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L"Ami de Pézenas - Juin 2016 17
Eventail à sujet mythologique
Eventail plié vers 1760.
Les brins sont bicolores alternant la
nacre et l"écaille incrustées defeuillages d"argent.La feuille est de papier peinte à lagouache. Outre les personnages, lesrinceaux témoignent de la périoderocaille.La présence d"un taureau tenu par les
cornes par un personnage dans la partie gauche peut laisser supposer que la scène se rapporte à l"enlèvement d"Europe.Eventail à scène mythologique
Là encore, un travail des années 1760.
La feuille est peinte à la gouache et
montée sur des brins d"ivoirerepercés, argentés.Ces brins dessinent en leur centre uncartouche doré.Les panaches sont ajourés et laissentvoir des fonds en miroirs.
Quelques éventails
présentés à l"expositionLa pêche au filet France 1690.
Cet éventail est le plus ancien présenté lors de l"exposition et est un bon exemple de l"art des tabletiers à la fin du XVII esiècle.L"Ami de Pézenas - Juin 2016 18
Scène galante
Eventail plié dont la feuille a pour
sujet un couple dans la campagne.Travail étranger (Hollande ou Angle-
terre) probablement réalisé par des protestants français émigrés vers 1750.Si la feuille est traitée très sim-
plement, en revanche les brins et les panaches en ivoire sont remar- quablement sculptés.Scène galante
Eventail plié, France années 1780.
Feuille de papier peinte principale-
ment d"un couple sous une gloriette. A noter que la femme se détourne de son compagnon et fait usage de son éven- tail. La monture est en ivoire aux brins ajourés et plaqués de motifs d"argent et d"or.Le Grand Tour
Au XVIII
esiècle, les intellectuels et artistes font un voyage en Italie. C"est qui est appelé le "?Grand Tour?». Cette expression est à l"origine du mot"?tourisme?».Cette pérégrination est à l"origined"une grande émulation artistiquedans la création de souvenirs commede petites peintures, notamment àVenise avec les védutistes.Mais aussi des éventails, commecelui-ci, rapporté de Naples où troisvues de la ville et du Vésuve sont debons rappels du voyage effectué.
Eventail époque Directoire
Avec la Révolution la profession
d"éventailliste tend à disparaître.Les matériaux nobles se font rares et
on utilise les ressources locales.Pour celui-ci la monture est en
palissandre avec des incrustations d"os, tandis que la feuille est peinte à la gouache et agrémentée d"une frange.Eventail en corne blonde
Eventail brisé de l"époque Charles X.
Ici le style gothique, particulièrement
en vogue, apparaît nettement avec des brins de forme ogivale.La corne est réduite en fines feuilles
ajourées et repeintes.Le matériau choisi fait suite aux
restrictions de l"époque Empire dues au blocus continental au cours duquel les importations de matériaux comme la nacre et l"écaille ont été arrêtées. Eventail de deuilCet éventail brisé, dont la feuille
représente un cimetière avec des visiteurs et au centre une femmeéplorée, est exceptionnel.
En effet, les éventails livrés aux
femmes en deuil sont constitués d"une monture noire et de feuilles également noires avec parfois un très discret motif floral.Cet objet peut être daté de l"époque de
Charles X. La femme est accompagnée
par un militaire qui cherche à l"éloigner de la tombe où elle se recueille. Pleure- t-elle un enfant ou un défunt mari??Enfin, la monture présente des brins
d"ivoire extrêmement travaillés avec des motifs de rosaces couverts de métaux précieux.Exceptionnel éventail
époque Charles X
Cet éventail tiré des collections du
Musée de Pézenas est un modèle de la
virtuosité des tabletiers.L"ivoire débité en fines lamelles est
façonné en brins repercés dont les extrémités sont en pinacles de cathédrales gothiques.La finesse de ce travail est remar-
quable puisque les parties d"ivoire subsistantes entre les reperçages est de l"ordre de 1 millimètre, voire moins.L"Ami de Pézenas - Juin 2016 19
Or l"ivoire est une matière fragile qui
se casse sous l"effet des outils.Scène de genre
Cet éventail a une particularité? ; sa
monture d"ivoire est du XVIIIe siècle alors que sa feuille est de la fin du règne de Charles X.La duchesse de Berry, épouse de
l"héritier du trône, a organisé un bal au cours duquel les dames étaient appeléesà se munir d"éventails.
