Devant la réaction du public, le monologuiste drôle sait improviser D'ailleurs, beaucoup de monologues n'ont pas laissé de trace écrite Le monologue comique
Previous PDF | Next PDF |
De coutlée au stand up comique Lévolution du monologue - Érudit
Devant la réaction du public, le monologuiste drôle sait improviser D'ailleurs, beaucoup de monologues n'ont pas laissé de trace écrite Le monologue comique
[PDF] Université de Montréal Le monologue humoristique: du soliloque à
rue, d'un monologue comique ou burlesque qui décrivait un type donné, par exemple, le soldat fanfaron ou l'amoureux Cette peinture de genre est restreinte
[PDF] Defays Auto représentation et auto dérision dans le monologue
car le monologue comique reste un des genres les plus indéterminés qui soient ANO-representation et anto-dérision dans le monologue comique 153
[PDF] La comédie du quotidien - La Maison Théâtre
C'est l'un des principaux genres de « stand-up » — ou monologue comique Dans ce type de spectacle, l'humoriste observe le quotidien et propose un regard
[PDF] Lhomme intègre - Libre Théâtre
Monologue comique de Georges Feydeau Monologue comique dit par Coquelin Cadet de la Comédie-Française Vous n'avez jamais vu d'idiots, vous ?
[PDF] Dialogue Stichomythie Tirade Monologue Aparté Double énonciation
La Flèche dans la scène de L'Avare, quand Harpagon lui fait vider ses poches et le fouille Effet comique dû à la rupture dans le dialogue Double énonciation Ce
[PDF] LES DIFFERENTS COMIQUES - AC Nancy Metz
LES DIFFERENTS COMIQUES Pour faire rire, on peut jouer sur les gestes, les mots, le caractère ou encore la situation I Le comique de geste On peut rire des
[PDF] Humour, côté cour côté scène cahier pédagogique - Place des Arts
Genre de monologue comique où, sur le modèle des comiques amé- ricains, les monologuistes enfilent des blagues plutôt que de dévelop- per des « histoires »
[PDF] Télécharger la fiche (PDF) - Cercle Gallimard de lenseignement
3) Qu'est-ce qui suscite le rire dans cette tirade ? III Le comique de caractère ( extrait de l'acte III, scène 1, la tirade de Maître Jacques
[PDF] Monologue d'Andromaque sur la tombe a Hector
[PDF] monologue d'Harpagon, Avare de Moliere
[PDF] Monologue d'un(e) esclave noir
[PDF] monologue d'amour
[PDF] monologue d'hamlet analyse
[PDF] monologue d'harpagon
[PDF] monologue d'harpagon figure de style
[PDF] monologue d'harpagon lecture analytique
[PDF] monologue d'harpagon texte
[PDF] monologue de don diègue parodie
[PDF] Monologue de francais
[PDF] monologue de jason
[PDF] Monologue de l avare
[PDF] Monologue de Madame Rosémilly pendant le diner de fête du chapitre 3
Tous droits r€serv€s Globe, Revue internationale d'€tudes qu€b€coises, 2008 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research.
Robert Aird
Volume 11, Number 2, 2008Les arts de la sc...ne au Qu€becURI: https://id.erudit.org/iderudit/1000520arDOI: https://doi.org/10.7202/1000520arSee table of contentsPublisher(s)Globe, Revue internationale d'€tudes qu€b€coisesISSN1481-5869 (print)1923-8231 (digital)Explore this journalCite this article
Aird, R. (2008). De coutl€e au stand up comique. L'€volution du monologue qu€b€cois, de 1900 " nos jours. Globe 11 (2), 23†41. https://doi.org/10.7202/1000520arArticle abstract
To get up onstage and make an audience laugh: what could be more common today, in Qu€bec and elsewhere? But it wasn't always so commonplace. A long road was traveled to give us these comedians' solo shows that make so many Qu€b€cois happy. Indeed, all sorts of changes have punctuated the history of humor. This article aims to highlight the many spaces occupied by the comic monologue as an autonomous genre since its origins. It demonstrates how different spaces and several notable figures have contributed to the fashioning of the monologue, up to giving it its present form. Its thesis is that over the course of its history the monologue has tended to increase its comic effectiveness.DE COUTLÉE
A U STAN D U PCOMIQUE
L'ÉVOLUTIO
N D UMONOLOGU
EQUÉBÉCOIS
D E 1900 NO S JOUR S ROBER T AIR D Chair e
Hector-Fabre
Universit
d uQuébe
cMontréa
lRésum
Monte r su r scèn e e t fair e rir e u n public Quo i d e plu s norma l e t d e répand u aujourd'hui a uQuébe
c comm e ailleur s Mai s i l n'e n fu t pa s toujour s ainsi U n lon g chemi n a ét parcour u pou r nou s présente r ce s spectacle s solo s d'humoriste s qu i fon t la joi e d e tan t d eQuébécois
E n effet de s changement s d e toute s sorte s on t ponctu l'histoir e d e l'humour Ce t articl e vis e fair e ressorti r le s diver s lieu x occupé s pa r l e monologu e comiqu e e n tan t qu e genr e autonome depui s se s origines Nou s démontron s commen t le s différent s lieu x e t quelque s figure s marquante s on t contribu façonne r l e monologu e jusqu' lu i donne r s a form e actuelle Notr e thès e es t qu e l e monologu e ten d a u cour s d e so n histoir e accroîtr e so n efficacit comique Fro mCoutlé
e t oStand-Up
Th eEvolutio
n o f th eQuébécoi
sMonologu
e from 1900 t o th e