[PDF] [PDF] El turismo - Editions Hatier

14 sept 2017 · La première séquence va apporter un éclairage quelque peu historique, en partant de hacer turismo, el denominado turismo responsable



Previous PDF Next PDF





[PDF] El turismo responsable

Séquence 3 El turismo responsable Ce reportage nous présente une nouvelle manière de voyager qui gagne, jour après jour, de nouveaux adeptes : le 



[PDF] 1 I Préparation de la séquence :

Niño, cuando llegues a la orilla anónimo Vacaciones en la costa mediterránea española; Turismo de sol y playa, de masa Thème second 



[PDF] Séquence «¡Ven a descubrir Colombia» - Aix - Marseille

26 mai 2015 · Proposition d'une séquence d'enseignement ( à adapter en fonction du niveau lo convierte en un destino turístico idóneo para el turismo de



[PDF] El turismo - Editions Hatier

14 sept 2017 · La première séquence va apporter un éclairage quelque peu historique, en partant de hacer turismo, el denominado turismo responsable



[PDF] APORTE DE LOS BLOGS EN EL TURISMO RESPONSABLE

El Turismo Responsable y el Turismo Sostenible tienen el mismo objetivo, lograr el desarrollo sostenible del turismo La diferencia principal radica en un cambio 



[PDF] TURISMO SOLIDARIO Y TURISIMO RESPONSABLE

10 déc 2018 · timas décadas en el sector turístico, son los llamados turismo responsable y turismo so- lidario, ambos referentes éticos morales en un negocio 



[PDF] LART DE VIVRE ENSEMBLE

préalable du directeur général de l'Enseignement scolaire responsable (ley de costas, programa “bandera azul”, el turismo verde, el turismo de masas, las 



[PDF] tUrismo responsable y desarrollo hUmano, caso prÁctico - Recercat

Turismo y Desarrollo El turismo sostenible como concepto empezó a gestarse en los años 80 cuando con la publicación del Informe Brundtland “Our common 



[PDF] EL TURISMO EXPERIENCIAL COMO FORMA DE - Helvia - UCO

PALABRAS CLAVE: turismo experiencial, interculturalidad, turismo lento, turismo responsable, gestión turística estratégica, experiencia turística y patrimonio 

[PDF] comprension oral turismo

[PDF] asi somos 1ere

[PDF] en la actualidad los maleku son alrededor

[PDF] rédacteur web ? domicile freelance

[PDF] no pasaran le jeu livre audio

[PDF] no pasaran le jeu livre

[PDF] no pasaran le jeu résumé complet

[PDF] no pasaran le jeu question reponse

[PDF] andreas le retour

[PDF] yo no soy propiedad de nadie

[PDF] les fonctions exécutives neuropsychologie

[PDF] fonctions exécutives définition

[PDF] tableau des valences chimie

[PDF] no2 chimie

[PDF] hco3 chimie

re

B1DIRECTRICE D'OUVRAGE ET AUTEURE

Gaëlle ROLAIN

Lycée Jean Dautet, La Rochelle (17)

AUTEUR.E.SJean-Christophe BAGOUET

Collège Stanislas, Aefe Montréal

David COSTE

Lycée Bertran de Born, Périgueux (24)

Elsa CROUSIER

Lycée L'Oiselet, Bourgoin-Jallieu (38)

Carine DURIEUX AH-FAT

Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux (33)

Sophie FUENTES

Établissement Saint Benoist de l'Europe,

Bagnolet (93)

Maite LOTTE CONESA

Lycée Jean Dautet, La Rochelle (17)

Sandrine LOZANO FONTAN

Collège Henri Hiro, Faa'a Tahiti (98)

Gladys OLIVERA

Institution Sainte Thérèse, Rambouillet (78)

Ana María PALOMO DELFA

École Internationale Bilingue, Paris (75)

Raquel PALOMO DELFA

Master en Philologie Hispanique,

Madrid

© Éditions Hatier, Paris, 2019 ISBN : 978-2-401-05411-0

Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,

par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite

et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Le CFC est le seul

habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d'utilisation

aux ns de vente, de location, de publicité ou de promotion de l'accord de l'auteur ou des ayants droit.

