Chantal Michel, Melanie Bonajo, Lee Materazzi, satire, objectivation, ironie, norme exemple, dans les deux œuvres de la série Das historische Gediichtnis mit
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Une satire de lobjectivation : Chantal Michel - Archipel UQAM
Chantal Michel, Melanie Bonajo, Lee Materazzi, satire, objectivation, ironie, norme exemple, dans les deux œuvres de la série Das historische Gediichtnis mit
[PDF] La satire - Serveur Duke
La satire est un texte dans lequel l'auteur critique, en s'en moquant, les habitudes de Voilà un exemple d'ironie au service de la satire dirigée contre la guerre
[PDF] Les registres littéraires - Lycée dAdultes
et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer, critiquer des personnes
[PDF] Écrits satiriques - Numilog
conscience, que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1 On donnera cependant (voir p 201) un exemple de satire théâtrale, extrait de Socrate,
[PDF] Correction écriture lettre satirique
Le cadre de la lettre permet la satire et donc la dénonciation des travers de la L 'architecture et les bizarreries de notre époque (par exemple, les centres
[PDF] SATIRE ET MODERNITÉ DANS LA VIE ÉLECTRIQUE - UQAR
20 jui 2017 · Nancy Huston (2016) est une œuvre qui constitue un bel exemple de fiction satirique contemporaine à la frontière de l'anticipation, ainsi que
[PDF] pratique
La satire, de Molière à nos jours Exemple : l'auteur du Monde perdu est sir Arthur Conan Doyle, un écrivain britan- Quelques exemples de textes satiriques
[PDF] LA SATIRE définition - Blog Ac Versailles
La satire est un public exemple, où comme en un miroir, l'homme sage contemple tout ce qui est en lui ou de laid ou de beau » lieu : l'espace public temps :
[PDF] Satire et Déguisement - Ce document est le fruit dun long travail
Juvenal, par exemple Si le Malcontent, frère inversé du Machiavel, réfléchit bien les contradictions de son temps, le satirique masqué va plus loin encore car
[PDF] exemple texte satirique
[PDF] exercice boucle tant que seconde
[PDF] exercices algorithme 1ere es
[PDF] un sample definition
[PDF] rapport entre musique et mathématiques
[PDF] tpe musique physique maths
[PDF] musique narrative collège
[PDF] musique descriptive définition
[PDF] musique figurative définition
[PDF] recit cadre exemple
[PDF] musique allemagne nazie
[PDF] musique hitlérienne
[PDF] roman d'aventure cm1
[PDF] roman d'aventure cm2
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
UNESATIRE DE L'OBJECTIVATION :
CHANTAL MICHEL,
J\IOELANIE BONAJO ET LEE MA TERAZZI
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMJ\IOE EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE DE L'ART
PARVÉRONIQUE BOlLARD
AOÛT2014
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorisel'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier Thérèse St-Gelais, ma directrice de recherche, qui a su me guider tout au
long du parcours en m'aidant à préciser ma pensée. Son implication dans une multitude de projets hors des murs de l'université, sa passion et son ouverture d'esprit sont des qualités inspirantes. J'aimerais aussi remercier vivement mes collègues du collectif VIVARIUM. Depuis notre première rencontre, vous n'avez jamais cessé de pousser mes réflexions, mes idées. Vousm'avez donné l'occasion de sortir hors de ma zone de confort et grâce à notre collaboration,
ce mémoire s'est vu bonifié. Un énorme merci à mes parents qui m'ont soutenu dans mes choix et m'ont permis d'accéder aux études supérieures sans tracas. Merci aussià ma soeur, Marie-Christine, pour tous ses
conseils et toutes les pistes de réflexion sur lesquelles elle a su m'apporter.Finalement, merci
à Vincent qui a su m'épauler et me motiver au quotidien.TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES
....................................................................................................... iii
LISTE DES FIGURES .
............................................................................................................. v
RÉSUMÉ ................................................................................................................................ viii
INTRODUCTION ..................................................................................................................... 1
CHAPITRE I
CHANTAL MICHEL, MELANIE
BONAJO ET LEE MA TERAZZI.. ................................... 71. 1 Chantal Michel (1968 - ) ............................................................................................ 7
1. 2 Melanie Bonajo ( 1978 -) ......................................................................................... 11
1. 3 Lee Materazzi ( 1982 -) ............................................................................................ 15
1. 4 Conclusion. Mise en commun des diverses artistes ................................................. 19
CHAPITRE II
LA SATIRE: LES NORMES SOCIALES, L'IRONIE ET LA PARODIE ........................... 212. 1 Satire ........................................................................................................................ 21
2. 2 Normes sociales ....................................................................................................... 33
2. 3 Ironie ...................................
..................................................................................... 392. 4 Satire versus parodie
................................................................................................ 422. 5 Conclusion .....
