La Fontaine Stravinsky est l'œuvre commune de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, elle évoque l'œuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky,
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[PDF] (Résumé Fontaine Stravinsky)
La Fontaine Stravinsky est l'œuvre commune de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, elle évoque l'œuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky,
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La Fontaine Stravinsky est l'œuvre commune de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, elle évoque l'œuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky, compositeur
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Igor Stravinsky Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle seront officiellement désignés en septembre 1982 Inaugurée le 16 mars 1983, la Fontaine Stravinsky est
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La Fontaine Stravinsky, 1983
Niki de Saint Phalle ( 1930, Paris - 2002, San Diego) et Jean Tinguely (1925, Fribourg - 1991, Berne) A voir : exposition Niki de Saint Phalle, Grand Palais, Paris, jusqu'au 2 février La Fontaine Stravinsky est un ensemble de " sculptures-fontaines » en mouvement et/ou avec jet d"eau, dans un bassin de 580 m2. Il s"agit d"une oeuvre in situ qui prend en compte les éléments architecturaux et le contexte du lieu.Lieu :
Place Igor-Stravinsky, Paris, place piétonne entre l"église Saint-Merri et le Centre Pompidou.La place constitue la couverture-terrasse du bâtiment souterrain de l"IRCAM (Institut de
recherche et de coordination acoustique/musique).Matériaux :
acier et moteurs pour les sculptures de Jean Tinguely, polyester et fibre de verre pour les sculptures de Niki de Saint Phalle. Le bassin avec banc intégré est en acier inoxydable.Et l"eau, matériau essentiel !
L"oeuvre est une commande publique de la ville de Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou et le Ministère de la Culture, en lien avec l"IRCAM et son directeur de l"époque,Pierre Boulez.
2 La Fontaine Stravinsky est l"oeuvre commune de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, elle évoque l"oeuvre musicale du compositeur Igor Stravinsky, compositeur russe du XXème siècle. Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien, maisici l"hommage ne se fait pas sous la forme d"une statue représentant le musicien, mais
constitue un hommage aux sons, aux rythmes et aux figures des compostions d"IgorStravinsky : " L"oiseau de feu » 1910, " Le sacre du printemps » 1918, " Les noces de
Petrouchka » 1911, " Ragtime » 1918, " Le renard » 1916. Sept sculptures sont de Jean Tinguely : la vie, le renard, la diagonale, Ragtime, la clé de sol, six de Niki de Saint Phalle : le coeur, l"oiseau de feu, le chapeau de clown, la sirène, le serpent, le rossignol et trois sont des oeuvres communes : l"éléphant, la mort, l"amour. Les sculptures de Jean Tinguely sont noires en contraste avec celles de Niki de Saint Phalle recouvertes de couleurs vives. Les formes sont courbes et généreuses. Les mécanismes engagent des mouvements divers, lents ou rapides, d"où peuvent jaillir desjets d"eau multidirectionnels. Rotations, va et vient, balancements, déclics, percussions,
cliquetis... rendent l"eau et la fontaine sonores. Les rythmes réguliers des fontaines classiquessont ici remplacés par une grande diversité d"impacts sonores des chutes d"eau, mêlés aux
bruits des machines/sculptures de Jean Tinguely.Le spectateur est invité à une promenade sonore autour de ce bassin, invité à s"y asseoir, à
s"approcher, à multiplier les points de vue, à regarder autrement les éléments architecturaux
environnants jusqu"à la nuit où la Fontaine s"éclaire.L"ensemble évoque les jeux d"enfants, les fêtes foraines, l"esprit des carnavals que Jean
Tinguely avait côtoyé à Bâle en Suisse notamment. " ...les artistes visent à créer un lieu d"attraction populaire, plus proche du cirque que du monument urbain, " quelque chose, dira Tinguely, de point trop haut, d"humble et de démocratique. Un fait humain. ». " Je ne veux pas impressionner les gens, je désire jouer avec eux, faire du cirque, jeter une attraction. Car j"ai la concurrence : formations de musique latino-américaines, cracheurs de feu, illusionnistes, saltimbanques ou baladins. Alors j"essaie de faire la même chose qu"eux. Je ne veux pas combattre la grandeur par la grandeur. Les flâneurs ne devront pas se tordre le cou comme devant la tour Eiffel ou le Centre Pompidou. Simplement tourner autour de cecatalyseur ludique, discuter à l"emporte-pièce de ces mécanismes qui glapissent comme
fennecs des glaces ou craquent comme morses du désert. Farfelus, joyeux, énigmatiques,
faisant semblant d"être une sculpture. L"eau seule s"élèvera au-dessus du spectateur. L"eau malléable par définition, qu"on n"a pas besoin de suivre des yeux mais qu"on enregistre. L"eaupulvérisée, brouillée, souterraine, de ruissellement, stagnante, forte, de vie, d"amour ! ».
Extrait du livret du CNDP, " La Fontaine Stravinsky », 2003L"oeuvre célèbre le lien entre l"Art et la vie, une proximité avec les spectateurs grands et
petits. Si l"ensemble convie à la fête et à l"amusement, certaines sculptures rappellent la part
d"ombre, une dimension tragi/comique qui évoque joyeusement notre condition mortelle. Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont fait parti d"un mouvement artistique majeur en France " Le Nouveau Réalisme » constitué d"un groupe d"artistes aux pratiques diverses entre 1960 et 1963. 3" Ces artistes affirment s"être réunis sur la base de la prise de conscience de leur " singularité
collective ». En effet, dans la diversité de leur langage plastique, ils perçoivent un lieu
commun à leur travail, à savoir une méthode d"appropriation directe du réel, laquelle
équivaut, pour reprendre les termes de Pierre Restany, en un " recyclage poétique du réelurbain, industriel, publicitaire » (60/90. Trente ans de Nouveau Réalisme, édition La
Différence, 1990, p. 76).
Le terme de Nouveau Réalisme a été forgé par Pierre Restany à l"occasion d"une première
exposition collective en mai 1960. En reprenant l"appellation de " réalisme », il se réfère au
mouvement artistique et littéraire né au 19e siècle qui entendait décrire, sans la magnifier, une
réalité banale et quotidienne. Cependant, ce réalisme est " nouveau », de même qu"il y a
un Nouveau Roman ou une Nouvelle Vague cinématographique : d"une part, il s"attache à uneréalité nouvelle issue d"une société urbaine de consommation, d"autre part, son mode
descriptif est lui aussi nouveau car il ne s"identifie plus à une représentation par la création
d"une image adéquate, mais consiste en la présentation de l"objet que l"artiste a choisi. » Extrait du dossier pédagogique " Le Nouveau Réalisme » du Centre Pompidou