3

Avant-propos

Ce ?chier pédagogique a été conçu comme un outil de travail qui doit aider les enseignants dans la préparation de leurs cours. Il n'est pas utile de rappeler que les enseignants consacrent une part très importante de leur temps de travail à l'élaboration de séquences, aussi le but de ce livre est de leur faciliter la tâche. En e�et, il leur fournit des pistes de ré�exion aussi bien au niveau péda gogique que dans l'analyse des documents du manuel de l'élève. Tout d'abord, l'enseignant trouvera un tableau récapitulatif qui lui per- mettra de visualiser rapidement la composition de chaque unité. Ce tableau reprend de façon synthétique la notion à laquelle se rattache l'unité ainsi que les deux séquences proposées autour de cette notion. De la même façon, ce tableau reprend les di�érents objectifs de l'unité�: culturels, citoyens et linguis- tiques (grammaticaux, lexicaux et phonologiques). En n, sont rappelées les

di�érentes activités particulières telles que la pédagogie di�érenciée, les pro-

positions de classe inversée, l'atelier d'écriture ou les pages qui préparent aux

épreuves du baccalauréat.

Pour chaque unité, le livre propose une présentation globale et les ambitions de l'unité. Pour chaque document du manuel de l'élève, le chier pédagogique propose des informations sur le document, les objectifs visés par l'étude de ce document, le script des documents audio et vidéo ainsi que des propo sitions de didactisation. Nous espérons que les enseignants adhéreront à ces proposi- tions mais nous souhaitons aussi qu'ils les envisagent d'un oeil critique et qu'ils les adaptent en fonction de leur personnalité et de leurs classes. Les corrigés, ou des pistes d'éléments attendus par les élèves, accompagnent ensuite chaque document. La rubrique Lengua a, elle aussi, été prise en compte�: le manuel propose un rappel de la page à laquelle l'élève peut se référer pour retrouver la règle de grammaire qui correspond à l'exercice et les corrigés de tous les exercices sont proposés. 4 Les rubriques particulières -�pédagogie di?érenciée / classe inversée /

parcours citoyen�- sont présentées à l'enseignant au début du �chier pédago-

gique de façon à bien expliciter la nalité de ces deux "�nouvelles�» activités.

Pour terminer chacune des unités, les enseignants trouveront des pistes de ré�exion pour la double page Arte y Literatura�: les ponts avec l'unité, les corrigés aux questions du manuel de l'élève et, selon les cas, des pistes pour aller plus loin. La rubrique Recuerda propose un rappel vers les pages du précis gram- matical et les corrigés des exercices proposés. Pour chaque Projet Final, les objectifs visés et une proposition de mise en oeuvre sont présentés. Une grille d'évaluation a été pensée pour faciliter le travail des enseignants. Cette grille

existe en deux versions�: la version "�élève�» et la version "�enseignant�». Ainsi,

les élèves connaissent à l'avance les critères d'évaluation, ce qui leur permet de mieux mobiliser leurs connaissances pour mieux réussir les évaluations. Là encore, il ne s'agit que d'une proposition et chaque enseignant pourra, en fonc- tion du niveau de sa classe, faire évoluer cette grille.

En n, le chier pédagogique de Vía Libre 1

re propose les corrigés des épreuves type baccalauréat. Ces évaluations couvrent les cinq compétences (CE / CO / EE�/ EOC / EOI) et l'équipe de Vía Libre a proposé des grilles d'évalua- tions lorsque cela s'avérait utile ou des propositions de répartitions de points dans les autres cas (question d'EE par exemple). Nous espérons que le chier pédagogique répondra aux attentes des enseignants qui ont choisi de travailler avec Vía Libre et nous serons à l'écoute de toutes les remarques que vous pourrez nous transmettre.

Sincèrement,

L'équipe de Vía Libre

5

Sommaire

Unidad 1

El turismo, ¿un regalo envenenado? ...................... p. 7

Unidad 2

¿Migrar afecta a la identidad?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 45

Unidad 3

Avanzando hacia la igualdad .............................. p. 85

Unidad 4

El artista en la sociedad .................................. p. 129

Unidad 5

El poder de las redes sociales ............................ p. 155

Unidad 6

Colombia: entre realidad y mitos ......................... p. 189

Unidad 7

Somos lo que comemos .................................. p. 229

Unidad 8

Jugando a ser dioses ..................................... p. 265

Unidad 9

Jóvenes en marcha ....................................... p. 297

Unidad 10

Educación y deber de memoria .......................... p. 337 ¡Sigue practicando! ..................................... p. 379 Dossier LLCE .............................................. p. 384

UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

7UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

UNIDAD 1

Proyecto

Participo en una conferencia sobre el inicio

del turismo en España.

