[PDF] [PDF] PAYSAGES DE FORÊTS

16 juil 2015 · La Forêt élément du film d'aventure et du cinéma fantastique A- Cette plus grande surface de film permet d'obtenir plus de détails et une 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

Je me demandais si je n'étais pas fou ? Une balade en forêt par Arthur DURAND Ai-je cru ou vu ? Je me baladai, la nuit 



[PDF] PAYSAGES DE FORÊTS

16 juil 2015 · La Forêt élément du film d'aventure et du cinéma fantastique A- Cette plus grande surface de film permet d'obtenir plus de détails et une 



[PDF] Écrire et décrire la forêt : FAIRE NAÎTRE LE PAYSAGE - Société d

Le premier à avoir fait la description des paysages continuant sa route, il découvre de riches forêts qu'il dans le premier tiers du XXe siècle que la forêt tourmentés, fantastiques ; des crêtes dénudées, des pics effarants sortant d' abîmes 



[PDF] Les caractéristiques des lieux fantastiques - Lettrines

classe comme étant propices à l'élaboration d'un récit fantastique) Ce sont pour la des constructions de l'homme (à l'exception de la forêt), peu connus du 



[PDF] Exploration de la forêt comme support à l - Archipel UQAM

EXPLORATION DE LA FORÊT COMME SUPPORT À L'IMAGINAIRE À TRAVERS J'aimerai pounam ous ofTTir ln définition qui suit: « n ) tèmc c t OU\ert quand il fantastique ce qui emichit notre expérience interne de la réalité extérieure



[PDF] Le récit fantastique - Enseignonsbe

Définition Après avoir débattu de ce que pourrait être la littérature fantastique, il est Un jour, c'était au printemps, un grillon entreprenant s'établit dans la forêt



[PDF] Nouvelles fantastiques - Collège Les Capucins

Nouvelles fantastiques Classes rêve, dans les moindres détails J'étais dans la forêt, il était environ quatre heures de l'après- midi et je me promenais à la



[PDF] Une sortie en forêt - Prévention MAIF

Préambule : Le travail de rédaction proposé ici prendra tout son sens si, au préalable, le thème de la forêt a fait l'objet d'un appren- tissage dans le cadre de la 



[PDF] Fiche de lecture : Merveilleux et fantastique en - VousNousIls

1 1 1 Définition du merveilleux Le merveilleux 1 2 1 Définition du fantastique Pour de nombreux folkloristes, la forêt est une représentation de la nuit Dans

[PDF] histoire de foret

[PDF] l'histoire d'oedipe

[PDF] le mythe d'orphée tableau

[PDF] que symbolise orphée ?

[PDF] sujet 3am texte historique

[PDF] orphée poésie lyrique

[PDF] le récit historique définition

[PDF] orphée poésie française

[PDF] résumé du texte le 1er novembre 1954 ? khenchela

[PDF] texte historique bac

[PDF] mythe orphée résumé

[PDF] texte historique sur le 1er novembre 1954

[PDF] texte historique 3as séquence 1

[PDF] orphée et eurydice poème

[PDF] composition 3am patrimoine

1

PAYSAGES DE FORÊTS

à propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires Mémoire de fin d'étude - Décor Youri SZLAMKA, promotion 2019

Tania Press et Myriam Gannagé,

REMERCIEMENTS

3

PAYSAGE DE FORÊT

À propos du rôle de la forêt dans nos imaginaires

Youri SZLAMKA - Décor - promotion 2019

Introduction

5

1- Des images du réel aux images irréelles

I- De la pellicule noir & blanc à la conception virtuelle a- Premières représentations filmiques b- Avancées technologiques c- Terres d'imaginations d- Le paysage comme produit de consommation

Interview de John Zachary, chef décorateur

II- La Forêt : Définition

III- La forêt dans l'art pictural

a- Symbolique religieuse, élément fondateur de la représentation de l'arbre et de la forêt

b- La forêt remplit dans l'art une fonction esthétique c - Au XIXe siècle, triomphe du thème de la forêt dans la peinture

D - Aux XXe et XXIe siècle, par-delà la représentation, quand la forêt devient présence

INTRODUCTION TRAVAIL TFE

2- Valeurs Culturelles et inconscient collectif

I- Représentations multiples de la forêt

a- La forêt sous le regard des hommes b- La forêt féodale c- L'âge de raison d- La forêt romantique e- La forêt des loisirs

