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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 1983 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 49, mars 1983Le monologue au Qu€becURI : https://id.erudit.org/iderudit/55430acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

, (49), 40‡67.

De la littérature orale

a u théâtr e d u monologu e lauren t mailho t E n dehor s de s grand s genre s e t de s forme s littéraire s o u artistique s bie n identifiées existen t de s " formes simples » (comm e di t

Jolies)

qu i son t souven t complexes e t de s genre s appelé s "mineurs parc e qu'o n n e sai t tro p o le s placer commen t le s

étudier

Ce s "petits genres ce s forme s "anor males» , hybrides, se situent non seulemen t e n marge mai s dan s le s plis au x angles au x articulation s charnière s d e l'histoir e e t d e l'institutio n culturelle Te l es t l e ca s d u monologue Ave c u n linguiste définisson s l e monologu e comm e "u n dialogu e inté riorisé , formulé en langage intérieur entr e u n mo i locuteu r e t u n mo i

écouteur1». "Le monologue est une

tirad e prononcé e pa r u n personnag e seu l o u qu i s e croi t seul, ou bien par un personnag e

écout

pa r d'autres mai s qu i n e crain t pa s d'êtr e entend u pa r eux» , note de son côté un historien du théâtre2. Le monologue est donc à distingue r d u soliloque L a figur e l a plu s utilisé e dan s l e monologu e es t "l'apos troph e qui pa r nature appartien t a u dialogue3». On a même prétendu - et je sui s d'accord un e nuanc e prè s qu e "théâtralement l e monologu e commu niqu e directemen t ave c l a totalit d e l a société l a scèn e entièr e s e fai t l e partenair e absen t e t discursi f d u mono loguan t et ave c lui l'ensembl e de s relation s sociale s apparaissen t comm e iconisée s e t manifestée s dan s so n discour s auto-réflexi f : il y a une relation direct e entr e l e locuteu r e t l e "il d u mond e don t i l parle4». De quel monde parle-t-i l a u

Québec

E t comment

VOlOïI

O

Jacquelin

e Salva s e t u n motar d "accessoire» Non mai s c'es t vrai pa r exemple le s unions quoss a donn e ? » Yvo n

DESCHAMP

S L e monologu e dan s l a traditio n québécois e I l es t significati f qu e l e monologu e apparaiss e ic i a u tournan t d u siècl e e t qu e le s monologuiste s s'affirmen t entr e le s deu xquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47