Objectifs

Objectifs linguistiques :

Grammaireffi: le présent historique • les emplois du gérondif Phonologieffi: l'accent tonique : palabras esdrújulas

Lexiqueffi: el turismo: nacimiento y evolución

Objectifs culturels?: L'évolution du tourisme • Le langage de la publicité et de la photo • La société espagnole des années 60 • Les raisons de l'attrait de l'Espagne pour les touristes Objectifs citoyens?: Réfiéchir, en tant que citoyen (et touriste) aux stratégies adoptées par l'Espagne pour attirer de plus en plus de touristes et à leurs risques.

Didactisations spéci?ques

p. 12

PÉDAGOGIE

DIFFÉRENCIÉE

p. 15

Proyecto

Escribo un folleto sobre la convivencia

entre turistas y residentes.

Objectifs

Objectifs linguistiques :

Grammaireffi: la traduction de " devenir » • le passé composé Phonologieffi: l'intonation : la phrase interrogative Lexiqueffi: la convivencia • el rechazo • la tolerancia • la intolerancia Objectifs culturels?: Phénomènes sociaux liés au tourisme massif • Nouvelles formes de tourisme • Le rejet/l'acceptation de l'autre

Objectifs citoyens?: Créer une brochure pour

promouvoir la cohabitation de touristes et habitants des villes touristiques.

Didactisations spéci?ques

p. 27

PÉDAGOGIE

DIFFÉRENCIÉE

p. 30 DE LA APERTURA A LA MASIFICACIÓNDE LOS EXCESOS A LA TURISMOFOBIA

SECUENCIA1SECUENCIA2

p. 8p. 21

AXE: Identité et échanges

La première séquence va apporter un éclairage quelque peu historique, en partant des débuts du

tourisme en Espagne pour arriver au tourisme actuel, amplement massi��é. Vont être abordées les

raisons de l'attrait de l'Espagne, l'évolution du tourisme au ?l des décennies, la façon dont l'Espagne

a su attirer les touristes... L'arrivée massive des touristes, la croissance e rénée vont permettre

d'expliquer pourquoi on arrive aujourd'hui à parler "d'invasion".

La deuxième séquence va aborder les phénomènes sociaux et sociétaux qui découlent de cette

massi�cation du tourisme. Ainsi, l'idée d'identité forte de l'Espagne, les béné?ces que peut apporter

le tourisme à un pays mais aussi la transgression, le choc culturel, le rejet et les diflcultés d'une

cohabitation respectueuse des habitants seront autant de thèmes possibles de la séquence.

El turismo, ¿un regalo envenenado?

Taller de escritura

p. 38Recapitulemos p. 38Practica para el Bac p. 39 Artes Sonia Pulido p. 35Literatura Ernesto Guevara de la Serna p. 35

8UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

DE LA APERTURA A LA MASIFICACIÓNSECUENCIA1

Ouverture p. 12

Script : No-Do del 24 de agosto del 1964 DVD

Durée�: 1'50

España se halla este año en camino de batir todas las marcas conocidas de a�uencia turística a través de sus fronteras. Desde principios de agosto, más de quince mil coches atraviesan diariamente los puestos fronterizos franco españoles, donde el personal de aduanas trabaja sin interrupción.

Algunos viajeros se traen hasta la casa.

Desde la Costa Brava hasta la del Sol, la marea de veraneantes se extiende a ritmo creciente. Ciudades, campings, pueblos marineros y playas se hallan abarrotados de turistas. Los artistas extranjeros recogen en sus apuntes bellos rincones de las costas mediterráneas. El mayor contingente de turistas procede de Francia. Se calcula que llegarán de allí este año cerca de siete millones de personas de los trece que se espera recibir en total. Los servicios de turismo españoles están alerta para que no les falten alojamientos ni artículos de recuerdos de nuestro país. España es un país abierto donde todos los forasteros se sienten en su ambiente.

