Cette vitalité du thème religieux dans l'art moderne n'a pas épargné les artistes figuratifs, à l'image des œuvres expressionnistes d'Emil Nolde et de Max
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[PDF] Him,Maurizio Cattelan - Cité scolaire Frédéric Mistral à Avignon
10 fév 2001 · Cette œuvre d'art a été réalisée par Maurizio Catellan C'est un artiste italien né en 1960 à Padoue, issu d'un milieu populaire, qui après avoir
[PDF] Histoire des arts 2013-2014, français « Him », Maurizio Cattelan
L'art contemporain rassemble toutes les oeuvres d'art postérieures à la 2ème Guerre Mondiale Il vit entre Milan et New-York Catellan est un artiste dont les
[PDF] Him, 2001 Maurizio Cattelan
La sculpture est en résine de polyester ; mais l'artiste a aussi utilisé de la cire, des vêtements et des cheveux humains, ce qui rend l'œuvre hyperréaliste LIEU D'
de lironie / Maurizio Cattelan or, the - Érudit
Cette vitalité du thème religieux dans l'art moderne n'a pas épargné les artistes figuratifs, à l'image des œuvres expressionnistes d'Emil Nolde et de Max
[PDF] Maurizio Cattelan, « Him »
Pourquoi la présentation de cette œuvre à Varsovie a-t-elle fait scandale ? • « Him » est une installation : cela veut dire que la sculpture est faite pour être intégrée
[PDF] HDA 2014 Cattelan Him
Histoire des arts : « Him » de Maurizio Cattelan Exemple d'œuvre : La Nona Ora, sculpture qui représente une effigie (représentation d'une personne en arts),
[PDF] Etude dune oeuvre de Maurizio Cattelan
Quel effet cela produit-il sur le spectateur ? Page 11 Titre de l'oeuvre : « Him » • Quelle est la
[PDF] Cattelan - Monnaie de Paris
21 oct 2016 · des œuvres que Maurizio Cattelan considère didn't suit him, Cattelan consistently tried to shy away La Nona Ora est l'une des œuvres les
[PDF] HIDA 2014 Arts Plastiques Mme DAT Décrire lœuvre La scène
collective ? Présenter l'œuvre Titre : Him Nom de l'auteur et courte biographie : Maurizio CATTELAN (1960 - ) d'origine italienne (vit et travaille à New York)
[PDF] oeuvre de norman rockwell
[PDF] Oeuvre de Piet Mondrian "Composition en rouge,jaune et bleu de 1930"
[PDF] oeuvre de prolongement la guerre d'otto dix
[PDF] oeuvre de propagande histoire des arts
[PDF] oeuvre de satie
[PDF] oeuvre de street art
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[PDF] oeuvre du futur
[PDF] Oeuvre Edgar Mueller
[PDF] oeuvre émotive
[PDF] Oeuvre en Echo
[PDF] oeuvre en lien avec le deserteur
[PDF] Oeuvre en rapport avec un poème
[PDF] Oeuvre engagée
Tous droits r€serv€s Le Centre de diffusion 3D, 2009 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.
Number 90, Winter 2009"2010Le sacr€The SacredURI: https://id.erudit.org/iderudit/63002acSee table of contentsPublisher(s)Le Centre de diffusion 3DISSN0821-9222 (print)1923-2551 (digital)Explore this journalCite this article
Uhl, M. (2009). Maurizio Cattelan ou le sacre (menac€) de l...ironie / MaurizioCattelan or, the (Menaced) Rites of Irony.
Espace Sculpture
, (90), 12"17. On doit toujours avancer de biais, être multiple, inventer ses propre s dieuxLES ARTISTES ET LE SACRE
One must always advance slantwise, be multiple, invent one's own godsARTISTS AND THE SACRED
Le SACREThe SACRED
Maurizio CATTELANou le sacre (menacé) de l"ironieor, the (Menaced) Rites of IronyMagali UHL
Claudio PARMIGGIANI,
Naufrage avec spectateur
, 2009.Église du couvent de Morsiglia
(Cap Corse). Photo : ChristianBuffa. © Claudio Parmiggiani.
© FRAC CORSE.
LE RELIGIEUX ECLATE
THE EXPLOSION OF THE RELIGIOUS
Maurizio CATTELAN,
Now,2004. Mannequin
en cire, vêtements, cheveux naturels, bois/Wax, clothes, natural hairs, wood. 85 x225 x 78 cm. Photo: Attilio
Maranzano. Avec l"aimable
autorisation/Courtesy of the artist & Galerie EmmanuelPerrotin, Paris & Miami.
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Poly uré -
thane, métal, vêtements, peinture/Poly urethan, metal, clothes, paint.Dimensions humaines/
Human sizes. Photo:
Wonge Bergmann. Avec
l"aimable autorisation/Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel
Perrotin, Paris & Miami.
DE L'IRONIE POUR DESACRALISER LES MYTHES
ON IRONY AS A METHOD OF DESACRALIZING MYTHS
ESPACE 90 HIVER/WINTER 2009-2010 15
Maurizio CATTELAN,
All,2007. Groupe de
neuf sculptures en marbre blanc de Carrare/Group of nine sculptures in white marble of Carrara. 30 x 100 x 200 cm (x 9). KunsthausBregenz. Photo: Zeno Zotti.
Avec l"aimable autorisa-
tion/Courtesy of the artist & Galerie EmmanuelPerrotin, Paris & Miami.
