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Internet Division des PME : www wipo int/sme/ Division Candra N Darusman , Consultant, Bureau de développement économique pour l'Asie et le Pacifique, OMPI; individuel, et les circuits de commercialisation diffèrent de ceux utilisés par les et finitions pour que les spécialistes du marketing procèdent à un choix



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Circuit intégré en boîtier céramique, 44 broches en J FeNiCo doré finitions de composants (Au, SnPb et Sn pur) et avec celle du circuit imprimé (Ni/Au) l' industrie japonaise et asiatique a déjà adopté la nouvelle technologie [FREE-w0]  



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CONSEQUENCES SUR LES FINITIONS DES CIRCUITS IMPRIMES Les travaux conduits au plan international sur ce thème apportent des demande des clients européens est très réduite alors que l'industrie japonaise et asiatique a déjà



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ACTUALITES : Multisim 13 0 optimise la simulation des circuits Page 4 La technologie Les marchés japonais et nord-américain ont intégré la seconde génération trois options de finition or sont proposées : 0,1 µm pour 50 cycles en 



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poser problème à haute fréquence car les connexions entre circuit intégré et composants Les entreprises et laboratoires asiatiques, notamment issus du Japon, dominent très largement le Une couche de finition en or d'environ 1µm



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des économies ou concurrence des circuits de production 241 1 Va•t-on intégré avec le tissage ; le bobinage et la retorderie peuvent être intégrés avec la de laine des opérations de finition (apprêts) qui ont pour but de donner au tissu Sud-Est asiatique occupent, en volume, plus de la moitié du marché intérieur



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23 fév 2010 · 14H00 Système intégré en bassin de terre associant poissons, dehors des circuits économiques et marchands officiels novembre 2008: élevage extensif de finition de daurades, en bassin de lagunage ancrés dans la mentalité asiatique et d'autre part les sociétés ont du mal à modifier leurs 



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tandis que le circuit intégré est un produit, sous sa forme finale ou sous une forme finition des éléments revendiqués mais qui, combinées entre elles, font partie de l'état l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, le japonais et le russe

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Le marketing des produits de l

artisanat et des arts visuelsCCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPICCI/OMPI

Le marketing des produits de

l'artisanat et des arts visuels :

Le rôle de la propriété intellectuelle

Guide pratique

Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international

CNUCED/OMC

Le marketing des produits de l artisanat et des arts

ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0ISBN 92-9137-273-0No. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies FNo. de vente des Nations Unies F.03.III.T.03.III.T.03.III.T.03.III.T.03.III.T.8.8.8.8.8Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international

Centre du commerce international

CNUCED/OMC

Pour plus d'information :

Siège : CCI, 54-56, rue de Montbrillant,

1202 Genève, Suisse.

Adresse postale : CCI, Palais des Nations,

1211 Genève 10, Suisse.

Téléphone : +41 22 730 0111Fax : +41 22 733 4439

E-mail : itcreg@intracen.org

Internet :Internet :Internet :Internet :Internet : www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org www.intracen.org

Pour plus d'information :

Adresse : OMPI, 34 chemin des Colombettes,

CH-1211 Genève 20, Suisse.

Téléphone : +41 22 338 9111

Fax : +41 22 733 5428

E-mail : wipo.mail@wipo.int

Internet :Internet :Internet :Internet :

Internet : www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr www.wipo.int/index.html.fr

www.wipo.int/index.html.fr

E-mail Division des PME : sme@wipo.int

InternetInternetInternetInternet

Internet Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr Division des PME : www.wipo.int/sme/fr

Division des PME : www.wipo.int/sme/fr

Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)Centre du commerce international (CCI)

Centre du commerce international (CCI)

Le CCI est l'agence de coopération technique de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ce qui touche aux aspects opérationnels et à l'aide aux entreprises pour le développement des échanges internationaux. Le CCI aide les économies en développement et en transition, en particulier leurs secteurs commerciaux, dans leurs efforts pour exploiter au maximum leur potentiel de développement des exportations et pour améliorer leurs opérations d'importation. Le CCI contribue, entre autres, au développement du secteur des entreprises de la création par la promotion des débouchés commerciaux pour accroître les avantages immédiats, les capacités d'exportation à long terme et la compétitivité internationale. Il encourage l'intégration de la dimension culturelle dans les politiques nationales d'appui au développement des échanges commerciaux des économies en développement et

en transition.Ce Guide propose des informations de base destinées à permettre aux artisans, entreprises artisanales et artistes

visuels de mieux comprendre les techniques de marketing et la propriété intellectuelle, dans le but d'accroître

leurs chances de réussite commerciale.

Organisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiétéOrganisation mondiale de la propiété

Organisation mondiale de la propiété

intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI)intellectuelle (OMPI) intellectuelle (OMPI)

L'OMPI est une organisation intergouvernementale

du système des Nations Unies. Elle cherche à protéger les droits des créateurs et des titulaires de propriété intellectuelle à travers le monde et à faire en sorte que les inventeurs et les auteurs soient reconnus et récompensés pour leur ingéniosité. La mission de l'OMPI consiste à promouvoir, par le biais de la coopération internationale, la création, la diffusion, l'utilisation et la protection des oeuvres de l'esprit humain pour le progrès économique, culturel et social de l'humanité.

