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Méthode infaillible pour réussir

le SUJET D'INVENTION

Les bons élèves le savent bien,

le secret de la réussite réside tout entier dans une préparation solide, ce qui veut dire : un brouillon grâce auquel on cadre son travail (anticiper, lister les attentes du correcteur).Méthode pour préparer et cadrer le travail au brouillonA- Les consignes concernant la FORME = genre et type de texte à produire + indices correspondantB- Les consignes concernant le FOND = les thèmes, les idées et ingrédients

à développer

1) Lire attentivement et

plusieurs fois le libellé du sujet, en soulignant de

2 couleurs différentes les

consignes explicites qui concernent soit le FOND soit la FORMECes consignes d'écriture concernent : a- le genre et le type de texte (récit ou discours, nar-ration ou description, dialo-gue ou monologue, théâtre ou roman, lettre ou article...) b- les objectifs : s'agit-il de raconter, décrire, mettre en scène, réfléchir, convaincre, critiquer... ? c- le registre (comique, satirique, pathétique, lyrique, épique, polémique...) >>> Attention : à chacune de ces catégories correspondent différents procédés ou techniques d'écriture, différents indices textuels, que le correcteur attend dans votre texte.- Quels sont les ingrédients imposés (une thèse précise, certains événements narratifs, sentiments ou émotions imposés, etc...) - Quels sont les ingrédients à inventer = réponse précise aux questions :

Qui-Quoi-Quand-Où-Pourquoi-Comment ?

- Quel plan, quelle organisation va-t-il suivre : a- plan logique (dans les textes argumentatifs) : quelles sont les étapes du raisonnement ou les phases du débat ? b- plan chronologique (dans le récit) : ordre des événements c- progression du regard (dans la description) : organisation spatiale d- évolution du rapport de force (dans les dialogues) : modification de la relation >>> Attention : à surveiller prioritairement et constamment : * la vraisemblance (= ne rien raconter de farfelu, d'impossible, d'absurde) * la cohérence (= par exemple entre le caractère du perso. et ce qu'il fait, ou entre la situation et les propos échangés)2) Faire ensuite la liste des consignes implicites, c'est-à-dire celles qui ne sont pas clairement formulées dans le sujet mais qui sont à déduire à partir du type de texte demandé, du registre indiqué, des personnages en présence, du texte support, etc...

Elles aussi concernent

soit le FOND soit la FORME

A- Les consignes concernant la FORME

= type de texte à produire et indices correspondantB- Les consignes concernant le FOND = les thèmes, les idées et ingrédients à développer

1) Consignes

explicitesun dialogue : > pronoms JE et TU (ou VOUS selon le contexte) > dialogue de théâtre (avec noms des perso + didascalies) OU de roman (avec incises type " dit-

il » et passages de récit)> Reprise de l'alternative à laquelle est confronté Javert, mais les 2

options sont défendues par 2 interlocuteurs différents : A - la morale lui dicte de ne pas arrêter l'homme qui lui a sauvé la vie B - il doit faire son devoir d'homme de loi et arrêter J. Valjean > Reprise de ses arguments : [les énumérer]

2) Consignes

implicites* un dialogue > style oral, marques d'émotion, jeu de questions-réponses, naturel de la conversation * argumenté > évolution du rapport de force

1- exposé des thèses en présence

2- développement d'arguments de part et d'autre

3- 3 issues possibles : chacun reste sur ses

positions / l'un emporte l'adhésion de l'autre / élaboration d'un compromisInvention = Qui-Quoi-Quand-Où-Pourquoi-Comment ? > QUI sont A et B ? quels sont leurs liens ? Où sont-ils ? À quel moment ? POURQUOI se rencontrent-ils ? > QUOI = parlent-ils du Javert de Hugo, un personnage de fiction, ou bien d'un cas réel et similaire au XXè ? > COMMENT ont-ils eu connaissance du débat ?Exemple

Développer un dialogue à

partir des réflexions d'un personnage romanesque :

A partir du cas de

conscience exposé dans le texte de Victor Hugo, composez un dialogue où deux interlocuteurs, A et B, exposeront et défendront chacun un des deux points de vue. Vous pourrez reprendre certains des arguments de Javert, mais il faudra les développer et les compléter. Définition et enjeux du sujet d'invention L'écriture d'invention consiste à produire un texte (environ 2 pages), souvent à partir d'un des documents du corpus (qui sert de point de départ ou parfois de modèle) ; comme son nom l'indique, il y a dans le sujet d'invention une part d'imagination (et la vraisemblance de ce que l'on invente est à surveiller constamment), mais c'est avant tout un exercice de style qui consiste à montrer que l'on maîtrise les règles d'écriture du genre et du type de texte demandé.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47