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Pour l'homme chien, la lucidité a un prix : la solitude et l'exclusion de celui qui a «tout compris» mais qui ne coïncide plus ni avec le monde, ni avec les hommes 



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L'une des fonctions de l'animal dans le discours sceptique des Essais de Montaigne est très certainement de contester ce qui constitue le propre de l' homme 



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invente une pensée de l'animal regardant l'homme À une vision verticale, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et les bêtes, faite de 



Montaigne et Rousseau ou le bonheur animal dêtre à soi - Érudit

Pour l'homme chien, la lucidité a un prix : la solitude et l'exclusion de celui qui a «tout compris» mais qui ne coïncide plus ni avec le monde, ni avec les hommes 



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Choix de textes Corpus philosophie I La frontière fragilisée entre humanité et animalité A L'homme et l'animal : « le visage d'une même nature » (Montaigne,  



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Montaigne, Essais, 1580-1595 : « Des Coches » : « Notre monde vient d'en BO : « La relation à l'animal constitue un révélateur de la place que l'homme 

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Horizons philosophiques

14 (1), 1‡13. https://doi.org/10.7202/801248ar

MONTAIGNE ET ROUSSEAU

O U L E

BONHEU

R ANIMA L

D'ÊTR

E À SOI

Traditionnellement

, la philosophie ne promet la vie heureuse qu'à ceu x qu i on t accol é la pensée à la vie. L'exercice de la pensée va être à la fois le moyen d'accès à la vie heureuse et la vie heureuse elle-même . On sai t que l'épicurien n'accède au bonheur que par l'éliminatio n de la souffrance et du déplaisir. Grâce au crible de l'activit intellectuelle l'homm e découvr e le plaisir : la conscience est l a nécessair e accompagnatric e de toute jouissance; garder son plaisir c'es t justemen t savoi r n e pa s e n abuser . Le plaisir est bien une affair e d e mesure et donc de raison. L e stoïcism e voi t l'accomplissemen t de l'homme, sa béatitude en quelqu e sorte dan s la révélation que l'homme possède en lui-même un e capacit exceptionnell e de "resilience», pour parler à la mode. Il y a en effet un optimisme stoïcien qui s'appuie sur le fait que l'homme dispos e d'un e "citadell e intérieure contr e laquell e viendron t se briser le s inévitable s vicissitude s de la vie. Bien sûr, comme l'a superbement montr Hadot1, le succès n'est pas garanti du premier coup, ni pour le premie r venu Avan t d'en arriver à cette invulnérabilité, l'apprenti philosoph e devr a multiplie r les exercices de penser avec lui-même. Ce s "exercice s spirituels

» ont d'abord pour fonction de distinguer ce

qu i dépen d de nous de ce qui n'en dépend pas. Cette opération faite et elle n'est pas mince, car il s'agit d'un formidable renoncement, - l e stoïcie n met à jour la ridicule importance de l'homme et l'immense modesti e à laquelle il es t désormai s convié . L'homme n'est pas grand-chose; il doit dans la plupart des cas se plie r au x ordre s d u destin

Toutefois

cett e réductio n de l'homme n'est pa s la résignation. Il reste au sage stoïcien une carte à jouer, celle de l'acceptatio n de ce destin, se plier à la nature et à l'ordre d u monde . Il es t don c vai n de lutter; il faut accompagner le destin en travaillant justemen t sur le peu qui dépendra encore de nous, c'est-à-dire nos représentations . Ce qui nous affecte, ce ne sont pas les choses elles-même s (car il est inutile de s'opposer à l'inexorable), mais ce son t les idée s que nous nous en faisons. La souffrance, le mal existen t et nous n'y pouvons rien. Reste encore à ne pas leur donner l'importanc e qu'il s n'ont pas. En travaillant sur les représentations, le

HORIZON

S PHILOSOPHIQUES AUTOMNE 2003, VOL 14 NO 1 1

Philippe Pruvost

stoïcie n se met en situation non pas de parvenir à la félicité, mais comm e le dira Kant plus tard, d'être en état de pouvoir en profiter, si jamai s ell e arrive. Dan s le stoïcisme, la vie heureuse n'est peut-être plu s le produit de l'activité de l'esprit, mais du moins nous permet-elle d e ne pas être anéanti par la vie. Plu s pessimistes , les positions sceptiques et cyniques ne garan tissen t plu s qu'un e vie accompagnée de réflexion soit synonyme de bonheur Dan s ce s deu x

école

s le travail essentiellement négatif de la pensé e va rendre impossible la recherche d'un état d'harmonie. Pour le s sceptiques , la vérité n'existe pas et la vie n'a donc aucune justifi catio n : tout est bien ou tout est mal. L'idée d'un sens positif à la vie et l a recherch e d'u n

équilibr

e relèv e de la pure illusion. Au mieux le sage peut-i l espére r trouve r dan s sa force d'âme la capacité d'être indif féren t au monde et ainsi n'en pas souffrir. Pour les disciples de

Diogène

tou t est consommé; la subversion de l'esprit poussée à son extrêm e a tôt fait de dégonfler toutes les prétentions; tout n'est que vanités supercherie s et mensonges, y compris cela même qui permet d e tou t dénoncerquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47