Figaro scène 3, acte 5, Mariage de Figaro Figure emblématique du XVIIIe siècle, exercice de style, correspondait chez lui à un fond rabelaisien très intime,
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[PDF] Le Mariage de Figaropdf - Eduscol
Figaro pourrait passer pour l'héritier des figures de valets des comédies depuis Regardez le fameux monologue du Mariage de Figaro (Acte V, scène 3), dans la mise en ce qui voulait dire : tu joues avec style, mais trop de rigueur,
[PDF] Le Mariage de Figaro - Numilog
La figure du valet au théâtre 261 Quand maîtres Le 27 avril 1784, la première du Mariage de Figaro est un d'un drame en cinq actes), soit montée sur une scène officielle Par son style, Beaumarchais vise ici l'agrément et le plaisir du
[PDF] Le Mariage de Figaro - Theatre-contemporainnet
Une comédie en cinq actes de Beaumarchais rappellent que le Mariage de Figaro est d'abord un grand classique danse étrange qui figure la fête de mariage, mais aussi la valse nes ou hétéroclites, mélangeant les styles et les pays
[PDF] Le Mariage de Figaro - Bibliothèque dAgglomération de Saint-Omer
Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville Le comte au second acte : L'un, défenseur zélé des dévots mis en jeu, Pour prix de ses bons mots, le du peuple douées d'une jolie figure Telle est la De mon style, monsieur ?
[PDF] La folle journée ou le mariage de Figaro - Théâtre de Liège
Figaro scène 3, acte 5, Mariage de Figaro Figure emblématique du XVIIIe siècle, exercice de style, correspondait chez lui à un fond rabelaisien très intime,
[PDF] mariage de figaro dossier pédagogique - Théâtre le Ranelagh
C'est à 46 ans, que Beaumarchais achève la rédaction du Mariage de Figaro La pièce Acte 1, sc 8 (chérubin, Suzanne, le comte, Bazile) Figure tutélaire : Voltaire Style dynamique : questions / réponses, enchaînements syntaxiques,
[PDF] Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Le monologue de Figaro, V, 3
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Le monologue de Figaro, V, 3 Suzanne Figaro a vu le Comte lire la lettre, et, grâce à une épingle, a su que c'est Suzanne qui l'a lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes Figaro
[PDF] Acte II, Scène 1, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais - Cours 1S2
Dans cette entreprise, elle sera secondée par Figaro et Suzanne La comtesse constitue donc la figure centrale de l'acte II, alors qu'elle n'avait fait qu'une discrète
[PDF] Le Nozze di Figaro
réparation pour une promesse de mariage que Figaro n'a pas tenue ACTE III SCENE 1 Le Comte arpente le salon ; les événements dont il vient d'être témoin époque spécifique dont il devient très vite le baromètre et la figure de Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans le temps pour
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![[PDF] La folle journée ou le mariage de Figaro - Théâtre de Liège [PDF] La folle journée ou le mariage de Figaro - Théâtre de Liège](https://pdfprof.com/Listes/18/16718-18CP-Beaumarchais.pdf.pdf.jpg)
Cahier pédagogique
La folle journée ou le Mariage de Figaro
Beaumarchais // Rémy Barché
Théâtre de Liège
Salle de la Grande Main
Du mardi 11 au samedi 15 octobre 2016
1Sommaire
Beaumarchais : une vie tumultueuse .................................................................. 3
Beaumarchais ou la liberté d'esprit ........................................................................................ 3
IHV SUHPLHUV SMV G XQ ÓHXQH Oomme doué ............................................................................. 4
GH O MPHOLHU j O HQPRXUMJH GX 5RL ............................................................................................. 4
