[PDF] [PDF] LA PAROLE EN SPECTACLE - Site Lettres Histoire Géographie Lille

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?



Previous PDF Next PDF





[PDF] LA PAROLE EN SPECTACLE - Eduscol - Ministère de lÉducation

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? L'usage de la parole, définie comme l'utilisation qu'un sujet fait de sa langue, semble être au cœur



[PDF] LA PAROLE EN SPECTACLE - bac pro lettres histoire EMC

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement les mots ? Cette question a pour objectif de montrer comment la communication peut se passer des mots et 



[PDF] Présentation du stage : « entrer dans lobjet détude la parole en

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? 2 Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ? 3



[PDF] LA PAROLE EN SPECTACLE - Site Lettres Histoire Géographie Lille

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?



[PDF] Objet détude : La parole en spectacle

Question : Dans le dialogue utilisons-nous seulement des mots ? Objectifs de la séance : - Développer un regard analytique et critique sur la présentation de 



[PDF] OBJET DETUDE : LA PAROLE EN SPECTACLE

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?



[PDF] livre Francais T ASSPpdf - Quomodo

Séquence 7: Dossier Scènes de parole, paroles en scène Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? Séquence 8: Groupement de textes et d' 



[PDF] Analyse du programme de Terminale Bac Pro - Lettres et Histoire

La parole en spectacle Dans le dialogue, utilisons-nous seulement les mots? La première question fait émerger les représentations premières des élèves,



[PDF] Bilan Français Terminale BAC PRO Objet détude n° 1: Identité et

Ex d'émissions TV : - Rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Lopez, - J' irai dormir Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots? Non, les 



[PDF] Ressource de formations aux programmes de Français en Bac Pro

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?

[PDF] dans quel contexte la joconde s'inscrit elle

[PDF] dans quel solvant le diiode est il le plus soluble

[PDF] dans quel solvant le diiode est il soluble

[PDF] dans quel solvant le diiode est-il soluble

[PDF] dans quelle mesure la littérature peut-elle conduire une génération ? agir ?

[PDF] dans quelle partie de l if se trouve le taxol

[PDF] dans quelle poubelle jeter

[PDF] dans quelle région maupassant a t il grandi

[PDF] dans quels contextes parle-t-on de conflit d'accès c2i

[PDF] dans un logiciel de bureautique

[PDF] dans un logiciel de présentation

[PDF] dans un magazine médical un article fourni

[PDF] dans un tableur que se passe t il si on nomme une cellule

[PDF] dans une classe on a relevé les notes obtenues par les élèves

[PDF] dans une grande entreprise les commerciaux ont le choix de services de téléphonie mobile

LA PAROLE EN

SPECTACLE

2NÓHP G·pPXGH

Cet objet d'étude doit s'appuyer sur des études concrètes de situations dans lesquelles la parole est mise en spectacle : analyse de la mise en scène d'une pièce de théâtre, confrontation d'émissions de télévision, observation réfléchie d'un discours politique... L'approche de cet objet ne saurait se limiter à une approche systématique des techniques de communication ou de notions. L'étude de la signification des gestes associés à la communication orale n'a aucun intérêt en tant que telle.

L'enseignant veillera à ce que ces outils

d'analyse ne soient abordés que dans la mesure où ils aident à mieux saisir les enjeux du spectacle étudié.

Document ressources " la parole en spectacle »

Les questions?

- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître - Yu'apporte ă l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

Capacités Connaissances Attitudes

Comprendre comment

la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.

Situer la ǀisĠe d'une

parole dans son contexte

Analyser une scène de

théâtre en saisissant sa dimension scénique

Champs littéraires:

Période du XX XXI

siècle

La mise en scène de la

parole (plateaux de télévision, tribunes

Champs linguistiques:

Lexique: Norme/ Ecart

Lexique des émotions,

de la parole et des discours

Les procédés de

Les procédés de

soulignement et d'effacement du discours

Implicite, sous-

entendus, lieux communs

Etre conscient des

codes culturels et sociaux du langage

Mesurer les pouvoirs

de la parole

Prendre de la distance

par rapport à une parole

Les questions?

- Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ? - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître - Yu'apporte ă l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?

Capacités Connaissances Attitudes

Comprendre comment

la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.

Situer la ǀisĠe d'une

parole dans son contexte

Analyser une scène de

théâtre en saisissant sa dimension scénique

Champs littéraires:

Période du XX XXI

siècle

La mise en scène de la

parole (plateaux de télévision, tribunes

Champs linguistiques:

Lexique: Norme/ Ecart

Lexique des émotions,

de la parole et des discours

Les procédés de

Les procédés de

soulignement et d'effacement du discours

Implicite, sous-

entendus, lieux communs

Etre conscient des

codes culturels et sociaux du langage

Mesurer les pouvoirs

de la parole

Prendre de la distance

par rapport à une parole

La parole comique suffit-

elle à nous faire rire?

Séance 1

La parole ordinaire peut-

elle être spectacle? Objectifs: Aborder avec les élèves la notion de spectacle et définir le one- man show et une de ses variantes: le stand- up

Etape 1: Lancement

On donne à lire aux élèves, sans mentionner la source, OM UHPUMQVŃULSPLRQ pŃULPH GX GpNXP G·XQ VSHŃPMŃOH GH

Gad Elmaleh " la vie normale »

On pose la question suivante:

GH TXRL V·MJLP-il?

La première partie de moi- même

Ah voilà. Bon avant le spectacle il y a une première partie, tout le monde touchaient. Je me suis dit si tu te touches, ce que tu chantes peut toucher $ILQ GH UpSRQGUH j OM TXHVPLRQ RQ IMLP O·pPXGH GH O·pQRQŃLMPLRQ GX OH[LTXH HPSOR\p GHV PMUTXHV GH

O·RUMOLPp V\QPM[H" HP GH OM PRQMOLPpB

On demande aux élèves de faire des hypothèses sur

O·RULJLQH GH ŃH PH[PH

que ce texte issu du spectacle de Gad Elmaleh semble incomplet. En effet, contrairement à certains autres humoristes (Desproges, Devos), ses textes ne sont pas publiés seuls. Ils ne tiennent pas sans le spectacle.

Etape 2: Spectacles et représentations

2Q GLVPULNXH ŃH JURXSHPHQP G·LPMJHV

2Q OHXU GHPMQGH G·pŃULUH

une présentation du groupement proposé: Quel est le thème qui relie ces documents? Points communs?

Différences?

L'objectif de ce traǀail d'Ġcriture est

dans sa diversité.

Etape 3: Le one man- show, un spectacle comme

les autres? En réinvestissant le travail fait depuis le début de la séance, on écrit ensemble une définition du one- man show (elle pourra être complétée au fil de la séquence)

2Q UHYLHQP VXU OH PH[PH GX GpNXPB 0LVH HQ pYLGHQŃH TX·LO

Vquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27