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PRÉFET

DE LA RÉGION

PROVENCE - ALPES

CÔTE D'AZUR

TRANSMETTRE

L'ARCHITECTURE

contemporaine

TRANSMETTRE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Alpes

Maritimes

Var

Gilles Lasplacettes

Béatrice Boury

Samuel Baluret

Stéphanie Béjian

Jean-Luc Simerey

Hélène Audard

Hélène Audard

Alyen

DES SIGNES studio Muchir et Desclouds

Laurence Patti, DAAC de l'académie de Nice

Jean-Luc Simerey, Réseau Canopé

Micheline Simon, professeure agrégée d'arts

plastiques Danièle Occhiminuti, professeure agrégée d'arts plastiques

Thierry Scartoni, coordonnateur académique

architecture Isabelle Milliès, conseillère pour l'éducation artistique et culturelle Frédérique Ancel, professeure agrégée de physique, lycée Léonard-de-Vinci, Antibes Ghislain Bernard, professeur agrégé de physique, lycée Jean-Moulin, Draguignan

Christophe Champfailly, coordonnateur arts et

culture pour le Var, rectorat de Nice Florentine Klein, professeure certifiée de SVT, collège Roland-Garros, Nice Aurélie Tempier, professeure certifiée de SVT, collège du Muy

Musée Jean-Cocteau, Menton, Rudy Ricciotti

architecte.

© Rudy Ricciotti - Photo : Réseau Canopé

Dépôt légal juin 2017

Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, direction régionale des affaires culturelles

Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Conseil départemental du Var

Julie Danilo, Maison de l'architecture et de la ville

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ximena Castro Chavez et Yves Nacher, Forum

d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice

Éric De Backer, chargé de mission conseil

départemental des Alpes-Maritimes

Nicolas Delbert, directeur du CAUE 83

Christiane Regy, chargée de mission CAUE 83

Josyane Rouch, IA-IPR d'arts plastiques

Bruno Stisi, IA-IPR de musique

Gér

ard Seurat, IA-IPR de sciences physiques

Dominique Guillemin

Anne-Charlotte Monchal

Robert Lo Coco

Les architectes, artistes, photographes, et leurs

ayants droit, qui ont autorisé la reproduction de leurs

œuvres.

Tous droits de traduction, de reproduction et

d"adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d"une part, que les copies ou repr oductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective

», et, d"autr

e part, que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration, " toute repr

ésentation

ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite

». Cette repr

ésentation ou

reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de l"exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-

Augustins, 75006 Paris) constitueraient donc une

contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. 4 5 7 9

ALPESMARITIMES

10 ANTIBES FONDATION HARTUNG?BERGMAN

17

ANTIBES MÉDIA

THÈQUE ALBERTCAMUS

23
C

AGNESSURMER COLLÈGE JULESVERNE

29
C

ANNES PALAIS DES VICTOIRES

35
MENT

ON MUSÉE JEANCOCTEAU

41
MOU

ANSSARTOUX ESPACE DE L"ART CONCRET

47

NICE MUSÉE DÉP

ARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES

53

NICE ST

ADE ALLIANZ RIVIERA

59

NICE TERMINUS DU TRAMW

AY 65

NICE VILL

A ARSON

71
VAR

73 DRAGUIGNAN PÔLE CULTUREL CHABRAN

79

FRÉJUS L

YCÉE ALBERT?CAMUS

85
GRIMA

UD CITÉ DE PORT GRIMAUD

91

HYÈRES VILL

A NOAILLES

97
L

A FARLÈDE MÉDIATHÈQUE EURÊKA

103
L

A SEYNE?SUR?MER HAMEAU DES SABLETTES

109
SAINT ?ZACHARIE COLLÈGE DES SEIZE FONTAINES 115

SALERNES TERRA R

OSSA 121
T

OURVES MUSÉE DES GUEULES ROUGES

127

VILLECR

OZE CHAI DU DOMAINE CHÂTEAU THUERRY

133
136
N

La Seyne-

sur-MerLa Farlède

HyèresSaint-ZacharieTourves

GrimaudSalernes

Villecroze

Draguignan

FréjusAntibes

Mouans-

SartouxCagnes-

sur-MerMenton Nice

Toulon

vers Marseille vers l'Italie

ALPES-MARITIMES

VAR

Cannes4

1211
20 18 13 19 17 16 15 14 La présence de l'architecture contemporaine de notre région est comme para doxale : tout à la fois proche dans l'espace, intégrée dans le paysage urbain, et proche dans le temps, en tant que patrimoine moderne et vivant, elle n'en demeure pas moins mal connue et peut sembler distante, notamment pour les jeunes. C'est pour répondre à ce paradoxe que l'académie de Nice et la DRAC ont engagé en 2012 une action pour favoriser la transmission aux jeunes de l'archi tecture de leur territoire. Ce livre doit ainsi jouer pleinement son rôle de média, de trait d'union entre la jeunesse et son patrimoine. Conçu grâce à la collabo ration de professionnels de l'architecture, de l'éducation et de la culture, cet ouvrage ouvre le regard sur la présence emblématique des plus grands noms de l'architecture contemporaine dans nos villes et paysages qu'il relie ainsi avec le reste de l'Europe et du monde. Ouvrir le regard, questionner ces façades et ces bâtiments qui se fondent dans le décor de la vie quotidienne, peut-être mieux les apprécier, telle est la démarche proposée à chaque jeune dans les pages qui suivent. En les invitant à exercer un regard éclairé et critique sur ce qui les entoure, sur ce qui fonde leur environnement culturel et social, mais aussi sur ses liens avec l'histoire et les autres cultures de l'Europe et du monde,