I ORPPH GH ŃRXU .................................................................................................................... 5
L ORPPH G MIIMLUH GHYLHQP GUMPMPXUJH .................................................................................. 5
IH URPXULHU V MQRNOLP ................................................................................................................ 6
Le vent tourne, Goëzman entre en scène ............................................................................... 6
IHV YHQPHV G MUPHV .................................................................................................................. 8
Le soutien aux auteurs ............................................................................................................ 8
IHV PULNXOMPLRQV G XQ ŃOHI-G °XYUH ......................................................................................... 9
La tourmente révolutionnaire .............................................................................................. 10
6RQ °XYUH POpkPUMOH .......................................................................................... 13
Résumé du Mariage de Figaro .............................................................................................14
+LVPRLUH G XQH PULORJLH ....................................................................................... 15
Trilogie ou triade ................................................................................................................... 15
La trilogie ...............................................................................................................................16
La triade .................................................................................................................................16
Les préfaces ........................................................................................................................... 17
Un mot sur La Mère coupable .............................................................................................. 20
Révolutionnaire, Beaumarchais ? .................................................................... 22
IH ŃMUMŃPqUH UpYROXPLRQQMLUH GH O ORPPH HP GH VRQ °XYUH : ................................................ 22
Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro étaient-elles des pièces révolutionnaires ? 22
La pérennité de Figaro .......................................................................................................... 24
Les apports scéniques de Beaumarchais .............................................................................. 25
I RNÓHP POpkPUMO ..................................................................................................................... 26
2 3Beaumarchais : une vie tumultueuse
$PNLPLHX[ SMU YMQLPp OMNRULHX[ SMU QpŃHVVLPp PMLV SMUHVVHX[" MYHŃ GpOLŃHV A orateur selon le danger, poète par délassement, musicien par occasion, amoureux par folles bouffées, j'ai tout vu, tout fait, tout usé."Figaro scène 3, acte 5, Mariage de Figaro.
Beaumarchais ou la liberté d'esprit
Figure emblématique du XVIIIe siècle,
Beaumarchais mena une vie tourbillonnante
d'aventurier. Animé d'une vitalité à toute épreuve, il mena de front une carrière littéraire et commerciale, fertile en intrigues et en procès. Sa personnalité brillante, chaleureuse, gaie, friponne, insolente, ardemment libre, lui permit de rebondir après chaque échec, d'attaquer à un rythme endiablé pour se défendre, de s'engager courageusement dans des luttes privées ou publiques. De coups d'éclats en scandales, il dut la célébrité autant à ses Mémoires rédigés pour se défendre seul dans divers procès, qu'à ses talents d'auteur comique. Il devint - un peu à son insu - le symbole de la lutte contre l'arbitraire de l'Ancien Régime. Dramaturge, auteur comique, horloger, inventeur, professeur de harpe, espion, vendeur d'armes, armateur de flotte, toujours charmant, l'éclat de rire au bord des lèvres, son acharnement à faire fortunen'empêcha pas sa générosité et il dépensa sans compter temps énergie et argent pour
