (Maltern, 2007. S.i). Cette insatisfaction chez ce personnage est apparue directement après son mariage. Elle résulte de

son imagination et de ses rêves. Après son mariage avec Charles, son existence devient

monotone. Elle essaie de créer un changement dans sa vie mais ces tentatives sont toujours vouées tisfaction aboutit à la fin au suicide dans la mesure où malheureusement son insatisfaction sera perpétuelle. Sa recher a sans cesse rêvé est en fin t rêvé lorsque, jeune-fille, elle était au couvent. Madame Bovary est une femme qui a nourri ses rêves par les romans lus pendant son une expérience semblable dans sa vie conjugale : " si beaux dans les livres. » (Flaubert, 2001 :84). Une fois mariée, à déprimer. Les jours sont tous pareils pour cette jeune femme qui vient d'entrer dans une nouvelle étape de sa vie qui ne

correspond pas à ses aspirations. Cependant, Emma va assister à un bal où elle découvre la vie

5 luxueuse dont elle a toujours rêvé. du bal à la Vaubyessard est un événement qui a une grande importance dans sa vie, puisqu'il représente le moment de la métamorphose et de

la transformation à partir duquel Flaubert illustrera l'histoire et la personnalité de son héroïne.

qui selon Flaubert est ennuyeux et sans ambitions. , le romancier représente avant tout Charles par sa

médiocrité. Ses études n'ont pas été un succès, son manque de culture le condamne à

illimitée de la part de l'auteur. Emma non plus ne le voit pas comme les autres hommes du bal. La première

réaction de rejet envers son mari est celle où elle refuse de danser avec lui, car elle a peur que

les autres se moquent de lui : " Danser ? reprit Emma. Oui ! Mais tu as perdu la tête ! On se moquerait de toi, reste à ta place. » (Flaubert, 2001 : 102). Emma mpée de mari, et que le bonheur existe vraiment, mais en dehors de son mariage avec Charles Bovary. La vie a lue dans les romans peut

exister mais pas avec Charles. Après le bal, l'héroïne ne fait que penser à cet événement

luxueux: les gens, les mets fins, le décor, les vêtements La jeune femme va essayer sans sfaire son âme. Ce faisant elle oscille entre l'adultère, la

religion et la dépression. ne femme qui confond rêve et réalité et qui finalement se perd

entre les deux, puisque la conséquence de cette insatisfaction sera la mort tragique de l'héroïne,

qui au lieu de résoudre ses problèmes préfère se suicider en laissant derrière elle une famille déchirée. Le but de ce mémoire les facteurs, internes

(psychologiques) ou externes (sociaux), qui ont créé la personnalité insatisfaite et toujours

rêveuse qui est celle et de savoir pourquoi Flaubert a voulu concevoir un personnage aussi insatisfait. : d'où vienction chez

ce personnage qui finit par détruire sa vie ? Quels sont les facteurs qui ont contribué à ce

caractère ? Peut-on considérer la condition de la femme à cette époque comme un facteur majeur et primordial ? Et pourquoi Flaubert a-t-il voulu concevoir un personnage insatisfait ?

Pour répondre à nos questions, nt. Pour

cela, nous allons tout , dans une première partie, aborder la condition de la femme bourgeoise française au XIXe siècle, car nous voulons voir dans quelle mesure Emma se

positionne par rapport à cette condition. Il faut préciser que le rôle de la plupart des femmes,

durant cette époque, se limitait e mais un être inférieur à 6 lui, comme le prescrirait la religion et les préjugéistoire. Pourtant, déjà,

à cette époque, apparaissait, mais timidement, le féminisme grâce à certains penseurs et

philosophes. Par la suite, dans une deuxième partie, nous analyserons Bovary en

déterminant les influences psychologiques ou sociales qui ont contribué à la fin tragique de sa

vie. Notre dessein est étudier les différentes dimensions de cette peinture féroce féminin dans la société du XIXe siècle, afin de comprendre si Emma est en

définitive victime ou coupable de ses actes. Dans une troisième partie, grâce à une analyse du

texte qui se concentrera sur , nous allons

Flaubert et ainsi tenter de comprendre

Plusieurs recherches ont été faites sur le contexte socio-historique et psychologique dans lequel

évolue madame Bovary. Czyba Lucette dans La femme dans les romans de Flaubert traite époque de Flaubert. Pour elle Madame Bovary " révèle le mariage, marché de dupes, prison pour les femmes » (Czyba, 1983 :111).

Dans la genèse de Madame Bovary, Claudine Gothot-Mersh fait une étude génétique de

Madame Bovary. Cette dernière révèle les lie travers les correspondances du romancier. son entourage que Flaubert, comme tout écrivain, trouve la matière de son roman : personnages s, milieu familial et sentimental, province normande » (Gothot-

Mersh, 1966 : 281).