Transmettre l'architecture

contemporaine est plus qu'un livre pédagogique et culturel ; il contribue à leur formation en tant que jeunes citoyens.

Stéphane Bouillon

Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Rencontrer l'architecture, c'est vivre une expérience esthétique forte et singulière. Inscrite dans l'environnement quotidien de nos élèves, la création architec turale offre certainement la plus immédiate des expériences artistiques ; je pense notamment aux formes riches et diversifiées de l'architecture scolaire dans notre académie qui sont autant d'occasions de rencontres sensibles avec l'art et la culture. L'accès au patrimoine architectural commun, la découverte des lieux emblé matiques de notre territoire académique sont essentiels pour forger des repères culturels et stimuler la créativité et l'imaginaire. Faciliter l'observation et la compréhension de l'espace, c'est aussi former le regard, donner des clefs pour mieux appréhender le monde contemporain et saisir la portée et la force d'une œuvre collective. C'est là le défi que nous espérons avoir relevé dans cet ouvrage, fruit d'un partenariat entre l'Éducation nationale et les professionnels de l'architecture du Var et des Alpes-Maritimes. En présentant chaque bâtiment dans son site, à la croisée des arts, des sciences et des techniques, des pistes de réflexion interdisciplinaires invitent enseignants et élèves à s'interroger sur les dimensions et les enjeux de l'archi tecture contemporaine. Plus encore, je souhaite que la fréquentation de l'architecture contemporaine apporte, par sa hardiesse et son inventivité, cette émotion et ce plaisir si nécessaires à la construction du parcours personnel de chaque jeune.

Emmanuel Ethis

R ecteur de l"académie de Nice

Chancelier des universités

La Fondation Hartung-Bergman, façade sud de la maison.

© Fondation Hartung-Bergman

HANS HARTUNG, ARTISTE CONCEPTEUR, ET MARIO JOSSA, ARCHITECTE CONSULTANT M

APRÈS AMÉNAGEMENTS

- LABEL PATRIMOINE DU XX E

SIÈCLE

Regard de l'expert

PROGRAMME ET GENÈSE DU PROJET

Dans les années soixante, en pleine période de sta bilité affective et professionnelle, le couple d'artistes

Hans Hartung et Anna-Eva Bergman fait l'acquisi-

tion d'un terrain de deux hectares proche d'Antibes pour y édifier leur villa et leurs ateliers respectifs. Les bâtiments, conçus selon les plans d'Hartung, sont parfaitement adaptés à leurs besoins personnels et artistiques. La construction s'effectue de 1968 à 1972.

N'ayant aucune formation en technique architectu

rale, l'artiste fait appel à un certain nombre d'archi tectes qui se succéderont tour à tour sur le chantier, son ami Mario Jossa (disciple de Marcel Breuer) étant le dernier à intervenir. Selon le voeu de Hans Hartung exprimé dès leur arrivée à Antibes, leur maison ate lier devient en 1994 une fondation privée, destinée à perpétuer de façon pérenne la mémoire de son oeuvre artistique ainsi que celle d'Anna-Eva Bergman.

SITE ET IMPLANTATION

Composées à l'époque de jardins agricoles et d'habi tat clairsemé, les collines d'Antibes sont aujourd'hui profondément transformées par la construction de maisons individuelles. L'oliveraie en pente douce sur laquelle sont implantés les bâtiments offre une vue magnifique sur la mer. Hans Hartung a choisi de ne pas déplacer les oliviers centenaires ni les pins maritimes de façon à privilégier une relation forte entre l'architecture et la nature. Elle s'exprime par le feuillage des arbres projetant des ombres sur l'écran blanc des murs immaculés, et à l'intérieur des bâtiments par les ouvertures qui découpent des tableaux dans le paysage, transfor- mant ainsi la nature en oeuvre d'art.

