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DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (1) LE CLASSICISME LES LUMIERES LE ROMANTISME EPOQUE Seconde moitié du XVIIème siècle XVIIIème



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[PDF] FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les

(1642-1661), l'esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV Définition : Le terme Le classicisme est un mouvement culturel qui s'est imposé dans la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature et la philosophie



[PDF] Histoire littéraire : le Classicisme

Du point de vue de l'histoire littéraire, le début du XVII° siècle est une période troublée qui voit s'épanouir le mouvement Baroque II) Le contexte socio-culturel • 



[PDF] Le classicisme

Le courant classique s'oppose au courant baroque Le baroque littéraire s'étend de 1570 à 1650 env Par la rigueur de ses valeurs, il s'impose comme une remise 



[PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (1) LE CLASSICISME LES LUMIERES LE ROMANTISME EPOQUE Seconde moitié du XVIIème siècle XVIIIème



[PDF] Classicisme

Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre, mais 



[PDF] Mouvements littéraires et genres littéraires dominants selon les

Antiquité Moyen-Age Renaissance (16e) 17e 18e 19e 20e Mouvement (s) littéraire (s) dominant (s) Humanisme Pléiade Classicisme Lumières



[PDF] Le Classicisme - cloudfrontnet

Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France Le but premier de ce mouvement littéraire est de concevoir 



[PDF] LE CLASSICISME

classicisme est l'époque de la littérature française qui, sous l'Ancien Régime Il y eut une sorte d'interaction entre ce genre et la tragédie à l'époque classique 

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EPOQUE

Seconde moitié du XVIIème siècle

XVIIIème

Première moitié du XIXème siècle

PRINCIPES

En réaction contre l"exubérance du baroque,

le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.

Il revendique l"usage d"un style simple et

naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.

Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.

OBJECTIFS

■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques

■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.

FORMES

PRIVILIGIEES

Le théâtre, la fable et le portrait qui

favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.

L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.

THEMES ESSENTIELS

■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les mœurs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.

PROCEDES

D"ECRITURES

■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme et

de symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.

■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.

MANIFESTES ET

ECRITS

THEORIQUES

■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)

Préface de Mademoiselle de Maupin

(GAUTIER,1835).

ECRIVAINS ET

OEUVRES

■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),

Candide(1759),Dictionnaire philosophique

(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),

Jacques le Fataliste (1765)

■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame de

Paris (1831), Les Rayons et les Ombres

(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47