oire •Arts Plastiques AFFICHES DE PROPAGANDE La progression de l' EPI s'articule autour du
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Une affiche de propagande - casnav-creteil
concerné Troisième / UPE2A Discipline Histoire, dominante « Histoire des arts » Séquence
Méthodologie histoire des arts : affiche de propagande, affiche
ologie histoire des arts : affiche de propagande, affiche publicitaire Quelques définitions Affiche : feuille comme digne héritier de Lénine Troisième partie : une foule qui défile
Lart de la propagande
é Arts plastiques et Histoire : Arno Breker • Regardez la les affiches de propagande Staline se
EPI – La propagande par limage
oire •Arts Plastiques AFFICHES DE PROPAGANDE La progression de l' EPI s'articule autour du
Les affiches de propagande
er : message de l'affiche ? elle montrer ? Page 2 Histoire des arts 3ème / 2009 - 2010 / © A
Epreuve dHistoire des arts : la propagande politique Une
de l'affiche, on retrouve le slogan, la devise du Reich « Un peuple, un Empire, un guide » 3)
Une affiche de propagande hitlérienne (1935) - Collège
e des Arts Affiche de propagande produite par le parti nazi, 1935, « Longue vie à l'Allemagne »
affiche-propagandepdf
E DES ARTS : AFFICHES DE PROPAGANDE Thème : « Arts, Etats et pouvoir » 2 Affiche 1
[PDF] affiche de propagande staline 1938
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EPI -La propagande par
l'image1èreGuerre
mondialeTotalitarismes
2èmeGuerre
mondialeͻHistoire
ͻLangue
vivanteCARTES
POSTALES
ͻHistoire
ͻArts
Plastiques
AFFICHES
DEPROPAGANDE
ͻHistoire
ͻEducation
musicaleͻLangue
vivanteDESSINS
ANIMES
La progression de l'EPI s'articule autour du programme d'HISTOIRE
sur 1 trimestre.SUPPORTS
DISCIPLINES
Prolongation
de l'EPI possible sur la 2èmepartie du programme d'Histoire ͗ "Le monde depuis1945»
1èreGuerre
mondialeTotalitarismes
2èmeGuerre
mondialeͻHistoire
ͻLangue vivante
CARTES
POSTALES
La progression de l'EPI s'articule autour du programme d'HISTOIRE
sur 1 trimestre.SUPPORTS
DISCIPLINES
Les horaires indiqués sont des temps de production par les élèves, parfois en co-animation par 2 professeurs. Le temps de travail sur les images de propagande peut être plus conséquent. Les heures de concertation pour l'EPI ne sont pas comptĠes.Programme -
Contenus
Histoire
-Civilsetmilitaires danslaPremièreGuerremondiale
Langue vivante
-Mobiliserdes connaissancesvues enHistoire -Exprimerson opinion,émettre unavis(grammaire, orthographe, vocabulaire)Compétences
Histoire
-Analyser et comprendre un document -Pratiquer différents langages en Histoire (carte mentale,écriture
collaborative)Langue vivante
-Ecrire une histoire -Ecrire à la manière -Ecrire des notes et lettres personnelles pour transmettre des informationsͻHISTOIRE
2 HͻLANGUE
VIVANTE
2 HHeures (production)
Production -Outils numériques utilisés
HISTOIRE
descriptiondel'image.LANGUE
VIVANTE
ͻ1èreheure:surlabasedu
travaileffectuéenHistoire, leprofesseurfaittravailler lesélèvessurlevocabulaire etladescriptiondel'image.ͻ2èmeheure:ilproposeaux
élèvesd'imaginerletexte
écritaurectodecettecarte
postale"àlamanière d'uncombattantanglaisécrivantdufrontparex.)
