[PDF] [PDF] COURS DE BASE DE MUSIQUE - The Church of Jesus Christ of

Crochets d'introduction, indiquant quelles parties de la musique peuvent constituer une bonne introduction, à jouer au piano ou à l'orgue 9 Texte du cantique



Previous PDF Next PDF





[PDF] SOLFÈGE - RERO DOC

fesseurs de chant et directeurs de musique, par les sociétés chorales et le public en On écrit la musique au moyen de signes spéciaux Cours d'Harmonie



[PDF] COURS DE BASE DE MUSIQUE - The Church of Jesus Christ of

Crochets d'introduction, indiquant quelles parties de la musique peuvent constituer une bonne introduction, à jouer au piano ou à l'orgue 9 Texte du cantique



[PDF] Conservatoire de musique et dart dramatique du Québec

ISBN 978-2-550-74327-9 (PDF) Document modifié le : 5 théoriques directement à ce niveau sans avoir au préalable suivi les cours de l'ABC théorique



[PDF] Cours de musique - Bertrange

14 jui 2015 · Pour l'apprentissage d'un instrument de musique, il faudra obligatoirement suivre parallèlement un cours de formation musicale FORMATION 



[PDF] Apprendre un instrument de musique avec les TICE: mesure de l

16 avr 2020 · formation avec l'objectif d'apprentissage d'un instrument de musique : la d' apprendre la batterie sans cours en présentiel, et sans formation musicale enseignants pdf , Consulté le 7 août 2018, publié également sous une 



[PDF] formation musicale - Editions Henry Lemoine

ABRÉGÉ DE LA THÉORIE DE LA MUSIQUE Ces chansons à une voix sont destinées à tous les enfants, en cours de chant ou en chœur, format PDF, à imprimer) des parties séparées adaptées à chaque instrument (clefs, transpositions)



[PDF] JOUER de la musique - Cefedem

possible de laisser exercer aux enfants le chant et la musique sans en faire pour Le dernier paramètre de la constitution de l'enseignement musical au cours du XIXe siècle musique fr/mediacomposite/cim/_Pdf/Histoireenseignement pdf



[PDF] THÉORIE, SOLFÈGE ET DÉVELOPEMENT DE LOREILLE

Les intervalles simples (jusqu'à l'octave) • Les accords à trois sons, majeurs et mineurs Matériel recommandé : Notions élémentaires de musique de Barbara 



[PDF] Musique - ILO

132973-2 (PDF Web), 978-92-2-132974-9 (CD/DVD), Genève, 2019; et en espagnol: concerts et de chansons, en utilisant la musique dans le cadre de spectacles de théâtre mélodies et les accords qui ont surgi organiquement au cours



[PDF] Encyclopédie de la musique et dictionnaire du - Gallica - BnF

cours de leur par- ition la tonalité dans laquelle l'instrumentiste evrait mettre son instrument par la mentioncor (ou trompette) en ut: cor en ré ( ; cor en ré, etc

[PDF] musique baroque compositeur

[PDF] musique baroque française

[PDF] ecouter musique baroque

[PDF] musique baroque italienne

[PDF] belles histoires d'amour courtes

[PDF] récit d'aventure ce2

[PDF] le roman d'aventure cm2

[PDF] le prince de central park résumé chapitre par chapitre

[PDF] la doctrine du fascisme pdf

[PDF] exposé sur le fascisme

[PDF] vocabulaire de l'aventure et du voyage

[PDF] mutations economiques definition

[PDF] définition mutation des sociétés

[PDF] champ lexical d'aventure

[PDF] mutations sociales

COURS DE BASE DE MUSIQUE

COURS DE DIRECTION

COURS DE DIRECTION

COURS DE BASE DE MUSIQUE

Salt Lake City (Utah)