1. La condition de la femme au XIXe siècle

Le statut des femmes était toujours inférieur à celui des hommes au XIXe siècle. Malgré les

changements qui se sont produits de la société à cette époque, le système est resté, malgré tout, patriarcal. La femme dever de ses enfants. Le

seul rôle assigné à la femme était le mariage et la maternitéle code civil promulgué

en 1804 " fait de la femme mariée une éternelle mineure » (Labrune, Toutain et Zwang,

2016 :67). Balzac écrit dans la philosophie du mariage, que " la femme est une propriété que

7

l'on acquiert par contrat ; elle est mobilière car la possession vaut titre ; enfin la femme n'est à

proprement parler qu'une annexe de l'homme... » (Balzac, 1874 :455, s.i) À l de la publication de Madame Bovary, le divorce était interdit, ce qui obligeait la

époux dans la famille et

la femme devait obéir à son mari. Cette inégalité se manifestait non seulement au niveau des

droits, qui était considéré à n crime quand il était suffisait juste de payer une amende. (Wikipédia, adultère.s.i) Françoise Mayeur dans " France au XIXème siècle » donne une idée époque en montrant à quel point elle est différente de celle , (Mayeur, 1981 : 48 s.i.).

En effet, la laïcisation des programmes était plus lente pour les filles que pour les garçons

garçons et celle des filles. On

éduquait celles-ci à devenir des femmes au foyer et non pas pour servir la société. Leur

éducation était essentiellement religieuse pour pouvoir transmettre les principes du catholicisme à leurs enfants. De plus, accessible à tout le monde. Seules les familles bourgeoises ou nobles en profitaient. s filles était un sujet de moindre importance que celle des garçons. Selon Françoise Mayeur, " l éducation qui ne la

rapproche pas pour autant de ses frères » (Mayeur, 1981 : 48, s.i). Le but de cette éducation

s » (48), mais plutôt, celui de former des

épouses et des mères. Selon Françoise Mayeur, " on lui apprend à tenir une maison, diriger les

la femme comme celle qui allait transmettre à ses enfants tovait une éducation qui était domestique » (Mayeur, 1985 : 48, s.i e Emma à

découvrir le monde extérieur et par conséquent, elle ne va pas pouvoir affronter les problèmes

de la vie, ni les résoudre. 8

1.2. Le rôle de la femme dans la société

Le statut de la femme est res pendant des siècles. Ayant été fortement imprégnées pas à grand-chose dans leur vie, tant que cette éducation ne leur p . Elles étaient condamnées à assumer le mariage et la maternité.

Même après la Révolution française, espérer un changement au niveau du statut de la femme

Selon Simone de

Beauvoir-

à-à son statut de femme au foyer. Ainsi Simone de Beauvoir résume le rôle de la femme comme suit : La femme est vouée au maintien de l'espèce et à l'entretien du foyer, c'est-à-dire à

dans son métier, dans sa vie politique, il connaît le changement, le progrès, il éprouve sa

un foyer, il se fixe, il s'ancre dans le monde ; le soir il se rassemble dans la maison où la femme veille sur les meubles et les enfants, sur le passé qu'elle emmagasine. Mais celle- ci n'a pas d'autre tâche que de maintenir et entretenir la vie dans sa pure et identique

généralité ; elle perpétue l'espèce immuable, elle assure le rythme égal des journées et la

permanence du foyer dont elle garde les portes fermées ; on ne lui donne aucune prise truchement de l'époux. (Beauvoir, 1949 : 283). pu faire connaissance avec un monde toujours réservé aux hommes. Même les femmes bourgeoises comme Emma Bovary -chose de leur vie. Leur seul espoir était le mariage et la maternité.

du père, demeure un être amoindri qui ne peut espérer être libre. Elle est perpétuellement

victime de la routine et esclave de la maternité.

2. Analyse du personnage Emma Bovary

Cette partie comprend une analyse psychologique et sociale de de

2.1. Analyse psychologique

9 Dans cette analyse psychologique, nous montrerons comment les rêves et l ont contribué Flaubert nous montre à travers Madame Bovary que le rêve est le seul moyen pour la femme de cette époque de fuir la réalité et chasser pouvoir vivre heureuse dans son monde nourrit son imaginaire de ses lectures romanesques. Elle songe à des hommes " braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comjours » (idem). Emma vit avec les héroïnes de ses romans et désire adopter le même style de vie " Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage qui, sous le reflet des ogives, passaient leurs jours, ( e à ce monde où tout est parfait et où " » (Flaubert, 2001 : 89).

Étant donné que l romans, cette

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