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le pourra distinguer en six parties Et, en la En la troisième quelques unes de celles de la morale, qu'il a tirée de cette Discours de la méthode - Descartes 1  



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La troisième expose j la morale [que l'auteur] a tirée de cette méthode x Dans la première partie du Discours de la méthode, Descartes retrace l'itinéraire qui 



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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1996 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 25 oct. 2023 02:42PhilosophiquesDescartes : discours et m€thodeDaniel Dumouchel

Dumouchel, D. (1996). Descartes : discours et m€thode.

Philosophiques

23
(2),

373...387. https://doi.org/10.7202/027404ar

PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIII, N° 2, AUTOMNE 1996, P. 373-387

DESCARTE

S

DISCOUR

S E T

MÉTHOD

E PA R DANIE L

DUMOUCHE

L I l s'agir a ic i d'analyse r le s rapport s qu'entretiennen t che

z Descartes la " méthode » et le " discours ». En dissociant, dans l'intitulé de ce texte, le " discours » de la " méthode », je tiens à souligner ce que l'on pourrai

t appele r l a dimensio n discursiv e d e l a méthod e cartésienne, c'est-à-dire le fait que la " méthode » cartésienne, fondée su r l e paradigm e d e l a certitud e mathématique e t pa r conséquen t su r un e conceptio n anhistoriqu e e t auto-instauratric e d e l a raiso n e t d e l a subjectivit repos e su r de s forme s d e discursivit o u d e narrativit spécifiques O n obtien t ains i u n sen s u n pe u différen t d e c e qu e signifi e discour s de l a méthod e i l n e s'agi t plu s alor s tou

t à fait d'un discours tenu sur la méthode, mais plutôt, en interprétant autrement le génitif, du discours de la méthode elle-même, c'est-à-dire des structures discursives dont cette méthode, dans son instauration philosophique, ne peut être entièrement séparée.

E n effet l a philosophi e cartésienn e l e discours cartésie n fai t u n usag e larg e e t diversifi d e toute s le s possibilité s discursive s e t narratives de la littérature et de la rhétorique dans la philosophie.

Jamais

depui s

Platon

u n philosoph e d e Y esprit de géométrie n'aur

a tant usé de Yesprit de finesse. Bien que l'on puisse considérer la pensée cartésienne comme un exemple privilégié du paradigme classique en philosophie, il est aisé de remarquer à quel point Descartes utilis

e cel a mêm e qu'i l préten d

évacue

r e t discréditer Ainsi n'est-i l pas étonnant que ce " classique » épris de clarté et d'ordre, qui fut la sourc e d'inspiratio n de s esthétique s e t de s rhétorique s classique s le s plu s contraignantes telle s qu e l'Ar t poétique d e

Boilea

u o u l a

Lettre

à l'Académie sur les discours de Fénelon, ait fait un usage si abondant, et pendant la quasi-totalité de son parcours philosophique, d

e toute s les stratégies et de tous les artifices littéraires et rhétoriques du baroqu e comm e l'hyperbole l'allégorie l a fiction l a fable l a méditation e n plu s d'e nquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50