© 1992 Intellectual Reserve, Inc

Tous droits rŽservŽs

Printed in the United States of America

Mis ˆ jour 2005

Approbation de lÕanglais: 10/05

Approbation de la traduction: 10/05

Traduction de

Conducting Course

French

TABLE DES MATIéRES

Introduction au cours de base

de musique .............................................. 1 Conseils aux élèves ................................... 3

Étude du battement (ou temps) et

du rythme ................................................ 4 Compter les temps ...................................... 6 Chiffrage de mesure ................................ 7

Temps (battements) et tempo ................... 8

Premier temps, temps frappŽ ou

temps fort ............................................... 9 Notes et rythme ....................................... 10

Exercices: les noms rythmiques ............... 11

Combinaisons de rythmes ....................... 12

Lecture du rythme des cantiques ............ 13

Utilisation du recueil de cantiques ......... 16

Schémas de direction ............................. 18 Temps frappŽ (temps fort) ....................... 19 SchŽma de battement ˆ trois temps ....... 20 Battement prŽparatoire ......................... 22 Geste de fin ou coupure ....................... 24

Coupure entre les

strophes ...................26 LevŽes ................................................... 28

Coupure entre les strophes dans les

cantiques commenant par une levŽe ... 30 Point dÕorgue ....................................... 31 Croches ................................................ 32

SchŽma de battement ˆ

quatre temps .... 34 Mesure ˆ quatre temps: exercices ......... 35Coupure finale ou geste de fin .............. 36 Coupure entre les strophes .................... 37 LevŽes ................................................... 38

Coupure entre les strophes des

cantiques commenant par une levŽe ... 39 Points dÕorgue ....................................... 40 Coupure: rŽvision .................................. 41 Notes pointŽes ...................................... 42

Cantiques avec des notes pointŽes ....... 43

SchŽma de battement ˆ deux temps ....... 44

Coupure finale ou geste de fin .............. 46

Coupure entre les

strophes ...................47

Coupure entre les strophes dans les

cantiques ˆ deux temps commenant par une levŽe ....................................... 48 Points dÕorgue ....................................... 49 Doubles croches ................................... 50

Doubles croches (exercices) .................. 51

Rythmes pointŽs (exercices) ................... 52

Chiffrage de mesure ˆ

^........................ 53 SchŽma de battement ˆ six temps .......... 54

Coupure finale ou geste de fin .............. 56

Coupure entre les

strophes ...................57

Coupure entre les strophes pour les

cantiques ˆ ^commenant par une levŽe ............................................ 58

Autres schŽmas de mesure ˆ six temps.... 58

SchŽma deux fois trois .......................... 59

SchŽma ˆ quatre temps modifiŽ ........... 60SchŽma ˆ deux temps .......................... 62

Chiffrage de mesure ˆ %........................ 61 Triolets .................................................... 62

Quelques conseils pour bien diriger ....... 63

Interprétation des cantiques ................... 64 Déchiffrage ............................................. 65 Directives pour les instructeurs .............. 67

Comment organiser le cours de base

de musique ........................................... 67 Dans les pieux ...................................... 67 Dans les paroisses ................................. 67 cours dÕimplantation ........................... 68 Au foyer ................................................ 68 Directives de base ................................... 68 A lÕinstructeur: par o commencer .......... 68 Devoirs en classe ...................................... 68

Enseignement des principes de

la musique .......................................... 68

Mise en pratique des techniques

musicales .......................................... 69 T‰ches ˆ faire chez soi .......................... 69 MŽthodes dÕenseignement .................... 69

Conseils pour lÕenseignement du cours

de direction .......................................... 71

SchŽma de leon du cours de base de

musique ............................................... 72 iv

Instructions pour les directeurs

de choeur .................................................. 73 Geste prŽparatoire ................................ 73

Expression du visage et contact visuel ... 73

Utilisation du bras et de la main gauche ... 73

Utilisation de la

baguette ....................... 73

Techniques de direction chorale .............. 75

Choix de la

musique ............................... 76

La bonne musique au bon moment ...... 76

Autres occasions ................................ 76 PossibilitŽs des chanteurs ................... 76

