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L'Espagne musulmane au temps d'Ibn Rushd (Averroès) : 14 un carrefour de de divers philosophes : Le Tahafut al-falasifa (L'Incohérence des philosophes
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26 mar 2017 · les incohérences des argumentations philosophiques Ghazali a écrit son 69 Averroès tahâfut al-tahâfut/ incohérence de l'incohérence, p
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1 TAHAFUT AL-TAHAFUT (The Incoherence of the Incoherence) AVERROES (IBN RUSHD) E-text conversion Muhammad Hozien
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d'Averroès à Rabat (2008), du Collectif du Vivre Ce roman « Au détroit d' Averroès », que tu viens de avait écrit « L'incohérence des philosophes » À
De la pensée à lagir : lagir dans la pensée - Érudit
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AVERROES نن نننن نن نننن نننننن ننن Averroès fut connu du monde latin comme "Commentateur" Tahafut al-falasifa L'Incohérence des philosophes
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Tous droits r€serv€s Les 'ditions Intervention, 2011 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 19 mai 2023 05:26InterArt actuelDe la pens€e l'agir : l'agir dans la pens€eRichard Martel
De la pensée à l"agir : l"agir dans la penséePAR RICHARD MARTEL
En mars 2010, avec quelques artistes du Lieu, centre en art actuel, j"ai participé à une discussion dans le cadre du Festival d"art et nouveaux médias, à Casablanca. Et à cette occasion, j"ai énoncé qu"un historien de la philosophie, et particulièrement spéciali ste du Moyen Âge, Kurt Flasch, avait dit qu"il n"y avait plus de philo- sophie dans l"Islam depuis Averroès, soit le XIIe siècle. Alors que je pensais ouvrir un débat, paradoxalement, aucune objection ne fut soulevée. Flasch dit : " La condamnation d"Averroès mit un terme à la culture scienti?que du monde arabe : le triomphe des théolo- giens ennemis de la philosophie fut dé?nitif et les pays arabes quittèrent à jamais la scène de l"histoire de la philosophie 1 L"auteur est d"autant plus crédible qu"il connaît bien son sujet et qu"il a su saisir l"in?uence des philosophies arabes dans la constitution de la scolastique ; son livre D"Averroès à Maître Eckhart : les sources arabes de la " mystique » allemande2 en est
un témoignage. En dialogue, par la suite, avec nos amis marocains, je me suis étonné de cette situation. Celle actuelle dans les pays de l"Islam semblait un éternel retour, un recours au traditionalisme on était loin d"un renouvellement artistique ou philosophique. E?ectivement pour qui connaît relativement bien l"évolution de la pensée philosophique dans les pays arabes, la puissance des philosophes du passé est un acquis de l"histoire : Al-Kindi, Al-Farâbî, Avicenne, Avempace et Averroès sont parmi les plus connus. Toutefois, Henry Corbin, grand spécialiste de la pensée islamique, relativise le développement philosophique et certi?e sa poursuite en philosophie dans le monde iranien, principale- ment. Mais lui aussi con?rme que la " laïcisation métaphysique » ne s"est pas produite en Islam : " Si en?n les versets quoraniques peuvent aussi bien intervenir dans une démonstration philoso- phique, c"est parce que la gnoséologie rentre en elle-même dans la prophétologie et parce que cette laïcisation métaphysiqu e" qui, en Occident, a ses racines jusque dans la Scolastique latine, ne s"est pas produite en Islam3 Il serait di?cile ici de résumer même sommairement une telle publication de Corbin, cependant nous devons comprendre que, dans la tradition islamique, la fusion de l"individu au groupe et à la " divinité » est un a priori : " De ces textes, il ressort que connaissance de Dieu, connaissance de l"Imam, connaissance de soi, sont des aspects d"une seule et même connaissance fonda- Ce texte était initialement prévu pour une rencontre sur l"art et la philosophie, " Imaginaction : de la pensée à l"agir »,devant se tenir à Casablanca en avril 2011, remise à plus tard pour des raisons de sécurité, compte tenu des événements
récents dans les pays arabes. Toutefois, l"essentiel avait été rédigé avant l"information médiatique sur les soulèvemen ts et tragédies dans ces pays. mentale libératrice, d"une même gnose 4 . » Nous ne ferons pas l"histoire de cette pensée arabe médiévale, cependant l"o ppo sition entre Ghazâlî, avec son livre