les causes qu'il trouvait justes. Agnès Pozzi pour La Bibliothèque, tome 20, Éds. Garnier (2009) 4IHV SUHPLHUV SMV G XQ ÓHXQH ORPPH GRXp
Pierre-Augustin Caron est né à Paris le 24 janvLHU 1732B )LOV G ORUORJHU LO SMVVH XQH enfance paisible, choyé par ses cinq V°XUV. Son père est un érudit. Non seulement il SRVVqGH GHV ŃRQQMLVVMQŃHV VŃLHQPLILTXHV PMLV pJMOHPHQP XQH ŃXOPXUH OLPPpUMLUH TX LO transmettra à son fils. Après de brèves études, Pierre-Augustin rejoint la boutique familiale dès treize ans SRXU VXLYUH VM IRUPMPLRQ G ORUORJHUB FHPPH IRUPMPLRQ OXL SHUPHPPUM GH QRPNUHXVHV rencontres. En effet, au XVIIIe VLqŃOH XQH PRQPUH HVP XQ YpULPMNOH RNÓHP G MUP OH SOXV souvent ornée de pierreV SUpŃLHXVHV G pPMX[ RX HQŃRUH GH SHPLPHV VŃqQHV SHLQPHVB F HVP GRQŃ PRXP XQ PRQGH TXL VH ŃURLVH GMQV OM NRXPLTXH IMPLOLMOH : clients élégants,SHLQPUHV RUIqYUHV JUMYHXUV"
Élève doué, il sera, j YLQJP HP XQ MQV VHXOHPHQP O LQYHQPHXU G XQ QRXYHMX GLVSRVitif mécanique qui permet notamment de réduire la taille du boîtier. Imprudent, il révèle LQPLPLGHU OH ÓHXQH ORPPH YM VH GpIHQGUH HP SURXYHU TX LO HVP OH VHXO LQYHQPHXU GH cePpŃMQLVPHB HO JMJQHUM ŃH SURŃqV SUHPLHU G XQH ORQJXH VpULHB $ ŃHPPH RŃŃMVLRQ LO IHUM
SUHXYH G XQH LQPHOOLJHQŃH HP G XQH ŃOMLUYR\MQŃH SHX ŃRPPXQHVB HO VMLP VRLJQHU VM
publicité et orchestre véritablement sa défense. Il devient un jeune homme à la modeTXL YRLP OHV SRUPHV GH OM FRXU V RXYULU j OXLB
GH O MPHOLHU j O HQPRXUMJH GX 5RL
" 8QH OHPPUH TX LO MGUHVVH MX 0HUŃXUH1 HQ 17DD RZ LO ÓRXH OHV PRGHVPHV HP V MIILUPHµ IL[p j O pPMP G ORUORJHU révèle au public sa glorieuse clientèle : Madame de
PompadouU j OMTXHOOH LO M SUpVHQPp XQH PRQPUH VHUPLH GMQV XQ ŃOMPRQ GH NMJXH µ OMSOXV SHPLPH TXL MLP pPp IMLPH HP OH URL OXL-même, pour qui il a confectionné une montre
µ SOXV SOMPH TX RQ MLP HQŃRUH IMLP B FHV H[SORLPV OXL SHUPHPPHQP GpVRUPMLV GH VH GLUH
HoUORJHU GX URL HP MPPLUHQP O MPPHQPLRQ GHV JUMQGV VHLJQHXUVB 6XUŃURvP GH PUMYMLO GRQPil feint de se plaindre, car tous, dit-LO VXLYHQP O H[HPSOH GX URL HP ŃOMŃXQ YRXGUMLP
rPUH VHUYL OH SUHPLHU 2 » Outre son savoir-faire et son inventivité, le jeune homme est un séducteur. Il séduit0MGMPH )UMQTXHP pSRXVH G XQ contrôleur de bouche3, de dix ans son aînée. Elle
1 Le Mercure de France : revue française, fondée au 17e siècle sous le nom de Mercure Galant, et qui
évoluera pour devenir une revue littéraire à la fin du 19e siècle et enfin, une maison d'édition au 20e siècle.
www.mercuredefrance.fr/historique.htm2IN/Beaumarchais Le voltigeur des Lumières - Jean-Pierre de Beaumarchais ±Ed. Découvertes Gallimard
Littérature
3Contrôleur de bouche : FOMUJH UR\MOHB 2IILŃLHU IMLVMQP RIILŃH GH PMvPUH G O{PHO j OM cour.
5 convainc son vieux mari de lui céder sa charge. Un an plus tard, il épouse sa bienfaitrice, devenue veuve à point nommé. Il a vingt-quatre ans ! HO VHUM YHXI O MQQpHsuivante. Pierre-$XJXVPLQ HVP VRXSoRQQp G MYRLU PXp VM IHPPH HP Ń HVP O RŃŃMVLRQ G XQ
QRXYHMX SURŃqV UHPHQPLVVMQPB F HVP HQ 17D6 TX LO SUHQG OH QRP GH %HMXPMUŃOMLV QRPG XQH PHUUH GH VRQ pSRXVH GpŃpGpHB
" Dès que Beaumarchais parut à Versailles, les femmes furent frappées de sa hautestature, de sa taille svelte et bien prise, de la régularité de ses traits, de son teint vif et
animé, de son regard assuré, de cet air dominant qui semblait l'élever au-dessus de tout ce qui l'environnait et enfin de cette ardeur involontaire qui s'allumait en lui à leur aspect. »