Beaucoup de participantes à cette
festivité ont alors recherché dans leurs souvenirs de famille des éventails de prestige. Pour certaines, les éventails anciens étaient dans un piteux état alors que les montures étaient encore fraiches.Elles ont donc fait appel à des restau-
rateurs qui, réutilisant les anciennes montures, les ont pourvues de feuilles nouvelles.Scène de genre
Comme le précédent éventail, celui-ci
témoigne de la remise à la mode de cet accessoire.Cependant ici les brins sont nouveaux
et de style restauration.On peut observer que néanmoins la
feuille est traitée dans le goût du XVIII e siècle. Le peintre a, en revanche, mis en scène des personnages dans un style troubadour très fantaisiste.Belle monture en ivoire ajouré et
rehaussé.Eventail d"époque Louis-PhilippeOn retrouve les mêmes thèmes que
dans l"avant dernier éventail présenté ici et dans celui qui le précédait.Cette fois la monture est en harmonie
avec la feuille.Paire d"écrans époque Napoléon III
Les premiers éventails n"étaient pas
pliables et donc peu pratiques dans la vie courante et ont été supplantés par les modèles de ce dernier type.Cependant la mode, exigeant que les
femmes soient pâles, a contraint celles- ci à utiliser ces écrans pour se protéger du rayonnement du soleil ou des feux de cheminées. Ces écrans étaient souvent en paires, comme ici, et suspendus de part et d"autre des cheminées dans l"attente de leur utilisation.Eventail Napoléon IIITrès beau modèle en nacre repercée
avec des incrustations d"or. La finesse obtenue permet au centre un cartel translucide.Eventail de dentelle
et organdi repeintSous le Second Empire les fêtes se
multiplient. Les éventails prennent de l"ampleur et les matériaux se diversi- fient. Il n"est pas de fête sans éventails pour les femmes.La vogue de l"éventail s"amplifie avec
des modèles beaucoup plus grands que précédemment.Les matériaux qui constituent les
feuilles sont le plus souvent de satin, de soie ou de dentelle.Eventail de plumes d"autruche
fin XIX esiècleVariantes de l"éventail brisé, les
éventails de plumes sont constitués de
plumes de divers volatiles (surtout des autruches mâles) collées à l"extrémité des brins.Ce modèle d"éventail, né sous le
Second Empire, a eu une grande
vogue dans la seconde moitié du siècle.De nos jours il en est fabriqué de
grands modèles qui servent dans des revues du Lido ou du Moulin Rouge.L"Ami de Pézenas - Juin 2016 20
Début XXe
Éventail mécanique
"?LA BRISE?» à ParisL"utilité de l"éventail amène des
inventions. Ici, un ventilateur de poche avec sa boîte.Une pression sur le poussoir visible
sur la photographie permet de mettre en mouvement les pales.Eventail XX
esiècleProvenant d"Espagne, cet éventail en
matière synthétique moulée et dorée est un bon témoignage de la volonté de lui donner un caractère riche et ostensible.LES EVENTAILSD"EXTREME ORIENT
Eventail "?Mandarin?»
ou "?aux cent visages?»Eventail pour l"exportation fabriqué à
Canton vers 1850.
Il s"agit d"un éventail plié.
Ce type d"éventail est à double face etcomporte un grand nombre depersonnages dont les visages sont enivoire et appliqués. La monture est en bois laqué noir etdécorée de personnages peints à l"or.
Eventail "Mandarin?»
ou "?aux cent visages?»Comme le précédent, cet éventail est
peint de personnages dans une maison noble.Là aussi, les visages sont en ivoire
collés sur le fond peint. La monture de bois est bicolore.Eventail brisé "?hu shan?»
(détail)Eventail brisé fabriqué à Canton dans
les années 1810-1820.Cet éventail est constitué de minces
brins d"ivoire finement sculptés et repercés. La sculpture est identique sur les deux faces. On peut admirer la finesse du travail de l"ivoire qui est constitué de motifs en relief tandis que le fond est constitué du reste de la matière très finement ajourée.Il s"agit là encore d"un modèle destiné
à l"Occident.
Eventail de Chine
destiné à l"exportCet éventail manifestement plus
simple est constitué d"une feuillepeinte d"une scène galante.La monture est en bois laqué rougerehaussé d"une scène peinte à l"or.Les panaches sont renforcés d"unepièce en ivoire pour solidifier lepassage de la rivure.Ce travail peut être daté des années
1760.