[PDF] [PDF] Classe de : Séquence : - E-monsite

Séquence HDA Projet musical : Manhattan -Kaboul – Renaud et Axelle Red Steve Reich auprès de ses voisins du quartier de Lower Manhattan, à proximité



Previous PDF Next PDF





[PDF] Epreuve dHistoire des Arts du DNB 2011 Thème: « Lart et le World

Arts de l'espace : le projet architectural retenu ci-dessous (annexe 2) Arts du visuel : « 11/09 New York »film de Jules Naudet Art du son : « Manhattan-kaboul  



[PDF] Manhattan-Kaboul HIDA - hdalotrentanel

Titre du thème : ex Arts,Etats, pouvoir Titre et nature de l'oeuvre : Manhattan- Kaboul c'était la guerre en Afghanistan avec Kaboul comme capitale Les liens  



[PDF] Presentation_histoire_des_artspdf

Présentation de l'épreuve d'Histoire des Arts du Diplôme National du Arts du son - City life S Reich / Manhattan Kaboul, Renaud Arts de l'espace et Arts du 



[PDF] Des parents engagés pour préparer lépreuve dhistoire des arts au

d'histoire des arts au brevet des collèges Depuis quatre années des œuvres: non la chanson « Manhattan Kaboul » ne se passe pas en Algérie Ils ont le 



[PDF] Dun prof à lautre - numéro 32 - mars 2011 - DUPALA

Activité de structuration : analyser la chanson « Manhattan - Kaboul » par le biais d'un d'analyse à partir du questionnaire de « Manhattan - Kaboul » Le film raconte l'histoire de cinq adolescents iraniens qui ont dû quitter le pays o Une réflexion à mener avec les élèves à la suite de la projection du film : « L'art, une



[PDF] Cours de musique Collège Gérard Yvon - College Robert Lasneau

Manhattan Kaboul Art et contestation La corrida Histoire des arts : Marylin Monroe par Andy Warhol en 1967 Histoire des arts : La mosaïque d'Issos 



[PDF] Liste HIDA 3ème Vivaldi

Histoire des Arts : liste des objets d'étude Manhattan Kaboul, Axelle Red, Renaud Problématique 2 : Comment l'art représente-t-il la liberté ? Pack 4: Le  



[PDF] Élaboration de séquence - Académie de la Guadeloupe

Projet musical : Manhattan-Kaboul (chant + création TICCE) Histoire des arts : - 9/11 Fahrenheit Manhattan-Kaboul : Explication et mise en contexte du texte 



[PDF] Classe de : Séquence : - E-monsite

Séquence HDA Projet musical : Manhattan -Kaboul – Renaud et Axelle Red Steve Reich auprès de ses voisins du quartier de Lower Manhattan, à proximité



[PDF] EXPOSE DE MUSIQUE - institfree

chanson, inspirée de l'histoire de Rosa Parks : couturière noire devenue figure emblématique Renaud et Axele Red « Manhattan Kaboul » *arts visuels, arts plastiques (décor, fond de scène, reportage photos sur les répétitions )

[PDF] maniére égyptienne

[PDF] manifestation 12 septembre 2017

[PDF] Manifestation dicrimination opinion

[PDF] Manifestation du métabolisme cellulaire

[PDF] Manifestation du volcanisme du piton de la Fournaise et au Mérapi comparaison

[PDF] Manifestations de la pression

[PDF] manifestations physiques de la peur

[PDF] manifeste dada 1918 analyse

[PDF] manifeste du surréalisme extrait

[PDF] manifeste du surréalisme pdf

[PDF] manifeste du surréalisme texte intégral

[PDF] manifeste poétique

[PDF] manifeste structure

[PDF] Manipulate your friends

[PDF] Manipulation : dosage acide-base et incertitude de mesure

A.M. Chartier / D. Rameau http://musiqualaigle.e-monsite.com/ Classe de troisième Séquence 2 Comment le quotidien et les événements sonores se traduisent ils en musique ?

Séquence HDA

Projet musical : Manhattan -Kaboul Renaud et Axelle Red Activité de création : Création dans le style -James Chaton référence: WTC 9/11 Steve Reich (s) complémentaire(s) :

Evènement 1 Anne-James Chaton

Extraits et analyse sur le site

A LA DECOUVERT :

Contexte historique

York, décide, à la demande de David Harrington, l'un des membres du Kronos Quartet, d'écrire une pièce

en relation avec l'attaque terroriste sur le World Trade Center dix ans après les événements du 11

septembre 2001. L'intitulé WTC 9/1, pièce World to Come du compositeur David Lang, un ami de Reich.

Les attaques du 11 septembre ont été pour Steve Reich une expérience familiale douloureuse puisqu'il a

vécu les évènements en direct à la télévision, avec son épouse Beryl Korot, depuis leur résidence

secondaire dans le Vermont, alors que leur fils Ezra, sa femme Davies et leur petit-fils Orah, occupaient

ce matin-là leur appartement familial situé à quelques blocs du World Trade Center et qu'ils étaient en

relation téléphonique permanente avec eux durant toute la matinée. (Source Wikipédia)

Composition

WTC 9/11 quatuors à cordes (un en direct et deux enregistrés), sons fixés,

voix enregistrées, et bande digitale. Composée de trois mouvements, elle inclut dans le premier des

dialogues enregistrés au moment des faits entre les aiguilleurs du ciel d'une part (notamment de la

NORAD et des premières évidences des détournements des avions) et les pompiers de New York d'autre

part, tous disponibles maintenant sur internet, et dans le second des témoignages recueillis

postérieurement par Steve Reich auprès de ses voisins du quartier de Lower Manhattan, à proximité

immédiate de Ground Zero. Cette technique d'échantillonnage des voix est à rapprocher du travail

antérieur du compositeur pour Different Trains datant de 1988. Le troisième mouvement est inspiré d'un

rituel juif pour les morts qui consiste à réciter des prières en continu près des corps en attendant

l'enterrement. Pour cela, Steve Reich fait chanter le psaume 121;8 et l'Exode 23;20 de la Bible à la

violoncelliste Maya Beiser.

Kronos Quartet

A.M. Chartier / D. Rameau http://musiqualaigle.e-monsite.com/

Analyse du premier mouvement

Texte :

NORAD (North American Aerospace Defense Command):

They came from Boston

Boston

LA

Headed South

No contact

No contact with the pilot

No contact with the pilot whatsoever

No

Contact

With the pilot

whatsoever*

HFWLRQquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47