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Résine de
silicone, vrais cheveux, acier, caisse en bois/Silicon resin, real hairs, steel, wood crate.240 x 130 x 70 cm. Avec
l"aimable autorisation/Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel Perrotin,
Paris & Miami.
16ESPACE 90 HIVER/WINTER 2009-2010
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Cheval
naturalisé/Taxidermic horse.300 x 170 x 80 cm. Vue
de l'exposition/Exhibition view: Museum für ModerneKunst, Frankfurt am Main,
2007. Photo: Axel Schneider.
Avec l"aimable autorisation/
Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel Perrotin,
Paris & Miami.
ALL,L'IRONIE DEPASSEE PAR LE SACRE ?
Magali UHLest professeure de sociologie à
l"UQÀM et chercheure à L"Institut d"Esthétique desArts et Technologies, UMR CNRS/Paris I.
ALL,THE SACRED OVERTAKES IRONY
Translated by Peter DUBE
Magali UHLis a professor of sociology at UQAM and a researcher at the Institut d"Esthétique
des Arts et Technologies, UMR CNRS/Paris I. NOTES1. Interview de Maurizio Cattelan par Jean-Yves Jouannais et Christophe Kih
m, " Les Witzde Maurizio Cattelan », in Art Press, n° 265, février2001, p. 20/Interview with Maurizio Cattelan by Jean-Yves Jouannais and Christophe
Kihm, Les Witzde Maurizio Cattelan", inArt Press, no. 265, Feb. 2001, p. 20.2. Voir notamment sur l"artiste : Maurizio Cattelan, New York, Phaidon, 2003 ; Francesco Bonami (dir.), Maurizio Cattelan, Paris, Hazan,
2007 et aussi Claire Jacquet, " Gianni Motti et Maurizio Cattelan. Le pirate et le corsaire », in Art Press 2, n°3, nov.-janv. 2006/2007, p. 78-
92/For more information on the artist, refer to: Maurizio Cattelan, New York, Phaidon, 2003; Francesco Bonami (ed.), Maurizio Cattelan,
Paris, Hazan, 2007; and Claire Jacquet, Gianni Motti et Maurizio Cat telan. Le pirate et le corsaire", inArt Press 2, no. 3, November-January,2006/07, p. 78-92.
3. The Rothko Chapel a été édifiée à Houston dans l"É
tat du Texas en 1971. Elle est encore aujourd"hui la référence incontournable pour lesartistes ou les architectes qui se lancent dans la construction d"un espace interreligieux/The Rothko Chapel was built in Houston, Texas
in 1971. To this day, it remains a reference point for artists and archi tects undertaking the construction of interfaith spaces.4. Voir/See Danielle Hervieu-Léger, Le Pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.
5. Voir/See Magali Uhl, " L"art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d"une typologie
», inConte R. et Laval-Jeantet M.,
Du sacré dans l'art actuel ?
, Paris, Méridiens Klincksieck, 2008, p.17-30.6. Sur ce sujet, voir le numéro spécial, " Cynisme et art contemporain »,
inArt Press 2, nº 3, nov.-janv. 2006/2007, et particulièrement l"articlede Jean-Pierre Cometti, " Socrate devenu fou », dans lequel le philosophe caractérise différentes formes de cynisme, dont celui " qui se
dessine dans les arcanes du pouvoir, celui du Prince et de ses courtisan s [qui] s"étend sur ce qu"il glorifie, autant que sur ce qu"il rejette », p. 13 et 15/For more on this subject see the special issue on Cynisme et art con temporain," Art Press 2, no. 3, Nov-Jan. 2006/07, parti- cularly the article by Jean-Pierre Cometti, Socrate devenu fou" in which the philosopher characterizes different forms of cynicism inclu- ding that which takes shape in the arcana of power, that of the Prin ce and his courtesans (which) extends to what it glorifies, as well as to what it rejects," p. 13, 15. (Translation mine).7. Jean-François Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979/Jean-François Lyotard, The Postmodern
Condition: A Report on Knowledge, Minneapolis, The University of Minnesota Press, 1984.8. Il s"agit de onze aquarelles de Hitler peintes durant le PremièreGuerre mondiale représentant des paysages sinistres et des villes détruites,
que Jake et Dinos Chapman ont " customisés » de façon opportuniste en y ajoutant des arcs-en-ciel et des empr
eintes colorées. La série a été achetée dès l"ouverture de l"édition 2008 de la FIAC à Paris pour 815 000 euros.../I am referring to eleven water colours by Hitler painted during the First World War and depicting flooded landscapes an d destroyed cities that Jake and Dinos Chapman opportunistically customized" by adding rainbows and coloured marks. The series was bought for 815,000 Euros at the opening of the 2008 FIAC inParis...
9. Une interprétation complémentaire pourrait voir également dans
cet Ave Maria, non plus la prière, mais l"illustre chapitre de l"Annonciatio n à la Vierge, maintes fois reproduit dans l"histoire des représe ntations artistiques (Le Caravage, Titien, De Vinci, Botticelli...). Cette saluta- tion sereine de l"archange Gabriel à Marie serait alors rapproché e, assez trivialement, du signe de reconnaissance hitlérien/A complementary interpretation might equally find in Ave Maria,not the prayer, but the illustrious Annunciation to the Virgin, reproduced countless timesin the history of artistic representation (Caravaggio, Titian, Leonardo, Botticelli...). This serene salutation of archangel Gabriel to Mary
would thus be linked, rather trivially, with the fascist salute.