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Ainsi, la parodie satirique a pour «cible» des textes, mais dénonce des abus sociaux ou moraux La satire parodique vise des «cibles» extratextuelles tout en  



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La satire est un texte dans lequel l'auteur critique, en s'en moquant, les habitudes de Voilà un exemple d'ironie au service de la satire dirigée contre la guerre



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de qu'il ou elle dit en apparence : par exemple dire « quelle intelligence Méthode : pour montrer qu'un texte est satirique, il faut identifier de qui ou de quoi le 



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demeurent semblables à celles du texte d'étude Il n'y avait donc L'architecture et les bizarreries de notre époque (par exemple, les centres commerciaux) ;



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conscience, que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1 On donnera cependant (voir p 201) un exemple de satire théâtrale, extrait de Socrate, 



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d'entrer en matière tout à la fois par le texte et par l'image, afin que la difficulté du thème ne Critique des régimes totalitaires à travers un roman satirique en forme de fable exemple le Front populaire en 1936 et l'invention des congés



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Dans ce texte, l'auteur est également le narrateur et le personnage principal : il s' exprime en Quelques exemples de textes satiriques Théâtre • Molière,



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exemple, dans les deux œuvres de la série Das historische Gediichtnis mit seiner toten l'absence d'ironie, de déceler une parodie ou une satire dans un texte



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les écrits les plus agressifs, jaillit des autres textes moins sar- castiques, suinte de exemples, aux patriotes rancuniers (lecteurs de Déroulède), il propose de 



Lironie féministe prise au piège : lexemple de lEuguélionne - Érudit

Ainsi, la parodie satirique a pour «cible» des textes, mais dénonce des abus sociaux ou moraux La satire parodique vise des «cibles» extratextuelles tout en  

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Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1990 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Voix et Images

16 (1), 110†121. https://doi.org/10.7202/200877ar

L'ironie féministe prise au piège :

l'exempl e d e

VEuguélionne

pa r Lor i

Saint-Martin

Ryerso

n

Polytechnica

l Institute Dan s l a présentatio n d'u n numér o d'Étude s littéraire s consacr

é à la parodie, Jean-Jacques Hamm commence par faire défiler les grands noms: Joyce, Eliot, Mann, Musil, Nabokov,

Borges

Fowles

, Butor, Aquin, Tournier, Ducharme... et en tout dernier lieu, Bersianik1. Louky Bersianik est ainsi la seule femme dont le nom figure au palmarès de la parodie; or, chez elle, la parodie sert une tout autre cause que chez les hommes. Deux questions

s e posen t alors L a première concerne lés écrits de femmes : l'ironie et la parodie / peuvent-elle s

êtr

e féministes L a deuxièm e s'appliqu e tout e

écri

tur e engagé e l'ironi e e t l'engagemen t politiqu e font-il s bo n ménage e t quelle s condition s C'es t sûremen t grâc e lTEuguélionn e qu e Louk y

Bersiani

k s e trouve en si bonne compagnie dans Études littéraires. Dès sa parutio n e n 1976
c e "roman s'impos e comm e l e livr e qu i cristallis e l e féminism e radica l québécois 2 Le s critique s littéraire s comm e l e grand public l'accueillent avec enthousiasme. Bon nombre de femmes qu'aurai t rebutée s l a lectur e d'ouvrage s plu s théorique s l'on t reç u comme une révélation ou, à tout le moins, comme une confirmation d e c e qu'elle s pensaien t tou t ba s san s ose r l e dire Or qu e s e passe t-i l dan s l'Euguélionn e O n y assist e avan t tou t un e traversé e parodiqu e de s discour s patriarcau x tenu s su r l a femme Ce s discour

s * Une première version du présent texte a été présentée en mai 1987 au congrès de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), dans le cadre de l'atelier "Les ironies dans la littérature

française»

. Le sujet est développé plus longuement dans mon ouvrage Malaise et révolte des femmes dans la littérature québécoise depuis 1945, Québec, Éditions du GREMF, 1989.

1

Jean-Jacque

s Hamm "Présentation»

Étude

s littéraires vol XTX n 1 printemps -été 1986, p. 9. 2 Le s féministe s radicale s voient la racine, l'origine de l'oppression des femmes

dans [...] le patriarcat, qu'elles veulent remplacer par un système renouvelé [qui] aurait pour base le respect et l'égalité entre tous les êtres humains dans la réciprocité et l'interdépendance, selon la définition d'Armande Saint-Jean dans Pour en finir avec le patriarcat, Montréal, Éditions Primeur, 1983, p. 100.

pourtant hétérogènes parlent comme un seul homme lorsqu'il s'agit de décrire les femmes : ce sont des êtres naturellement inférieurs, et qui doivent demeurer tels. L'auteure se donne comme projet ici de dé-lire, démolir, dé-construire ces discours, par l'intermédiaire de son personnage principal, l'Euguélionne, venue sur terre pour redorer le blason de cet animal bizarre [...] qu'on appelle femme avec mépris 3.