Source: RTVE

Objectifs

Proposer une première approche du sujet pour mettre en place le vocabulaire essentiel. De même, les images (vidéo en noir et blanc et photo en couleur) montreront d'emblée aux élèves l'idée de progression, d'évolution de ce phénomène.

Didactisation

Avant le visionnage le professeur pourra faire remarquer aux élèves le titre?: "?De la apertura a la masi cación?» ainsi que les dates des deux documents a?n d'insister sur l'orientation de la séquence�: l'évolution du tourisme en Espagne entre les débuts (années 60) et la massi cation (l'actualité). La vidéo peut aussi être utilisée en tant que doc 1. Dans cette optique, les questions suivantes pourraient être proposées. El vídeo de introducción a la secuencia es un fragmento de un NO-DO de agosto de

1964. El NO-DO (Noticiarios y Documentales), era un noticiero semanal del régimen

dictatorial franquista que se proyectaba obligatoriamente en los cines antes de la pelí- cula, entre 1942 y 1976. A partir de ese año su proyección era voluntaria, hasta que en

1981 se dejó de producir. ��

Informations sur la vidéo

9UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

Question 1. Datos que hacen referencia a:

a) los turistas La mayoría procede de Francia "cerca de siete millones" / entran en España más de quince mil coches / en total se esperan 13 millones. Se instalan en la costa mediterránea de la "Costa Brava hasta la del Sol". Se instalan en "ciudades, campings, pueblos marineros y playas". b) los servicios españoles / la actitud de los españoles - el personal de aduanas trabaja sin interrupción - los servicios de turismo españoles están alerta para que no les falten alojamientos ni artículos de recuerdo

Question 2. Completar la frase:

España es un país abierto donde todos los forasteros se sienten en su ambiente." Elle pourra être utilisée pour demander une petite expression écrite ou orale. (Justi?ca). ¿Cómo evolucionó el turismo en España en las tres últimas décadas del siglo XX? Réponse attendue : El turismo de las tres últimas décadas del siglo XX tuvo un crecimiento muy importante en España gracias a la llegada masiva d�e forasteros que pasaban la frontera en coche. El sol y la playa atrajeron� a los turistas. Este turismo poco a poco invadió las costas. Las imágene�s de playas atiborradas de gente tomando el sol muestran la masificación del turi�smo veraniego.

Las cosas comenzaron así

doc p. 14

Objectifs

Découvrir les origines du phénomène de massiffication et ses causes. doc � p. 14

Objectifs

Montrer avec humour la rapidité du phénomène. Las Provincias es un periódico digital con las noticias de Valencia, Alicante, Castellón, última hora, deportes, ocio, política, economía y blogs.

Para consultarlo: https://www.lasprovincias.es/

Informations sur le document

Forges (Antonio Fraguas, 1942-2018) es uno de los más importantes dibujantes del periodismo español. Tras dibujar en El Jueves, Diario 16 y El Mundo, en 1995 empieza a publicar el chiste diario en El País hasta el ffinal de su carrera. Para más información: https://www.forges.com

Informations sur le document

10UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

Didactisation

Le travail de compréhension écrite sur le texte pourra être fait par les élèves en binômes. Après 15 minutes de travail en autonomie, la mise en commun sera faite à l'oral. Le professeur pourra donner la question 4 comme travail à la maison.

A partir del artículo y el dibujo:

1 Caracteriza las dos etapas del turismo: "el boom" y la década prodigiosa.

- La etapa del boom corresponde a los años 60 y se caracteriza por� el crecimiento vertiginoso del número de turistas veraniegos. Las cla�ses medias pueden por fin ir a la playa gracias al aumento de sus sueldos y las jor�nadas laborales más cortas. El Seiscientos es el símbolo de este periodo�. - La década prodigiosa es la etapa del turismo de masas. La masifi�cación de la costa en particular conlleva la construcción de complejos de ho�teles y apartamentos, así como ambiciosos planes urbanísticos. Los turista�s llegan atraídos por la amplia oferta turística y los precios asequibles. �Son los años 70.

2 Copia las expresiones que indican el paulatino desarrollo del turismo. Reutiliza dichas

expresiones para explicar a tus compañeros los primeros años del turismo en España.

Memoriza las expresiones.