II- Des mythes et des légendes : Bestiaire

a- Forêt angoissante... b- La peur de la forêt c- La forêt protectrice

D- Forêt familière et mystérieuse

E- Forêt sauvage et humanisée

III La Forêt élément du film d'aventure et du cinéma fantastique

A- La forêt abris et refuge

1- Robin des bois, Allan Dwan, 1922

2- Robin des bois, Michael Curtiz, 1938

SOMMAIRE

9

B- La forêt hostile

1- SORCERER 1977, William Friedkin

2- Tarzan l'homme singe, W. S. Van Dyke, 1932

3- Lost city of z, James gray, 2017

4- Apocalypse now, Francis Ford Coppola, 1979

C- La forêt lieu de transition entre le monde rationnel & occulte

1- Nosferatu le vampire, Friedrich Wilhelm Murnau, 1922

2- Down by law, Jim Jamusch, 1986

D- La forêt enchantée, maléfique

1- Blanche neige et les 7 nains, 1937

2- Tales of tales, Matteo Garonne, 2015

3- La belle au bois dormant, Clyde Geronoimi 1959

4- Maléfique, Robert Stromberg, 2014

3- La forêt non plus comme une toile de fond mais

comme un élément scénaristique

1 le reflet d'un questionnement collectif

1- Aguirre la colère de dieu, Wemer Herzog, 1972

2- La forêt d'émeraude, John Boorman, 1985

3- Mission, Roland Joffé, 1986

4- Dersou ouzala, Akira Kusorawa 1975

ii- Le cinéma fantastique

1- Evil Dead, Sam Raimi, 1981

2- Le nouveau monde, Terrence Malick, 2006

3- Le seigneur des Anneaux (trilogie 2001-2002-2003), Peter Jackson

4- Star wars, L'Empire contre-attaque, Irvin Kershner, 1980

Le Retour du Jedi, Richard Marquant, 1983

5- Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi, 2017, Rian Johnson

iii- La forêt dans le cinéma contemplatif

1- Saraband, 2003 et Sonate d'automne, 1977 de Ingmar Bergman

2- Andrei Roublev, Andreï Tarkovski, 1966

3- Stalker, Andreï Tarkovski, 1979

4- Printemps, été, automne, hiver... et printemps, 2003, Kim Ki-duk

5- Few of us, 1997, Sharunas Bartas

6- The Revenant, 2015, Alejandro González Iñárritu

Blanche Neige et les Sept nains

d'Autant en emporte le vent

Lawrence d'Arabie

1- Des images du réel aux images irréelles

I- De la pellicule noir & blanc à la conception virtuelle a- Premières représentations filmiques

Autant en emporte le vent, 1939, Victor Fleming

était un biologiste autri-

Technicolor est une sé-

- Bretagne Kinemacolor comédies musicales telles que The Wizard of Oz Down The

Adventures of Robin

Hood et Gone

with the Wind tels que Blanche-Neige et les sept nains

Fantasia

1-I- A-

11 Documentaire de Hans hass, Chasse aux photos au fond de la mer, 1942

Blanche neige et les sept nains, 1937

Lawrence d'Arabie, 1962, David Lean

Besson réalise Grand BleuTitanicAliens of the

Deep

Star Wars -

b- Avancées technologiques

Koyaanisqatsi, 1983, Godfrey Reggio

documentaire de re- nombreuses séquences

1-I- B-

13 c- Terres d'imaginations

Jurrasik Park

Avatar

The tree of Life

Avatar, 2009, James Cameron

Avatar

de caméras haute ré- lement de sorte que la un changement radical Seigneur des anneaux les deux tours, 2002, Peter Jackson

Le Sorcier d'Oz-

du de Charles Foster Kane dans noire dans Star Wars Épisode IV: Un nouvel espoir Young

Sherlock Holmes-

1-I- C-

15 d- Le paysage comme produit de consommation

Mad max fury road, 2015, George Miller

Mad max fury road, 2015, George MillerIllustration de recherches, Tfe cinéaste et un ancien

étant salué comme

Mad Max Fury Road, George Miller, 2015

Effets speciaux

Bien que quelques courts mé-

du Futur, la suite du classique de cursion sur grand écran, mélangées

1-I- D-

Raising Hope

Interview - A Propos d'un cinéma plus écologique

De John Zachary, chef décorateur

doigt Hollywood et ses studios chaque année dans le monde,

Des tonnes de déchets laissées

teur dégage 1,1 million de tonnes

1-I- D-

19

Raising

Hope

Décor de la série Raising Hope, 2010

Illustration de recherche, TFE

Mer de dunes

II- La Forêt : Définition

1-II--

III- La forêt dans l'art pictural

a- Symbolique religieuse, élément fondateur de la représentation de l'arbre et de la forêt Coin de forêt avec saint George, 1510, Albrecht Altdorfer

1-III-A-

L'Adoration dans la forêt, 1459, Fra Filippo Lippi a, comme dans b- La forêt remplit dans l'art une fonction esthétique

1-B-III-

Gillis van Coninxloo II, Paysage boisé avec Diana et le Callisto endormi, 1588 la grande forêt, Jacob van Ruisdael, 1655 c - Au XIXe siècle, triomphe du thème de la forêt dans la peinture

L'abbaye d'Oakwood, Caspar David Friedrich, 1809

1-C-III-

Théodore Rousseau, L'orée de la forêt de fontainebleau, 1850 1-C- III- D- Aux XXe et XXIe siècle, par-delà la représentation, quand la forêt devient présence Arbres et rochers, près du château noir, Paul Cézanne, 1906

Le Blanc-Seing

Time Landscape

1-D-III-

31

Image de référence du TFE,

LAnd Art

33

Eau courante en sous bois

35

2 -Valeurs Culturelles et inconscient collectif

I -Représentations multiples de la forêt

2-I- -

II -Des mythes et des légendes

BESTIAIRE :