PARTIS PRIS ARCHITECTURAUX

L'harmonie des bâtiments, la volumétrie cubique, les toits terrasses, les murs blancs font référence à l'ar- chitecture vernaculaire méditerranéenne en particu lier à celle que l'on trouve en Andalousie et dans les Baléares (Espagne) plutôt qu'au modernisme. La forte inclinaison des murs de l'atelier de Hans Hartung, réalisée dans un but esthétique, s'inspire des ren forts de maçonnerie massifs servant de support aux ouvrages défensifs comme le Fort Carré d'Antibes e et e siècles). La configuration de la villa est une interprétation de la , maison d'habita tion familiale et urbaine, témoin d'un art de vivre exceptionnel dans l'Antiquité romaine. Cet ensemble architectural est qualifié de puriste 1 car les règles de l'harmonie dominent. En effet, les nombreux des sins préparatoires réalisés par Hartung montrent qu'il a utilisé le nombre d'or dans le calcul de ses proportions. Toute la construction a été réalisée en parpaings (assemblage de blocs de béton vides).

DESCRIPTION

La villa en surplomb et de plain-pied comprend

deux cours intérieures de type méditerranéen.

Un petit patio jouxte un grandiose patio en forme

de U ouvert sur l'horizon avec en son centre une piscine de plein air d'un bleu intense. Tout autour sont disposées les différentes pièces de la maison, mais l'absence de couloir oblige à sortir à l'extérieur avant de pénétrer de nouveau à l'intérieur car les pièces ne communiquent pas entre elles. Échappant aux standards habituels, les nombreuses baies 1 Purisme : idée d'un beau éternel et universel, héritée du monde classique. 1 horizontales s'adaptent au point de vue du peintre assis dans son fauteuil roulant, et les encadrements des menuiseries (vitrage, moustiquaire, persiennes) disparaissent dans l'épaisseur du mur pour offrir un cadrage pur sur le paysage. Les ateliers pourvus de murs inclinés sont enduits de blanc à l'extérieur comme à l'intérieur et comportent différents volumes aux luminosités variées. Hans Hartung conçoit deux espaces distincts pour son lieu de travail. Une salle partiellement construite à ciel ouvert (aujourd'hui couverte) permet une bonne ventilation lors de l'utilisation des pistolets à pein ture. Elle comporte également un mur réflecteur de lumière placé sous une large ouverture orientée au nord pour restituer la lumière dans l'atelier. Mais en réalité il s'agit d'un " geste architectural » de la part de l'artiste plus qu'un lieu dédié à la production, car il préfère travailler le soir à la lumière des néons. La seconde salle constitue le véritable atelier du peintre et garde encore aujourd'hui les traces de sa création. On y accède par une porte surdimensionnée adaptée au format des châssis. L'atelier imaginé par Anna-Eva Bergman est isolé et de plus petite taille. C'est un cube muni de contre forts inclinés et d'une immense baie vitrée au nord pour bénéficier d'une clarté constante et pure, la lumière étant pour l'artiste une véritable probléma tique picturale.

L'ARCHITECTE

Hans Hartung (1904-1989), peintre allemand natu

ralisé français en 1946, est considéré comme la figure majeure de l'abstraction lyrique (pein ture gestuelle laissant transparaître l'émotion, sans aucune référence à la figuration). Engagé dans la Légion étrangère pendant la guerre 1939-

1945 pour combattre aux côtés de la France,

il perd une jambe au combat. En 1960, il rem porte le grand prix de peinture de la Biennale de Venise. Une fois installé à Antibes, sa recherche d'innovation technique l'amène à fabriquer de multiples outils pour peindre directement sur d'immenses formats avec violence, énergie et force. Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste norvégienne de renom, est illustratrice avant de se tourner vers la

peinture non figurative à la fin des années quarante. Les "maisons ateliers»: de nombreux plans d'archi-

tecture, esquisses et croquis archivés à la fondation témoignent du travail de réflexion de Hartung sur un espace construit lié à sa pratique artistique. Il a conçu la villa de Minorque dans les Baléares en 1933, l'atelier surélevé à Paris en 1959, et la maison-atelier d'Antibes qui a beaucoup de points communs avec sa première construction: un cube posé face à la mer sur une côte déserte (équilibre des volumes enduits de blanc, toit plat en terrasse, ouvertures horizon tales), tout en étant réalisée de façon traditionnelle avec des briques et de la chaux.

APPROCHE SENSIBLE

"Ce qui me frappe toujours, lorsque je franchis le portail de la fondation et quelle que soit l'heure de la journée, c'est son paysage sonore. On ne peut pas véritablement parler de silence, mais l'ambiance est calme et sereine. En gagnant mon bureau, je n'en tends que le bruit étouffé de mes pas qui résonnent dans le patio. L'été, en revanche, a une sonorité autre, avec les cigales qui logent sur les pins mari times et chantent incroyablement fort du matin au soir», témoignage d'Elsa Hougue, responsable de la communication.

Regard du pédagogue

CULTURE ET CRÉATION ARTISTIQUES

LES FONDATIONS ARTISTIQUES ET LE MÉCÉNAT

: DES LIEUX D"EXCEPTION POUR L"ARCHITECTURE

ET L"ART CONTEMPORAIN

Économie, histoire des arts, histoire, lettres, arts plastiques Un exemple de phénomène culturel mondialisé : ces lieux de collection, de partage et de pratique se sont multipliés au xx equotesdbs_dbs9.pdfusesText_15