1èreGuerre
mondialeTotalitarismes
2èmeGuerre
mondialeͻHistoire
ͻArts
Plastiques
AFFICHES
DEPROPAGANDE
La progression de l'EPI s'articule autour du programme d'HISTOIRE
sur 1 trimestre.SUPPORTS
DISCIPLINES
Programme -
Contenus
Histoire
-Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans lΖEurope de l'entre- deux-guerres (L'image au service de la culture de guerre et des propagandes totalitaires)Arts plastiques
-Lespratiques artistiquesdel'image fixeCompétences
Histoire
-Comprendre le sens gĠnĠral d'un document. -Identifier le document et son point de vue -Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critiqueArts plastiques
-Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvredans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique -Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagnĠ par le professeur -Observer, comparer, débattreͻHISTOIRE
3 -4 H
ͻARTS
PLASTIQUES
3 -4 H
Heures (production)
Production -Outils numériques utilisés
HISTOIRE
commentairestructurédel'affiche. prévue(analyser1affichedepropagande). envisageableetmêmesouhaitable. ARTSPLASTIQUES
ͻLeprofesseurproposeaux
élèvesdeproduireun
photomontageouune affichedénonçantun aspectdutotalitarismevu danslesséances précédentes(logicielde traitementd'image)ͻOuuntravailsurl'art
interditsouslesrégimes totalitaires(ex.art dégénéré)peutêtre envisagé.1èreGuerre
mondialeTotalitarismes
2èmeGuerre
mondialeͻHistoire
ͻEducation
musicaleͻLangue
vivanteDESSINS
ANIMES
La progression de l'EPI s'articule autour du programme d'HISTOIRE
sur 1 trimestre.SUPPORTS
DISCIPLINES
sur 1 même dessin animé dans 3 disciplines différentes. The Blitz Wolf, TexEtats-UnisDer face, Jack Kinney-Unis exemples sur 1 même dessin animé dans 3 disciplines différentes.The Ducktators, Norman McCabe, 1942 Etats-Unis
Song of Victory, Bob Wickersham, 1942 ) Etats-Unis exemplesProgramme -
Contenus
Langue vivante
-Apprendre des connaissances intĠressant d'autres disciplines -Connaissances linguistiquesHistoire
-LaDeuxièmeGuerre mondiale,uneguerre d'anĠantissementEducation musicale
-Ecouter,comparer, construireune culturemusicaleet artistique -Parmiles6 domainesde connaissances:le timbreetl'espace, ladynamique,le tempsetlerythmeLangue vivante
-Savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores -Mobiliser des références culturelles pour interpréter lesĠlĠments d'un message, d'un
document sonore -Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire des personnages réels ou imaginaires -Elaborer des cartes mentales pour synthétiserHistoire
-Confronterundocumentà ailleursdusujetétudié.· Utiliser ses connaissances
pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique -Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectivesEducation musicale
-2campsdecompétence: laproduction(concevoir, réaliser,arranger,pasticher unecourtepièce préexistanteàl'aided'outils numériques)etla perception(mettreenlien descaractéristiques musicalesavecdes contexteshistoriques)Compétences
ͻLangue
vivante2 -3 H
ͻHistoire
2 -3 HͻEducation
musicale3 -4 H
Heures (production)
Langue
vivanteͻEn combinant l'image et le son, le
dessin animé constitue un support intéressant pour enseigner les langues, avec des activités variées (traǀail sur l'oral, sur les personnages du dessin animé, sur le vocabulaire...)Histoire
ͻL'analysedudessinanimépeutêtre
inséréedansl'Ġtudedesphasesdela documentseraitlasuivante:"Quand s'arrġteledivertissement(desdessins animés)etquandcommence propagandedanslesdessinsanimés)?»Education
musicaleͻLe professeur
pourrait travailler les 2 compétences la production (arranger - pasticher la bande son) pour modifier la perceptiondu dessin animé.Nimbus libéré, Raymond Jeannin,
1944 (1'30) France
En Histoire, un travail complémentaire peut être réalisé sur un dessin animé français permettant de faire le lien avec la dernière partie du thème 1 : "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance».Mutualisation -"Mur» pour afficher des
Bibliographie
Dessins animés
et 2ème
Guerre mondiale
RoffatS., Animation et propagande.
Les dessins animés pendant la
Seconde Guerre mondiale,
L'Harmattan, 2015
Articles en ligne
Dessins animés
et 2ème
Guerre mondiale
Sébastien
Roffat
Conférence : Les dessins animés au service de la propagande durant la deuxième guerre mondiale