L'importanc

e d u livr e e n tan t qu'événemen t politiqu e e t socia l n

e sera nullement remise en question ici. Sur le plan purement textuel, toutefois, on peut parler d'une réussite moins entière (malgré de nombreux moments très forts). Le malaise que m'inspire la. relecture de l'Euguélionne semble naître à la fois du rôle ambigu qu'y joue la parodie et de l'alternance de passages ironiques et de passages trop dirigés et trop insistants, où un combat extratextuel (la cause féministe) fait oublier un moment l'écriture proprement dite4. Ainsi,, l'Euguélionne offre un bel exemple d'ironie féministe, et permet de poser la question des limites de la parodie en tant que stratégie textuelle mise au service de la cause des femmes.

D'entré

e d e jeu un e précisio n s'impos e i l n e s'agi t pa s ic i d e des

cendre» l'Euguélionne, dont je pense énormément de bien, ni de reprocher quoi que ce soit à son auteure. En féministe et en littéraire, je veux interroger des stratégies textuelles comme la parodie, leurs avantages comme les pièges qu'elles recèlent, dans le but d'aller toujours plus loin. L'Euguélionne remonte à presque quinze ans; peut-être que le moment est venu d'en faire un bilan provisoire. Les auteures et les oeuvres féministes ne sont pas si parfaites (ni surtout si fragiles) que nous puissions faire l'économie de nos doutes, de nos interrogations, de nos ambivalences; je crois que nous pouvons et devons nous critiquer entre nous, non pas pour démolir, mais pour mieux avancer ensemble. Mon but est de soulever des questions, nourrir le débat. À mes yeux,; le jugement importe d'ailleurs bien moins que le questionnement.

Dan s u n articl e d e 1981
Lind a

Hutcheo

n fai t un e distinctio

n entre l'ironie, la parodie et la satire. Pour elle, l'ironie est un trope qui a pour fonction une signalisation d'évaluation, presque toujours péjorative5. L'ironie est essentielle au fonctionnement de la parodie

3 Louk y

Bersianik

l'Euguélionne

Montréal

Édition

s l a

Presse

1981
p 54
Le s autres références à ce livre seront placées entre parenthèses dans le texte. 4 Dan s l e couran t d e l a modernité o n l e sait l e langag e n'es t pa s v u comm e u n instrument, mais comme une fin en soi. 5 Lind a

Hutcheon

"Ironie satire parodie un e approch e pragmatiqu e d e l'ironie»

, Poétique, n° 46, avril 1981, p. 142. Voir aussi son "Ironie et parodie: stratégie et structure», Poétique, n° 36, novembre 1978, p. 467-477.

et de la satire, genres voisins mais qui divergent quant à la " cible » visée. La parodie ne peut viser qu'un texte ou des conventions littéraires : c'est une synthèse bitextuelle, une superposition de textes 6 qui incorpore dans le texte parodiant un texte parodié. (Notons que cette définition recoupe en partie celle de Dan Sperber et Deirdre Wilson, selon qui les ironies sont des " mentions », des échos, ou des citations d'un texte préexistant.7) Quant à la satire, elle vise plutôt des abus extratextuels, sociaux ou moraux, qu'elle se donne pour but de corriger. À partir de ces définitions, Linda Hutcheon envisage également un croisement des deux genres. Ainsi, la parodie satirique a pour "cible» des textes, mais dénonce des abus sociaux ou moraux. La satire parodique vise des "cibles» extratextuelles tout en utilisant la parodie comme dispositif structurel pour réaliser son but correctif8.

Dan s rEuguélionne l a parodi e vis e de s textes misogyne s (dis

cours religieux, psychanalytique, littéraire, publicitaire) et la satire, des pratiques sexistes (violence faite aux femmes, non-participation des hommes au travail domestique, perte de l'identité dans le mariage, etc.). Toutefois, les deux formes sont quasi indissociables. Cela tient à ce que le discours misogyne et le comportement sexiste forment l'envers et l'endroit d'une même réalité. La misogynie est un vaste ensemble - textuel et social - contre lequel s'écrit FEugué-lionne. L'ironie, mise au service de la satire et de la parodie, permet de tourner en dérision la prétention, la "boursouflure» des hommes.

L a parodi e satiriqu e dé-li t don c de s texte s misogyne s dan s u n bu

t correctif. Linda Hutcheon rappelle que le texte postmoderne, ou la métafiction, comme certains préfèrent l'appeler, joue surtout de la parodie ludique ou même respectueuse. Ainsi, Louky Bersianik récrit une partie d'Alice à travers le miroir; elle exploite la convention du voyageur chère à Voltaire; elle renvoie au roman de science-fiction, notamment en mettant en scène une extra-terrèstre. Mais le plus souvent, la parodie est satirique, et dénonce les conséquences pour les femmes des discours masculins (discours religieux, psychanalytique, littéraire, publicitaire, etc.). Ces discours, il faudra les lire de manière parodique afin de voir comment s'est réalisée la suprême injustice: La nature avait tout donné aux femmes, la culture leur a tout repris, (p. 351) À défaut de pouvoir les analyser tous, examinons celui qui joue un rôle fondateur, le discours religieux.

L a parodi e suprêm e saut e au x yeu x dè s qu'o n ouvr e l e livre

: comme le dit l'auteure, l'Euguélionne est tout d'abord une "anti-Bible». Tout le texte est numéroté comme dans le Code civil ou

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