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Victor Hugo est l'un des écrivains majeurs du XIX° Né à Besançon le 26 février 1802 et mort à Paris le 22 mai 1885, il domine tout le siècle On le présente
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© Edouard, collège Aumeunier-Michot
H4 Etude de texte : Mélancholia (Hugo)
Introduction
- Poème qui appartient au recueil Les Contemplations (1855) - " Mélancholia » est le titre d"une gravure de Dürer (artiste allemand de la fin du moyen-âge) représentant un ange triste et pensif, comme le poète qui contemple la société. - Thème : dénonciation de l"injustice sociale sous toutes ses formes, ici le travail des enfants dans les usines au XIXème siècle. - Plan : tableau concret des conditions de travail (1-16) ; accusation et cri d"indignation (17-25) 1-3 - Rythme ternaire dans une longue période rhétorique (3 GN suivis de 3 PSR) :éloquence du poète.
- Rythme binaire (trois alexandrins césurés à l"hémistiche) : symbolise la marche harassante des enfants - Défilé pathétique : scène très visuelle. Vocabulaire concret. Verbe de perception (" on voit »). - Forme négative qui signale les privations (" dont pas un seul ne rit ») - Vulnérabilité des enfants : souffrance physique (" que la fièvre maigrit »), solitude (absence de protection familiale) - Atmosphère de menace (lieu indéterminé, phrases interrogatives) - Anonymat : déterminant indéfini " tout », présent de vérité générale... - Image méliorative de l"enfant (" doux êtres pensifs ») qui se caractérise par l"insouciance, le jeu... - Aspect documentaire : filles et garçons pouvaient travailler durement dès " huit ans », " quinze heures » par jour (vers 4) 4-6 - Réponse à la question posée aux vers 1-3 : " travailler » - Efforts longs et douloureux, travail répétitif : rythme binaire, nombreuses coupes, répétition du mot " même », vocabulaire qui insiste sur la souffrance physique (travail au sens étymologique de torture, la " meule » sert à broyer...) 7-10 - Imagination poétique de V. Hugo : personnification de la machine (les rouages sont des " dents ») qui devient un " monstre hideux », inquiétant. Vocabulaire de la mastication (" dents », " mâche ») et allitération en [m] qui évoque la figure de l"ogre. - Assimilation de l"usine à un " bagne » : représentation symbolique de l"enfer, lieu " sombre » où l"on est torturé (voir J. Bosch). - Vision méliorative de l"enfant proche de Dieu (" anges », " innocents »).Références chrétiennes.
- Pénibilité du travail : position inconfortable (" accroupis ») - Rythme binaire et parallélismes de construction (vers 9), antithèses pour marquer l"opposition entre l"enfant victime et l"adulte bourreau. - Rejet très expressif (" ils travaillent ») ; trimètre romantique du vers 10 (trois fois 4 syllabes) ; répétitions (" tout est ...»). 11-13 - Répétitions (" jamais »), rythme binaire, parallélisme de la structure grammaticale, césure à l"hémistiche : travail long et pénible - Conséquences (" aussi ») : souffrance physique (" pâleur »), fatigue (" las »), mort prématurée : la " cendre » symbolise la mort. 14-16 - Lyrisme : phrases exclamatives, interjection (" hélas ! »), apostrophe au lecteur (" voyez ») - Volonté d"émouvoir (pathétique) : vulnérabilité des enfants (" petits »), incompréhension devant la fatalité (" destin ») - Le travail des enfants est condamné du point de vue religieux. Appel à l"aide par la prière (" notre Père... ») 17 - Indignation (changement de ton) : apostrophe lyrique (" ô »), phrase nominale de type exclamatif, adjectif péjoratif qui porte un jugement (" infâme ») 18-22 - Longue période oratoire : structure grammaticale ternaire (trois PSR) - Personnification du travail, allégorie, divinité monstrueuse (" souffleétouffant »)
- Conséquences du travail : malformations (vocabulaire médical, " rachitisme » ; " bossu »), abrutissement intellectuel (" crétin ») - Parallélismes de construction, chiasme, césures à l"hémistiche, jeu phonétique (" fait » / " défait ») : procédés rhétoriques de l"art oratoire - Argument religieux : le travail détruit l"oeuvre de Dieu, le corps humain symbolisé par Apollon, Dieu de la Beauté, et la pensée, symbolisée parVoltaire
23-25- Période oratoire ternaire (trois PSR) - Antithèse lexicale (" richesse » / " misère »), rythme binaire, césure à l"hémistiche - Comparaison péjorative (réification) : " outil » - Personnification du travail, monstre mythologique griffu (" serre ») - Condamnation du travail du point de vue politique et social : naissance du capitalisme qui enrichit la bourgeoisie mais appauvrit les milieux populaires.