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This article is disseminated and preserved by "rudit. "rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec ... Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. e

Rachel Sauv€

Number 34, automne 2003En marge de la sc†ne : le paratexteURI: https://id.erudit.org/iderudit/041539arDOI: https://doi.org/10.7202/041539arSee table of contentsPublisher(s)

Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (print)1923-0893 (digital)Explore this journalCite this article Sauv€, R. (2003). Strat€gies de l€gitimation et dramaturgie au f€minin au XIX e si†cle. , (34), 45‡57. https://doi.org/10.7202/041539ar

Article abstract

In 19th Century France, women have little access to the very public domain of the theater, and their dramatic writings are disseminated in circumstancial publications. Virginie Ancelot and George Sand transgress this prohibition by publishing their drama and by using the paratext to amplify the impact of this auctorial act. This article shows how various paratextual elements such as prefaces, dedications and illustrations enhance the apparent coherence of Ancelot's Works, while staging the engagement of Sand, not as a writer, but as an author. Rachel Sauvé Université du Nouveau-Brunswick à Frédéricton

Stratégie

s d e légitimatio n e t dramaturgi e a u fémini n a u xix e siècl e Apart les infortunes qui peuvent naître d'un caprice du public, l'auteur dramatique a sans cesse

à redouter une foule de mésaventures qui ressortentdu théâtre même. [...] Si l'on veut être joué

souvent, on a besoin de se procurer de puissants appuis, d'adresser des demandes fréquentes, ce qui ne peut se faire si l'on ne s'établit pas en quelque sorte dans les coulisses, où les hommes

seuls peuvent se montrer fréquemment sans inconvenance. Je ne conseillerai donc jamais à une femme

d'écrire pour le théâtre.

Alexandrin

e d e BAWR

Souvenirs

Ce passage, de la main d'une dramaturge prolifique ayant connu un succè s certai n a u XIX e siècle illustr e l'isolemen t de s femme s dan s un e sphèr e

éminemmen

t publique mai s don t l'accès pou r elles

, était régi à la fois par la bienséance et par les conventions d'une sous-culture et où

le s tractation s s e faisaien t dan s le s salon s privé s de s restaurant s avoisinan t le s théâ tres. Les spectatrices n'étaient pas encore admises au parterre, les actrices étaient exclue s de s comité s d e lectur e et e n 1824
tomb e l'interdictio n fait e au x femme s de gérer des théâtres (Finch, 2000 : 62-63). Par ailleurs, la collaboration auctoriale es t un e pratiqu e for t courante qu e décri t

Delphin

e d e

Girardi

n dan s un e de s Chroniques parisiennes qu'elle signait du pseudonyme de Vicomte de Launay :

L'ANNUAIR

E TH TRAL N 34

AUTOMN

E 200
3

46 L'ANNUAIRE THÉÂTRAL

Tou s le s

Molière

s d e petit s théâtres travailleur s obstinés l a moustach e noire l a voi x forte au x bra s nerveux au x regard s enflammés nourri s d e met s succulents abreuvé s d e vin s capiteux s'unissen t pa r demi-douzain e e t s'enfermen t ave c importanc e pou r

écrir

e ensembl e u n peti t vaudevill e qu i es t siffl (Girardin [1839 198
6 198)

Frederic

k

Hemming

s a observé dan s so n

étud

e su r l'industri e d u théâtr e a u XIX e siècle qu e le s pièce s

écrite

s e n collaboratio n son t vouée s l'oubl i (Hemmings 199
3

247-248)

c e qu e renforcen t le s conclusion s d e notr e

étud

e de s préface s au x oeuvre s dequotesdbs_dbs5.pdfusesText_9