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Annoncer 3 éléments dans
l'ordre Tout d'abord... , ensuite... , pour ifinir...1... , 2... , 3...Vous les utiliserez pour l'annonce du plan ou pour l'annonce des parties.Pour tirer une conclusionDonc ou bien Ainsi Vous les utiliserez pour montrer l'efffet d'un procédé
ou au début de la conclusion.Je rajoute une idée à une autre
idéeDe plus ou bien De même+Vous les utiliserez pour rajouter un efffet à un autre efffet que vous avez déjà prouver, ou pour un exemple qui va montrer la même chose qu'un autre exemple que vous avez utilisé juste avant. J'ajoute une nuanceMais ou bien Cependant>Vous les utiliserez pour revenir légèrement sur une idée ou un efffet que vous avez prouvé, pour nuancer une idée, pour montrer une contradiction.Je démontre l'idée que j'ai
avancéeEn efffet=Vous les utiliserez pour annoncer un exemple ou pour annoncer un efffet après avoir montré le procédé.© C. Guerrieri, 2011 - Ce document est protégé par une licence Creative Commons : pas de modiification, aucune utilisation commerciale autorisée.
Comment les utiliser ? Exemples avec le corrigé de la question sur les types de narrateur.Au XIXè siècle, de nombreux auteurs utilisent le registre fantastique. Le corpus est composé de quatre textes : un extrait d'Aurélia
de Nerval, publié en 1855, un extrait d' " Arria Marcella », de Gautier, publié en 1853, un extrait de " Véra », de Villiers-de-l'Isle-
Adam, paru en 1883 et un extrait de " La Cafetière », de Gautier, paru en 1831. Nous allons nous demander pourquoi les diffférents
types de narrateurs de ces textes permettent de mettre en avant les émotions des personnages en étudiant tout d'abord le
narrateur interne, ensuite le narrateur externe et pour ifinir la focalisation interne.Tout d'abord, nous allons étudier le narrateur interne dans Aurélia de Nerval. Nous y voyons la répétition du pronom " je », répété
neuf fois : cela crée une insistance et permet donc de transmettre au lecteur directement les émotions du personnages par le
narrateur interne. Dans " La Cafetière » de Gautier, il y a une répétition du déterminant possessif, comme " mon » et " mes » ; de
plus, ils sont associés aux éléments corporels du narrateur interne : " mon coeur » (l. 139), " mes yeux » (l. 115). Le lecteur entre
ainsi dans la peau du personnage par la transmission directe des sensations, pour mieux ressentir son émoi devant la femme.
Ensuite, en ce qui concerne le narrateur interne, dans " Arria Marcella », nous trouvons " Ses camarades avaient-ils eu la même
idée que lui et le cherchaient-ils ? » (l. 51). Le narrateur externe se voit par l'utilisation des pronoms de la troisième personne,
cependant la question sans réponse montre la focalisation interne : le narrateur passe donc l'inquiétude du personnage et son
trouble. Dans " Véra », nous pouvons relever " comme l'éclair » (l. 101). La comparaison permet de montrer la sensation fugace
qu'est " l'éclair » : en efffet, le narrateur externe rend la confusion du personnage.Pour ifinir, nous allons étudier la focalisation interne. Dans Aurélia, nous trouvons " élancée » (l. 16), " gracieusement » (l. 17) et
" sa propre grandeur » (l. 22) : ces termes mélioratifs montrent la vue subjective du narrateur et permettent ainsi de transmettre
toute l'admiration portée par le narrateur interne pour cette femme. Dans " Véra », nous voyons " l'Illusion souriante » (l. 95). Le
terme " illusion » marque le narrateur externe, qui est conscient que la vision est fausse, mais l'allégorie permet de faire valoir que
le personnage lui donne une réalité.Donc, les narrateurs internes et externes, de même que la focalisation interne montrent bien les émotions des personnages.
© C. Guerrieri, 2011 - Ce document est protégé par une licence Creative Commons : pas de modiification, aucune utilisation commerciale autorisée.
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