- comienzan a / empiezan a / se pasa al / se extiende / arranca / se �sumarán - El turismo arranca en los años 60. Los turistas de las clases populares comienzan a llegar a las costas en verano gracias al aumento de los sueldos. Rápidamente se extiende el fenómeno del turismo de masas y empiezan a construirse complejos de hoteles para completar la oferta turística. �Del turismo local se pasa al turismo nacional. Los turistas extranjeros se sumarán a los españoles atraídos también por el sol, la playa y sobre t�odo los precios asequibles.

3 En aquella época lo atractivo para los turistas era...

... la amplia oferta de sol y playa, el clima y los precios asequibles.�

4 Apoyándote en la frase "Qué paz aquella", muestra cómo ilustra el artículo el dibujo

de Forges. En el dibujo vemos una playa abarrotada de veraneantes, gente que toma e�l sol, un sol enorme que indica lo que los turistas vienen a buscar. A la derec�ha se ve un alto edificio que corresponde a los complejos turísticos citados e�n el texto. No cabe duda que representa el turismo de masas. El diálogo de los globo�s insiste en la evolución rápida del fenómeno de masificación. El demo�strativo "aquella" hace alusión, de manera muy irónica, a los principios del turismo �de masas.

España en tres palabras

doc � p. 15 Turistario forma parte de los blogs de El viajero, un suplemento del periódico El País. Patricia Gosálvez es periodista y colaboradora habitual de El Viajero y El País.

Informations sur le document

11UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

Objectifs

Ré échir sur le rôle des messages publicitaires et l'évolution de l'image de l'Espagne comme pays touristique pour les pays étrangers.

Didactisation�

A?n de permettre une exploitation plus riche de ces documents le professeur pour- rait proposer un travail en îlots limité dans le temps (15 minutes). L'introduction de l'usage du dictionnaire serait pertinente. La classe serait divisée en 6 groupes avec les consignes suivantes�: Groupes 1 et 2 : Describid el cartel n°1 y analizad los tópicos que aparecen en él. Groupes 3 et 4 : Describid el cartel n°2 y analizad los tópicos que aparecen en él. Groupes 5 et 6 : Entresacad de los textos de presentación los diferentes eslóganes uti- lizados y comentadlos. Une fois ce travail de préparation terminé les porte-paroles de chaque groupe le

présentent à l'oral. A n d'avoir une vision globale, la trace écrite pourra être faite sous

forme de tableau�:

CampañasAños 40-70Años 80-90Años 2010

Carteles

Eslóganes

Cambios/

evolución La dernière question peut être donnée comme travail à la maison pour compléter

la reprise. De par son �échage (Acción ciudadana), cette question invite les élèves à se

positionner en tant que touristes et citoyens, respectueux des endroits qu'ils visitent, et à ré�échir aux conséquences que le tourisme de masse peut induire.

A partir de los carteles:

1 Analiza los tópicos evocados en las diferentes campañas.

Primera campaña: típicas flamencas + caballos = folclore / fiestas� populares y tradicionales. Años 80-90: el sol de Miró = invitación a la España de sol y� playa / país veraniego y cultural. Años 2010: el tópico de la fiesta y la siesta es sustituido por la� idea de un país "necesario" sin precisar para qué (los negocios, descansar, di�vertirse, ir de compras, descubrir paisajes y gentes, etc).

2 Centrándote en los dos carteles, explica la evolución del mensaje dirigido a los

turistas. Pasamos de las típicas flamencas a una imagen de una chica moderna. E�stán en lo que parece ser una feria, en un pueblo (suelo de tierra ...) mient�ras que en la más reciente la joven está en Barcelona, delante de una creació�n de Gaudí, cuyo estilo es fácilmente identificable. De la imagen de fiesta y tradicio�nes pasamos a la de un país de cultura. En ambas el buen tiempo es un elemento im�portante, en la segunda está claramente explicitado en el eslogan. La modernida�d está

12UNIDAD 1 El turismo, ¿un regalo envenenado?

resaltada con la palabra "nuevo", la España de pandereta desapa�rece para dejar paso a un país moderno.

3 ¿Te parece buena la estrategia adoptada para atraer a los turistas? ¿Qué riesgos

puede acarrear? Réponse variable selon les élèves pour la 1 re partie de la question : algunos pensarán que sí, otros que no. Le professeur insistera sur la nécessité de justifier son opinion.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18