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Fédération luthérienne mondiale

Conférence mennonite mondiale

Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ

Conférence mennonite mondiale

Guérir les mémoires

se réconcilier en Christ

Rapport de la Commission internationale

d'études Luthéro-Mennonite

Fédération luthérienne mondiale

Fédération luthérienne mondiale

150, rte de Ferney

CH-1211 Genève 2

SuisseISBN 978-2-940459-02-5OEA-Lutheran-Mennonites-2010-cov1 105/07/2010 17:21:19 PM

Guérir les mémoires :

se réconcilier en Christ

Rapport de la Commission internationale

d'études Luthéro-Mennonite

Fédération luthérienne mondiale

Conférence mennonite mondiale

2010OEA-Lutheran-Mennonites-2010-FR.1 105/07/2010 17:56:45 PM

Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ Rapport de la Commission internationale d'études Luthéro-Mennonite

Publié par

la Fédération luthérienne mondiale

150, route de Ferney, BP 2100

CH-1211 Genève, Suisse

et la Conférence mennonite mondiale

8, rue du Fossé des Treize

F-67000 Strasbourg, France

Copyright © 2010

Fédération luthérienne mondiale et

Conférence mennonite mondiale

Imprimé en Allemagne

ISBN 978-2-940459-02-5

OEA-Lutheran-Mennonites-2010-FR.2 205/07/2010 17:56:45 PM

Table des matières

5 Préface

11 1

ère

Partie

Introduction

12 Origine et mandat de la Commission Internationale d"Études 13

Membres de la Commission d"étude

s 14

La Commission et ses thème

s 19 2 e

Partie

Revoir

ensemble l'histoire du seizième siècl e: les réformateurs luthériens et la condamnation des

Anabaptiste

s 20 Les mouvements anabaptistes dans les années 1520 21

L"apparition des Anabaptiste

s 23

La Guerre des Paysans de 152

5 28
Les Frères Suisses en Suisse et en Allemagne du Su d 33

Les Huttérites de Moravi

e 37

L"Anabaptisme aux Pays-Ba

s 40

L"apparition des " Mennonites

42

Résum

43
Les premières réponses des théologiens de Wittenberg et de leurs alliés 45

Von der Wiedertaufe de Martin Luther (1528)

47
Adversus Anabaptistas Iudicium de Philippe Melanchthon (1528) 48
An magistratus iure possit occidere anabaptistas, de Johannes

Brenz (1528)

53

Les aspects politiques de la dispute de 153

0 58

La Confession d"Augsbourg et ses condamnation

s 62

Les réactions dans les années 153

0 67
Les rencontres entre luthériens et anabaptistes dans les années 1550
68
Le

Prozeß de 1557

71

Les réactions anabaptiste

s 74

Résum

OEA-Lutheran-Mennonites-2010-FR.3 305/07/2010 17:56:45 PM

4Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ

75 3
e

Partie

Rééchir

aux condamnations aujourd'hu i 75

Introduction

77

Les condamnations qui ne s"appliquent plu

s 80

Les désaccords doctrinaux actuel

s 80

Les chrétiens et l"autorité civil

e 87

Le Baptêm

e 93 4
e

Partie

Se souvenir du passé, se réconcilier en Chris t: aller au-delà des condamnations 94

1. L"intégrité de l"enseignement luthérien et la persécution des

anabaptistes 104

2. Regarder vers l"avenir : aller au-delà des condamnation

s 106

3. Les souvenirs mennonites des persécutions anabaptistes par

des protestants 109

4. Regarder vers l"avenir : aller au-delà des condamnation

s 111

Conclusio

n

113 Annexe

A Que la magistrature civile est obligée d'appliquer une punition physique aux anabaptistes quelques considérations de

Wittenberg

(1536

121 Annexe

B

Bibliographie

121

En français

121

En allemand et en anglai

s

125 Participants

Commission

internationale d'études

Luthéro-mennonite

2005-2008

OEA-Lutheran-Mennonites-2010-FR.4 405/07/2010 17:56:45 PM 5

Préface

Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier : accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour ; appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. (Éphésiens 4, 1-3). L'un des grands privilèges d'un Secrétaire général est de recommander à nos Églises des ressources qui peuvent fortier leurs vies. C'est pour nous un grand plaisir d'attirer votre attention, dans cet écrit, sur un travail important qui ouvre la voie à un climat nouveau quant aux relations entre anabaptistes-mennonites et luthériens, une évolution dans laquelle nous croyons que l'Esprit de Dieu est à l'œuvre. Trop souvent, l'exhortation de l'apôtre aux Éphésiens semble nous reprocher ce que nous avons mal fait. L'unité aimante que donne l'Esprit, marquée par l'humilité, la douceur, la patience et la paix, semble souvent loin de nous, éloignée de la vie des communautés que nous connaissons. Mais dans ce rapport, vous écrouterez ceux qui ont fait " tout ce qu'ils pouvaient » pour restaurer des liens de paix entre nos deux traditions. Le recevoir est un geste d'espérance. Entre luthériens et anabaptistes-mennonites, la séparation a connu une histoire fort douloureuse. Pendant un demi-millénaire, nous avons été séparés, non seulement par les désaccords théologiques du seizième siècle mais aussi parquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28