[PDF] [PDF] CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

ostinato rythmique - violoncelles La mélodie chantée 2 – James Brown – " Funky drummer" Funk Cuivres + basse + batterie Guitare - Voix 3 – Marin Marais –



Previous PDF Next PDF





[PDF] DES ÉCOUTES autour du RYTHME

Entrée : ostinato, canon rythmique, percussions corporelles Inventer des formules rythmiques simples, construire une petite pièce rythmique sur ce modèle en 



[PDF] CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

ostinato rythmique - violoncelles La mélodie chantée 2 – James Brown – " Funky drummer" Funk Cuivres + basse + batterie Guitare - Voix 3 – Marin Marais –



[PDF] Programme dEducation musicale – Cycle primaire1 - eursceu

tempo (accélérations, ralentissements) comme par exemple dans certaines musiques Jouer un ostinato mélodique ou rythmique pour accompagner un chant



Essai de caractérisation de lévolution des musiques super - Érudit

Exemple 1 : Danny Elfman, Batman, cue « Batman Theme », motif de Batman superposée à un ostinato rythmique en doubles croches (96 bpm), joué 



[PDF] Fiche sommaire des ateliers en - AFEAO

La formule rythmique : Le rythme des sons longs, syllabes d'une chanson par exemple, en tapant des mains aux élèves de composer un ostinato rythmique



[PDF] Lécoute - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Ministère de l

exemple, faire appel au geste puis à la représentation graphique, ou à la pratique rythmique Percevoir simultanément la pulsation et l'ostinato rythmique



[PDF] EDUCATION MUSICALE - mediaeduscoleducationfr - Ministère de

Par exemple, percevoir et/ou produire un ostinato rythmique permet de développer des compétences relatives à la fois au domaine Temps et rythme et au 

[PDF] ostinato rythmique boléro ravel

[PDF] la musique de la renaissance

[PDF] musique renaissance youtube

[PDF] cours musique college 3eme

[PDF] cours de musique 6ème pdf

[PDF] musique baroque compositeur

[PDF] musique baroque française

[PDF] ecouter musique baroque

[PDF] musique baroque italienne

[PDF] belles histoires d'amour courtes

[PDF] récit d'aventure ce2

[PDF] le roman d'aventure cm2

[PDF] le prince de central park résumé chapitre par chapitre

[PDF] la doctrine du fascisme pdf

[PDF] exposé sur le fascisme

CLASSE DE QUATRIEME

L"OSTINATO

I - Ecoutes

OEuvre principale : "Messe pour le temps présent - Psyché rock"

Compositeur : Pierre Henry

Genre musical : Musique électroacoustique

Formation

Instruments : Guitare électrique; Batterie

Sons : Sons inouïs, Flûte, Cloches, "Crissements de pneus"

Invariant Variant

Ils jouent un Ostinato (élément musical qui se répète tout le long d"un morceau)

" Tous ces appareils me permettaient d"inventer des sons nouveaux, de trouver des effets assez inouïs. Alors,

j"ai décidé de devenir compositeur. Avec des sons différents. Etre inventeur de sons !" P Henry

Sur la partition, place les éléments variants.

Légende

Rond rouge = son inouï

Trait orange = cloches

Trait bleu = flûte

Trait vert = "crissements"

OEuvres périphériques :

Auteur - Titre Style musical Nature de l"ostinato Nature des éléments variants

1 - Georges Bizet -

Carmen - "Habanera" Musique classique vocale. Opéra. L"accompagnement dans le grave - ostinato rythmique - violoncelles

La mélodie chantée

2 - James Brown -

"Funky drummer" Funk

Cuivres + basse + batterie Guitare - Voix

3 - Marin Marais -

"Sonnerie de Sainte

Geneviève" Musique baroque

La basse continue (clavecin + violoncelle) - grave - imitation des cloches

La mélodie du violon

4 - Bobby McFerrin -

"Circlesong n°4" Jazz vocal

Voix - aigu puis aigu+grave Voix solistes, avec

réponses du choeur

5 - Vangelis - 1492 Musique de film Ostinato rythmique -

accompagnement

Mélodie

6 - Lamma Bada Musique

traditionnelle du

Maghreb Ostinato rythmique - accompagnement

Mélodie

7 - "Pa Tcho Chant des indiens

Krao (Brésil) Ostinato aux voix d"hommes (accompagnement)

Voix de femmes - mélodie

8 - "Chan Chan" -

Buena vista social club Musique cubaine Ostinato harmonique

Dm - F - Gm - A Mélodies

Conclusion : l"ostinato est un universel. C"est un principe de composition qu"on retrouve dans toutes les

cultures, à toutes les époques.

II - Pratiques vocales et instrumentales

"Une dernière danse" (Kyo) "We will rock you" (Queen) "Clandestino" (Manu Chao) "Ostinato", d"après Objectif 3ème "Gangsta paradise" (Coolio) "Tombés des nues" (Zebda)quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27