2-II- -

39
Illustration personnelle de recherche pour un pilote de série a- Forêt angoissante... de son

2-II-A-

B- La peur de la forêt

2-II-B-

C- La forêt protectrice

2-II-C-

D- Forêt familière et mystérieuse

Illustrations d'ambiances, recherches du TFE

E- Forêt sauvage et humanisée

Photographies des repérages, avec Artémis, forêt des Vosges III- La Forêt élément du film d'aventure et du cinéma fantastique

A- La forêt abri et refuge

1- Robin des bois, Allan Dwan, 1922

Direction artistique : Edward M. Langley et Irvin J. Martin, assistés par Anton Grot narios ou en réalisant décors gigantesques

Norma Talmadge dans

tourner Gloria Swanson uns de ses meilleurs

2-III-A-

2- Robin des bois, Michael Curtiz, 1938

Direction artistique : Carl Jules Weyl

(oscar 1938 de al meilleure direction artistique)

B- La forêt hostile

1- Sorcerer, William Friedkin, 1977

Direction artistique : John Fox

Sorcerer

et nous sommes allés tourner des

2-III-B-

51

2- Tarzan l'homme singe, W. S. Van Dyke, 1932

Directeur artistique : Cedric Gibbons

Howard Dietz le directeur

lesquels Grand Hotel ou de Greta Garbo et de

Mayer engagea alors des

2-II- b-

53

3- Lost city of z, James gray, 2017

Directeur artistique : Jean-Vincent Puzos

55

JEAN VINCENT PUZOS

Directeur artistique

4- Apocalypse now, Francis Ford Coppola, 1979

Directeur artistique : Dean Tavoularis

2-III-B-

comme une sorte de King Kong, alors que Brian De Palma 59

Nosferatu-

Nosferatu

C- La forêt lieu de transition entre le monde rationnel & occulte

1- Nosferatu le vampire, Friedrich Wilhelm Murnau, 1922

Directeur artistique Albin Grau

2-III-C-

2- Down by law, Jim Jamusch, 1986

2-III-C-

D- La forêt enchantée, maléfique

1- Blanche neige et les 7 nains, 1937

sont des mondes qui semblent sieurs couches sur lesquelles sont

2-III-D-

2- Tales of tales, Matteo Garonne, 2015

Directeur artistique : Dimitri Capuani

Décors : Gianpaolo Rifino

2-III-D-

3- La belle au bois dormant, Clyde Geronoimi 1959

Direction artistique : Don DaGradi et Ken Anderson

Maléfique, Robert Stromberg, 2014

Direction artistique : Dylan Cole et Gary Freeman

Décors : Frank Walsh

3- La forêt non plus comme une toile de fond

Mais comme un élément scénariste

I- Le reflet d'un questionnement collectif

1- Aguirre la colère de dieu, Wemer Herzog, 1972

déchi-

3-I- -

Aguirre, Herzog

Sur le chemin des glaces

3-I- -

2- La forêt d'émeraude, John Boorman, 1985

Décorateur : Marcos Flaksman

ment sa théorie sur les mythes

3- Mission, Roland Joffé, 1986

Direction artistique : Stuart Craig et Jack Stephens

3-I- -

4- Dersou ouzala, Akira Kusorawa 1975

Chef Décorateur : Yuri Raksha

II- Le cinéma fantastique

1- Evil Dead, Sam Raimi, 1981

Chef décorateur : Robert Gillies

2- Le nouveau monde, Terrence Malick, 2006

Chef décorateur : Jack Fisk

3-II- -

3- Le seigneur des Anneaux (trilogie 2001-2002-2003), Peter Jackson

direction artistique : Grant Major

4- Star wars, L'Empire contre-attaque, Irvin Kershner, 1980

Le Retour du Jedi, Richard Marquant, 1983

Direction artistique : Leslie Dilley, Harry Lange et Alan Tomkins

Décors : Norman Reynolds

3-I-C-

"Rick et moi passions en N

5- Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi, Rian Johnson, 2017

Production designer : Rick Heinrichs

des mesures dans une lon des points de vue

3-II- -

III-La forêt dans le cinéma contemplatif

1- Saraband, 2003 et Sonate d'automne, 1977 de Ingmar Bergman

2- Andrei Roublev, Andreï Tarkovski, 1966

Chef décorateur : Yevgeni Chernyayev

Dans

L'avenir seul

3- Stalker, Andreï Tarkovski, 1979

Chef décorateur : Alexandre Boïm

3-III- -

4- Printemps, été, automne, hiver... et printemps, Kim Ki-duk, 2003

Chef décorateur : Oh Sang-man

Comme dans -

Few of us-

5- Few of us, Sharunas Bartas, 1997

Chef décorateur : Oh Sang-man

3-III- -

6- The Revenant, Alejandro González Iñárritu, 2015

Directeur artistique : Jack Fisk

• Évitez les blancs et les couleurs primaires dans le cadre

Jack Fisk, Production designer de The Revenant

3-III- -

CONCLUSION

i- Charisma, Kiyoshi Kurosawa, 1999

Filmographie

Cezanne

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14