L'OMPI fournit, entre autres, une assistance

technique dans le domaine de la propriété intellectuelle aux petites et moyennes entreprises (y compris aux artisans et artistes visuels). Elle contribue à améliorer leur compétitivité en leur permettant de tirer pleinement parti de leur potentiel d'innovation et de créativité par une utilisation efficace du système de la propriété intellectuelle.

Le marketing des produits de

l'artisanat et des arts visuels :

Le rôle de la propriété intellectuelle

Guide pratique

Genève 2003

Centre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce internationalCentre du commerce international

CNUCED/OMC

ii RÉSUMÉ À L'INTENTION DES SERVICES D'INFORMATION COMMERCIALE

2003 SITC 896

MAR lf

CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL CNUCED/OMC (CCI)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OMPI)

Le marketing des produits de l'artisanat et des arts visuels : Le rôle de la propriété intellectuelle :

Guide pratique

Genève : CCI/OMPI, 2003. xiii, 154 p.

Guide traitant du lien entre le marketing réussi des produits de l'artisanat et des arts visuels, et

l=utilisation adéquate des instruments de propriété intellectuelleBindique les cas de figure dans

lesquels l=obtention d=une protection formelle de la propriété intellectuelle devrait être envisagée;

explique comment mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de propriété intellectuelle dans un

cadre commercial et d'un processus de gestion du marketing; présente des études de cas et des

exemples de gestion des actifs de propriété intellectuelle pour le marketing dans les secteurs de

l=artisanat et des arts visuels dans les pays en développement; inclut des références bibliographiques

(pages 153-154). Descripteurs :Objets d=art, Artisanat, Propriété intellectuelle. Anglais, français, espagnol (éditions séparées) CCI, Palais des Nations, 1211 Genève 10, Suisse OMPI, 34 chemin des Colombettes, 1211 Genève 20, Suisse

Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y

figurent n'impliquent de la part du Centre du commerce international CNUCED/OMC et de l' Organisation mondiale de la propriété intellectuelleaucune prise de position quant au

statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de

leurs frontières ou limites. La mention de noms d'entreprises et de leurs sites web, de produits commerciaux et de marques ne signifie pas qu'ils ont l'aval du CCI et de l'OMPI.

Image numérique sur la couverture : Composition photographique en couverture par Laurena Arribat, Consultante

du CCI en multimédia, utilisant des photographies remises gracieusement par : Serigne Mor Niang ("Mara"), images

au centre en bas à gauche de "Gangunaay" et "Pile de coques"; Moussa Mballo (par l'intermédiaire de Youssou

Soumaré), image au centre en bas à droite de sa peinture "Debbo"; Christian Planchette, CCI, images au centre en

haut à droite de bracelets mauritaniens; María-Mercedes Sala, CCI, les autres images de produits artisanaux et d'art

dans la partie centrale et le cadre de la composition.

© Centre du commerce international CNUCED/OMC et Organisation mondiale de la propriété intellectuelle 2003

Tous droits réservés : aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, enregistrée dans une base de

données ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par tout moyen électronique, électrostatique, magnétique,

mécanique, ou autre, ou sous forme de photocopie, sans autorisation écrite préalable du Centre du commerce

international et de l' Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (except_____.

ITC/P159.F/PMD/MDS/03-V ISBN 92-9137-273-0

No. de vente des Nations Unies F.03.III.T.8

Préface

Avec la poursuite de la libéralisation et de la déréglementation du système commercial mondial qui

entraîne une libération des flux de marchandises et de services, les milieux d'affaires internationaux

deviennent de plus en plus concurrentiels pour les créateurs et les fournisseurs de tous types de produits

artisanaux et d'arts visuels. Les consommateurs ont aujourd'hui un choix énorme. Les artisans, les artistes

visuels et tous les intermédiaires de la chaîne d'approvisionnement doivent sans cesse s'efforcer

d'améliorer la qualité de leurs produits et services, les procédés de production, l'identité de leur marque et

l'efficacité de leurs stratégies de marketing, s'ils souhaitent améliorer leurs résultats commerciaux, leur

productivité et leur compétitivité et gagner le coeur et l'esprit des clients. Comprendre le marché, en

particulier le comportement des consommateurs et des concurrents, est la clef du succès pour toute

entreprise. Identifier la demande puis remonter vers l'amont - avant de fabriquer le produit - est indispensable. C'est là qu'intervient le marketing.

Le marketing implique une approche en fonction du marché et axée sur le client.Telle est la réalité

pour la plupart des catégories de marchandises et de services. Pour les secteurs de l'artisanat et des arts

visuels, les défis en termes de marketing sont de diverses origines. À première vue, il semblerait que les

produits fabriqués à la machine puissent aisément se substituer aux produits essentiellement faits à la

main, en particulier à l'heure de la technologie de pointe basée sur les connaissances : l'industrie moderne

permet une adaptation et une personnalisation de masse des produits proposés. Une autre difficulté tient

au fait que les produits de l'artisanat et les arts visuels ne répondent généralement pas à des besoins

fondamentaux des consommateurs. De ce fait, la consommation de ces produits risque de baisser si les dépenses des consommateurs diminuent, notamment en période de récession économique.