RŽpartition des voix ............................. 76DiversitŽ ............................................. 76

FrŽquence des rŽpŽtitions et des

productions ........................................ 77

CompŽtence de lÕaccompagnateur ..... 77

Comment varier lÕexŽcution des

cantiques .............................................. 77 Avant la rŽpŽtition ................................... 78 PrŽparez-vous ...................................... 78 Planifiez la rŽpŽtition .............................. 78 PrŽparez le lieu de rŽpŽtition ................. 78 La rŽpŽtition ............................................ 79 DŽroulement de la rŽpŽtition ................ 79

Comment aborder une nouvelle

partition .............................................. 79 Donnez-en un aperu .......................... 79 Enseignez les notes ............................ 79

Assemblez le tout ............................... 80RŽvisez ............................................... 80

RŽussir les rŽpŽtitions ......................... 80 Bien chanter ........................................... 81 Position ................................................. 81 Respiration ............................................ 81 QualitŽ sonore ........................................ 81

Fusion et

Žquilibre ................................ 82

Diction .................................................. 82 La production ......................................... 83 Secrets de la rŽussite .............................. 83

Direction de choeurs d'enfants ............... 84

Diriger en indiquant la hauteur des sons.... 84

Enseignement de la

musique ..................84

Lexique des termes musicaux ................ 85

Certificat ................................................... 97 Index ......................................................... 99

INTRODUCTION AU COURS DE BASE DE MUSIQUE

1

La musique, pour les saints des derniers

jours, a toujours jouŽ un r™le important dans le culte. Elle inspire et fortifie, engendre beautŽ et apprendre ˆ lire la musique, ˆ diriger les can- tiques et ˆ jouer dÕun instrument ˆ clavier. Le but du Ç Cours de base de musique È est de vous aider ˆ acquŽrir ces techniques. Ce faisant, vous enrichirez votre vie et disposerez de nouveaux moyens de servir. Le Ç Cours de base de musique È se divise en deux parties: le cours de direction et le cours de clavier. Aucune formation musicale prŽalable nÕest nŽcessaire pour entreprendre ces cours. Au fur et ˆ mesure de leur dŽroulement, vous acquerrez des techniques musicales, dans un ordre soi- gneusement Žtabli.

Il est vivement conseillŽ de commencer par le

cours de direction. Lorsque vous lÕaurez suivi, vous conna"trez les principes de base de la lecture des notes et du rythme; vous saurez Žgalement com- se, et comment diriger la plupart des cantiques. lire la musique et jouer quelques cantiques simples

sur nÕimporte quel instrument ˆ clavier.Le Ç Cours de base de musique È peut tre utili-

sŽ dans les branches, les paroisses, les pieux et au foyer pour instruire tous les membres et non- tre absolument gratuits, seul le cožt du matŽriel pouvant tre peru. Voici la liste du matŽriel nŽces- saire au cours de direction et au cours de clavier:

Cours de Direction (33619 140)

Manuel du

Cours de Direction

(31242.140)

Disque compact du

Cours de Direction(52150)

Cours de Clavier (33620.140)

Manuel du

Cours de Clavier(31242)

Disque compact du

Cours de Clavier

(52149.140)

Cantiques en version simplifiée

; (31249.140;

Žgalement disponible sŽparŽment)

Clavier en carton (31244)

Cartes notes de musique (31245)

Sac de rangement (80378)

Clavier Žlectronique (80377; composŽ de trois octaves de touches de taille normale, permet de jouer tous les cantiques) Pochoir ˆ portŽe pour craie (33131; utilisŽ pour dessiner les exemples musicaux au tableau noir) Ces articles peuvent tre commandŽs dans les centres de distribution de chaque rŽgion.

CONSEILS AUX ELEVES

3quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11