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Corrigé officiel complet du bac S-ES Français - Sujet de bac

te également une syntaxe et un lexique défaillants au point d'altérer l' intelligibilité de nombreux passages III L'émotion poétique est liée à la capacité d'invention du poète







Proposition de correction pour lépreuve de Français 2009

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Proposition de correction pour l'épreuve de Français 2009 Littéraire L

Question 1)

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord

à la question suivante (4 points) :

Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? - Libertés et contraintes pour l'acteur. - Influence de l'acteur dans le personnage. I) Proposition de corrigé pour le Français, sujet de commentaire de texte : " Vous commenterez le texte de Sartre (texte D), à partir de la didascalie qui s'ouvre par " Les sifflets redoublent) (ligne 11). »

1) La didascalie donne une nouvelle dynamique à la pièce.

a) Intervention d'un nouvel acteur : le public. Réaction du public (sifflet) permet à Kean de sortir de

son jeu d'acteur. b) Incrimination du public qui devient la cible de la colère de Kean.

c) Rythmique qui reflète un état de crise de l'acteur : enchainement d'une série de questions.

d) Malaise de l'acteur " Mais pourquoi ? » (ligne 13), " qu'est-ce que je vous ai fait » (ligne 14)

2) Intervention de Lord Mewill.

a) Langage châtier " punaises » (ligne 28), agressif. Kean en s'adressant à Mewill laisse

transparaitre sa colère vis à vis de l'aristocratie. En réalité, c'est sa hargne contre le prince qu'il

exprime. b)

Retour sur son enfance. Kean accuse le public au sens large de l'avoir anéanti, d'avoir créer son

propre personnage. Il annonce ne pas être lui-même mais une invention du public.

3) Intervention de Salomon.

a) Fin de scène agitée, tentative de retour au calme " baisse le rideau je te dis » (ligne 44). Comme dans toute pièce, le rideau se baisse, le calme revient.

b) Intervention du comte, du prince : remet le public dans son rôle de public et non d'acteur. Permet

à Kean de garder son rôle d'acteur sans être qualifié de fou.

Les didascalies et le rythme de la pièce donnent toutes les indications aux acteurs pour interpréter

leur personnage. II) Proposition de corrigé pour le Français, sujet de dissertation :

" On emploie parfois l'expression (créer un personnage > au sujet d'un acteur qui endosse le rôle

pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ? Vous

répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux oeuvres que vous avez vues ou lues, ainsi

qu'à celles étudiées en classe. » Introduction : Définir ce qu'est la " création d'un personnage ».

Problématique autour de l'importance relative du rôle de l'acteur dans la création du personnage.

4) Place de l'auteur dans la création des personnages.

a) Donne vie au personnage, il l'incarne. - L'acteur utilise son expérience - Il donne ses traits au personnage. b) Il crée une interprétation personnelle du personnage.

Exemple : Texte de J.Rotrou (texte A)

- En fonction de sa vision du personnage, l'acteur prend position, ce qui influe sur sa façon de s'identifier à lui et de composer le rôle.

c) Certains personnages sont très liés à la figure d'acteurs qui les ont incarné brillamment ou pour la

première fois.

5) L'importance du texte.

a) Définie la substance du personnage. - " Le Malade Imaginaire » de Molière : le texte conditionne le jeu. b) Forme une limite intransgressible par l'acteur. c) Les didascalies, entre liberté et contrainte. Exemple : Nombreuses didascalies dans le texte de Sartre. - Oriente le jeu de l'acteur. Exemple : Pas de didascalies dans le texte de Molière. - Laisse plus de liberté au personnage.

6) La mise en scène.

a) Le metteur en scène peut avoir sa propre conception du personnage.

Exemple : Texte de Molière : il oriente tous ses personnages en fonction de l'idée qu'il en a conçu.

b) Le décor. - Crée une ambiance qui forme un cadre pour le jeu de l'acteur. c) Interaction avec les autres acteurs. Exemple : Texte de Molière à nouveau : Mlle Du Parc. III) Proposition de corrigé pour le Français, sujet d'invention :

Contraintes formelles :

Prendre soin de respecter la mise en page du texte théâtral : noms des personnages avant chaque réplique, didascalies entre parenthèses et en italique (ou soulignées).

Le tout doit être expressif : interrogations, exclamations, caractère très oral du discours.

Le langage employé par Kean est vulgaire, celui de son valet peut l'être également.

Contraintes logiques :

Insister sur le cynisme de Kean. Le personnage est en colère ; c'est un amant jaloux.

Dans l'argumentation, multiplier les références aux évènements relatés dans le texte, afin de

se placer dans une réelle continuité.

Thème de la facticité du théâtre.

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