Une des forces principales des artisans et des artistes visuels réside dans leur créativité et dans le talent

dont ils font preuve pour l'exprimer. Ceci confère à leurs produits une saveur traditionnelle, culturelle ou

symbolique distinctive, laquelle suscite l'intérêt et correspond aux besoins émotionnels et aux goûts

esthétiques de clients sagaces dans des créneaux spécialisés de marchés nationaux ou d'exportation.

Même ainsi,attirer et garder les consommateurs est une tâche titanesquesur un marché bondé, où

les consommateurs ont l'embarras du choix et où les concurrents sont constamment à la recherche de

produits porteurs.

Au regard des possibilités actuelles d'information et de communication instantanées, conjuguées à la

facilité et à la rapidité avec lesquelles les produits peuvent être copiés et imités, le marché peut tout

simplement être envahi de produits semblables ou de pures copies, aussi connues sous le nom de

"produits de contrefaçon" ou de "faux". Le grand défi à relever pour les artisans et les artistes visuels n'est

pas seulement de produire et de commercialiser de nouveaux produits gagnants qui satisfassent les goûts

changeants des consommateurs, mais aussi d'éviter la concurrence déloyale ou le vol de leurs idées

créatives ou, faute de pouvoir l'empêcher, d'y faire face de manière efficace.Le système de la propriété

intellectuelle est le meilleur instrument disponible pour créer et conserver l'exclusivité sur les

produits de la créativité et novateurs existants sur le marché, bien que cela ne soit possible que pour

une durée maximale donnée. L'utilisation efficace de la propriété intellectuelle peut également aider les

artisans et les artistes visuels à créer des réseaux et à tisser des liens non seulement avec le consommateur

final, mais aussi avec tous les maillons des réseaux de l'offre et de la demande.

Pour que les artisans et les artistes visuels soient justement rémunérés pour leur créativité sur le

marché, il est important qu'ils suivent une stratégie de marketing planifiée et systématique qui

passe par l'utilisation des instruments offerts par le système des droits de propriété intellectuelle.

Cela doit commencer par une compréhension générale des principes du marketing et du système de

propriété intellectuelle, ainsi que par une reconnaissance de la valeur des actifs de propriété intellectuelle

dans le marketing et des conseils pratiques quant à la manière de les utiliser au mieux.

La nature hautement concurrentielle du processus de marketing pousse chaque pays à protéger les

marchandises de nature culturelle comme une partie importante de son patrimoine culturel national.

Cela est particulièrement important pour de nombreux pays en développement et en transition dans

lesquels le rôle de l'artisanat et des arts visuels peut s'avérer essentiel au développement durable et à la

réduction de la pauvreté. Pour les décideurs des gouvernements, des entreprises et de la société civile de

ces pays, il devient essentiel de défendre les intérêts des artisans et des artistes visuels contre la

concurrence déloyale pour asseoir leur succès commercial et leur contribution à la création de richesses

individuelles et collectives, ainsi que pour préserver l'identité et la diversité culturelles.

L'OMPI et le CCI ont conjugué leurs efforts pour améliorer la diffusion de l'information, la

sensibilisation et le renforcement des capacités dans les pays clients, pour expliquer les liens décisifs entre

le marketing réussi et l'utilisation appropriée des instruments du système de la propriété intellectuelle.

Dans cet esprit, ce Guide tente de démystifier le marketing et la propriété intellectuelle en insistant sur

leur pertinence d'un point de vue pratique - et sur leur interdépendance - pour répondre aux besoins

économiques ou commerciaux des artisans et des artistes visuels. Comprendre cela devrait leur permettre

d'obtenir et de conserver un avantage concurrentiel sur le marché et de dégager des bénéfices significatifs

grâce à leur créativité, à leurs compétences, à leurs dons et à leur esprit d'entreprise - et en recourant à des

moyens équitables. iv

Kamil Idris J. Denis Bélisle

Directeur général Directeur exécutif

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Centre du commerce international

Remerciements

John Ballyn, consultant du CCI et principal co-auteur du Guide, a effectué des recherches et a rédigé le

texte de base sur les questions de marketing.

Juan David Castro, Consultant de l'OMPI, a effectué des recherches et a rédigé la première mouture du

texte sur les questions relatives à la propriété intellectuelle. Lien Verbauwhede, Consultante de l'OMPI, Division des petites et moyennes entreprises, et principal

co-auteur du présent Guide, a effectué des recherches, a rédigé le texte de base sur les questions relatives à

la propriété intellectuelle, a coordonné les contributions de l'OMPI et a consolidé les travaux relatifs au

Guide dans sa totalité au nom de l'OMPI.

María-Mercedes Sala, Administratrice principale en développement des marchés pour les produits

artisanaux et les industries culturelles, CCI, a prodigué à John Ballyn des conseils techniques et généraux,

a effectué des recherches, a fournis textes et études de cas, et a coordonné la préparation et la révision au

nom du CCI.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10