........................................................................................................... 46
CHAPITRE III
LES NORMES
DE GENRES ET LEURS EFFETS OPPRESSIFS ...................................... .483. 1. 1 Féminisme ......................................................................................................... 48
3.1. 2 Le genre ....................................................................................... , ................... 50
3. 2 Les normes de genre ................................................................................................ 56
3. 3La construction du corps genré ................................................................................. 59
3. 4 Performativité du genre ...............................
.............................................................. 663. 5 Effets néfastes des normes de genre
......................................................................... 683. 6 Conclusion ..........................
...................................................................................... 75CHAPITRE IV
UNE SATIRE
DE L'OBJECTIVATION. ÉTUDE DE CAS ................................................. 774. 1. 1 Détournement du discours sur le corps-objet .
....................................................... 78 4.1. 2 Impossible corrélation ........................................................................
............... 844. 2. 1 Appropriation des codes de l'objectivation, le
body-ism ...................................... 85 IV4. 2. 2 Non-instrumentalisation de la sexualité ............................................................ 87
4. 3. 1
La photographie comme médium de l'objectivation ........................................... 914. 3. 2 La photographie comme médium de subjectivation ........................................ 93
4. 4 Versus Allen Jones .................................................................................................... 97
4. 5 Conclusion. Une satire de l'objectivation ............................................................... 1 00
CONCLUSION
..................................................................................................................... 103
ANNEXE .............................................................................................................................. 111
BffiLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 153
LISTE DES FIGURES
Fig. 1 Chantal Michel, Hôtel Scribe n° 7, 1999, photographie couleur sur aluminium, 95 x95 cm ..................................................................................................................... 1 11
Fig. 2 Chantal Michel, Hôtel Scribe n° 8, 1999, photographie couleur sur aluminium,95 x 95 cm ..................................................................................................................... 1 12
Fig. 3 Chantal Michel, Das Puppenhaus n° 5, 1999, photographie couleur sur aluminium,120 x 120 cm ................................................................................................................. 113
Fig. 4
Chantal Michel, Das Puppenhaus
n7, 1999, photographie couleur sur aluminium,
120 x 120 cm ................................................................................................................. 114
Fig. 5
Chantal Michel, Das historische Gedtichtnis mit seiner toten Zeit ist die Zukunftn° 2, 2005, photographie couleur sur aluminium, 128 x 150 cm ................................... 115
Fig. 6
Chantal Michel, Das historische Gedtichtnis mit seiner toten Zeit ist die Zukunft n8, 2005, photographie couleur sur aluminium, 128 x 150 cm ................................... 116
Fig. 7
Chantal Michel, Der stille Gast n° 7, 2006, photographie couleur sur aluminium,150 x 120 cm ................................................................................................................. 117
Fig. 8
Chantal Michel, Der stille Gast n° 11, 2006, photographie couleur sur aluminium,150x 120cm ................................................................................................................. 118
Fig. 9
Chantal Michel, Der stille Gast n
12, 2006, photographie couleur sur aluminium,
150x 120cm ................................................................................................................. 119
Fig.10 Chantal Michel, Der stille Gast n° 14, 2006, photographie couleur sur aluminium,
150 x 120 cm ................................................................................................................. 120
Fig. 11 Melanie Bonajo, Furniture Bandage-Anne. 2007-2009, photographie couleur, 69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie. 2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 1. ....................................................................................... 121
Fig. 12 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Hanna, 2007-2009, photographie couleur,69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 2 ........................................................................................ 122
Fig.13 Melanie Bonajo, Furniture Bandage-Marlous, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bandage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 4 ........................................................................................ 123
Fig. 14 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Lydia, 2007-2009, photographie couleur,69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
VlPress: Liège (Belgique), p. 5 ........................................................................................ 124
Fig.15 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Linda, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press : Liège (Belgique),
p. 7 ........................................................................................ 125 Fig.16 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Kinga, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 10 ...................................................................................... 126
Fig.17 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Nora, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 11 ...................................................................................... 127
Fig.18 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Renée, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 13 ...................................................................................... 128
Fig.19 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Katja, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 14 ...................................................................................... 129
Fig.20 Melanie Bonajo, Furniture Bondage-Prissilia, 2007-2009, photographie couleur,
69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 15 ...................................................................................... 130
Fig. 21 Melanie Bonajo, Furniture Bondage -Aileen, 2007-2009, photographie couleur,69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press : Liège (Belgique),
p. 18 ...................................................................................... 131 Fig. 22 Melanie Bonajo, Furniture Bondage -Janneke, 2007-2009, photographie couleur,69.8 x 49.5 cm. Reproduite dans Bonajo, Melanie.
2009. Furniture Bondage. Kodji
Press: Liège (Belgique), p. 20 ...................................................................................... 132
Fig.