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1METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIREREGLE ABSOLUE : introduction, développement et conclusion seront entièrement rédigés, sans

abréviations ni caractères mathématiques.

Présentation

On saute une ligne:

€entre l'introduction et le développement,

€puis entre le développement et la conclusion. On s'astreint à faire figurer pour chaque paragraphe

€un exemple tiré du texte à commenter

€et un mot-clé (Sinon le paragraphe est incomplet et manque de force) L'INTRODUCTION Elle doit faire de 5 à 10 lignes

Elle se subdivise en 3 parties, clairement délimitées par des paragraphes (avec alinéa d'un carreau au

début du paragraphe)

Les 3 parties de l'introduction:

€Amenerle sujet, en partant d'une notion très générale parmi celles suggérées : LE TOPOS /

L'AUTEUR, son oeuvre, son MOUVEMENT littéraire d'appartenance / LE GENRE LITTERAIRE du texte concerné;

€Formulerune question de commentaire, une problématique générale, qui va guider l'étude de

texte (pour l'oral, il suffit de reformuler la question posée par l'examinateur);

€Annoncer de façon explicite à l'aide de connecteurs logiques les différents moments de son

explication : d'abord nous allons étudier ... puis ... et enfin ... . LE DEVELOPPEMENTil comptera deux à quatre pages €Il peut faire 2 grandes parties, 3 grandes parties sont néanmoins préférables. €Chaque grande partie est annoncée très clairement par une phrase simple : "Il s'agit maintenant d'étudier en quoi ...».

€Retenir la règle de base : uneidée=unparagrapheavec1mot-cléet1exempleprécis. €Chaque grande partie (les I/, II/, III/ de votre plan) contiendra une ou deux sous-parties (les 1/,

2/ du plan). En tout le devoir comptera donc minimum 4 sous-parties et dans le cas idéal 6

sous-parties matérialisées par des paragraphes nets.

€Le commentaire littéraire exige que l'on se concentre sur un seul texte. Aucun intérêt à sortir

du texte.

€Les exemples tirés du texte devront être brefs et aller à l'essentiel: ainsi, pour un poème si

l'on veut citer un effet de rime, pas la peine de reprendre les deux vers concernés, citer la rime

ainsi guère/guerresuffit à prouver ce que l'on a dit.L'exemple peut être introduit ainsi: "Ex.:

€L'exemple ne vient qu'à la fin: d'abord on expose son idée, à l'aide d'un mot clé, puis on

illustre. Exemple: Le topos de la guerre est au coeur de ce poème, ainsi que le prouve le champ lexical de la violence, présent avec des termes tels que "dépouiller», "piller», "massacre».

On a commencé le paragraphe avec l'idée générale, puis on a fait figurer des mots-clés de l'analyse

littéraire tels que "champ lexical» pour enfin en venir à l'exemple, sous forme de termes cités

(rappel: un champ lexical commence avec 3 termes).

2Le lexique employé: le vocabulaire de l'analyse de texte

On ne dira pas Mais on dira Aragon... Aragon... Aragon...Le poète / le locuteur / l'auteur / l'artiste (ON

VARIE!!) Il compare avec Comparer à Il exagère Effet d'insistance, hyperbole (on ne juge pas l'auteur!!) Je cite, je remarque dans le texte Garder une énonciation neutre: commencer idéalement ses phrases par le texte (le poème, l'extrait) , sinon préférer le "on» voire le "nous» mais en aucun cas le "je», formellement banni.Le texte émeut

Le texte fait rire

Le texte dit du mal de Registre pathétique

Registre comique

Registre épidictique / satirique L'auteur induit l'idée que ... ( = tournure incorrecte) Le texte renvoie à l'idée que/ l'auteur évoque/ le paragraphe suggère ... L'auteur fait une critique, fait une référence, fait

une allusion à L'auteur critique / se réfère à / évoque ... L'auteur dit que = PARAPHRASE (aucun intérêt et

lourdement sanctionné!):

L'auteur dit que la guerre est le fléau de

l'humanité Commencer par la notion, le problème littéraire ou du moins, le texte lui-même, en n'omettant pas de renforcer son propos à l'aide de mots-clés de l'analyse littéraire:

La guerre est vivement condamnée par l'auteur

(comme d'ailleurs par beaucoup avant lui, ce qui montre à quel point le topos est fertile en littérature)

ce qui justifie alors le recours à un registre polémique LA CONCLUSIONElle comptera 2 parties, visibles aux alinéas en début de paragraphe:

€Une phase de récapitulation claire "Afin de montrer... nous avons d'abord vu... puis analysé ...

afin d'observer enfin...». €Une phase d'ouverture, de questionnement plus large, qui peut partir sur une des directions ci-proposées: -Le reste de l'oeuvre de l'auteur (sa bibliographie), son mouvement littéraire, -Le genrelittéraire de l'oeuvre, -Le registredominant éventuellement (voir comment il est mis en place chez d'autres auteurs, dans d'autres arts), -Letopos, le problème littéraire ailleurs, dans le temps, l'espace (à d'autres époques, chez d'autres auteurs, voire dans d'autres pays, voire même dans d'autres arts).quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3