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Le XIXe siècle est le temps de l'exaltation du moi ; désormais la poésie suppose un énonciateur qui dit je Le XXe siècle, enfin, propose une redéfinition du lyrisme 



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Quelques mots sur Orphée et Eurydice

Orphée a épousé la nymphe Eurydice, Un jour, elle se promène sur les bords d'une rivière de Thrace et

rencontre Aristée, le berger que les Muses ont mis à garder leurs troupeaux. Aristée trouve Eurydice très belle

et en tombe immédiatement amoureux. Il la poursuit de ses assiduités à un tel point qu'elle doit fuir à travers la

campagne. Dans son empressement, elle marche sur un serpent qui, en se redressant, la pique au mollet.

Eurydice en meurt.

Orphée est inconsolable. Il décide d'aller chercher sa femme aux Enfers et chante en s'accompagnant de sa lyre.

Par le jeu de sa lyre, il charme les démons. Perséphone elle-même est touchée et prend en pitié un homme qui

manifeste avec tant d'art l'amour qu'il porte à son épouse. Elle lui promet le retour d'Eurydice à la lumière, mais

y met ses conditions: qu'Orphée marche devant la captive délivrée et qu'à aucun moment il ne lui parle ni ne se

retourne pour la regarder.

Orphée accepte et prend le chemin du retour. Suivi d'Eurydice, il est tout joyeux de l'avoir retrouvée et de la

ramener à la vie. Mais le voyage est long et bientôt des doutes germent dans son esprit. Perséphone ne l'a-t-elle

pas trompé ? Sa bien-aimée est-elle bien derrière lui ?

Tout à coup, n'y tenant plus, il tourne la tête et il voit Eurydice disparaître et mourir à nouveau. Alors il revient

sur ses pas, se précipite, veut pénétrer une nouvelle fois dans les Enfers. Charon se met en travers de la route, il

garde la porte et est intraitable. La délivrance ne se renouvellera pas et Orphée doit retourner chez les humains

seul avec toute sa douleur. La poésie lyrique : Étymologie et histoire - définition

D'après les récits mythologiques, la lyre, faite d'une carapace de tortue à laquelle étaient attachées sept cordes,

aurait été inventée par Hermès, alors qu'il était encore au berceau. Ce dieu en fit cadeau à son demi-frère

Apollon. Orphée, fils présumé d'Apollon hérita du don magnifique de charmer la nature et toutes les créatures

grâce à sa lyre.

Ainsi par son étymologie même, le mot lyrisme confère à la poésie lyrique un rapport avec le

chant et la musique : elle rythme l'émotion (rythme régulier ou emporté), elle joue sur les

sonorités suggestives (assonances, allitérations). Même si progressivement, elle cesse d'être

chantée et accompagnée musicalement, les poètes du XVIe siècle restent sensibles à la mélodie.

Dès cette époque apparaît un autre sens de la poésie lyrique qui se développe au XVIIIe siècle

et qui triomphe au XIXe siècle : celui de l'expression des sentiments personnels. Le XIXe

siècle est le temps de l'exaltation du moi ; désormais la poésie suppose un énonciateur qui dit

je. Le XXe siècle, enfin, propose une redéfinition du lyrisme dans l'exaltation d'un rythme personnel, et dans la recherche d'un nouveau langage poétique. Le poème lyrique est marqué par la présence de la première personne (je, me, moi, mon,

nous...), puisque le poète s'exprime en son nom. Très souvent aussi, il est adressé à une

personne particulière (un être aimé), qui apparaît dans le poème à la deuxième personne {toi,

tu, te, tes ou vous, votre...) :

Ex. : Que serais-je sans toi (Aragon)

Cependant, la poésie lyrique tend à l'universalité, parce que les situations et thèmes qu'elle

développe concernent tout homme, dont le poète se fait l'interprète.

Le poème lyrique peut développer des thèmes liés à la vie affective de l'auteur, Parmi les

thèmes privilégiés de la poésie lyrique, on compte l'amour, le temps, la mort, la nature,

l'autre. Elle est le lieu où s'exprime toute la gamme des sentiments : joie, tristesse, espoir,

désespoir, tendresse, révolte, etc., car elle dit les rapports avec le monde et avec les autres.

La poésie lyrique est souvent mélancolique, elle prête ses accords à l'homme écrasé par le

chagrin (Hugo, Éluard), par une société et par une destinée qui engendrent les larmes (Apollinaire). Elle offre aussi sa parole pour redonner espoir (Éluard).quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41