[PDF] Lettres françaises : le théâtre de labsurde - Érudit

à la Tradition de l'Absurde, l'autre à saSignification 1 Martin Esslin, Théâtre de l' Absurde, Paris, Buchet/Chastel, 1963, 456 r>-



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Ionesco, Beckett et Adamov refusent l'étiquette « théâtre de l'absurde » « On a dit que j'étais un écrivain de l'absurde ; il y a des mots comme ça qui courent les  



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Au XXe siècle, le théâtre de l'absurde (terme formulé par l'écrivain et critique Martin Esslin en 1962) est un type de théâtre apparu dans les années 1940, 



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Le théâtre de l'absurde, un anti-théâtre ? Préambule : le français, une langue étrangère pour des écrivains exilés Samuel Beckett, né en Irlande, à Dublin, 



Lettres françaises : le théâtre de labsurde - Érudit

à la Tradition de l'Absurde, l'autre à saSignification 1 Martin Esslin, Théâtre de l' Absurde, Paris, Buchet/Chastel, 1963, 456 r>-



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Ce premier pas vers le théâtre de Ionesco mettrait déjà l'accent sur les réflexions et le sens critique qui sous-tendent les caractéris- tiques du mouvement absurde



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L'absurde, étant ce qui est contraire à la raison, semble donc ne pas avoir de sens Un "Nouveau Théâtre", appellation courante et peut-être plus largement 



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Pourtant, Esslin souligne que ces textes emploient les images plus que le langage pour communiquer « The Theatre of the Absurd [is a] poetry that is to emerge



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En effet Ionesco étant avec Beckett le plus grand représentant du théâtre de l' absurde, écrit en 1962 la pièce Le Roi se meurt reflétant ses angoisses et ses peurs

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1965 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

Volume 1, Number 1, f€vrier 1965URI: https://id.erudit.org/iderudit/036186arDOI: https://doi.org/10.7202/036186arSee table of contentsPublisher(s)Les Presses de l'Universit€ de Montr€alISSN0014-2085 (print)1492-1405 (digital)Explore this journalCite this article

Marmin, M. (1965). Lettres fran"aises : le th€...tre de l†absurde. €tudes 1 (1), 101‡105. https://doi.org/10.7202/036186ar

LETTRES FRANÇAISES

L E

THÉÂTR

E D E

L'ABSURD

E Es t absurde c e qu i n' a pa s d e but...

Romans

essais on t présent l'anxiét métaphysiqu e d e notr e temp s fac e l'absurdit d e la conditio n humaine L e théâtre depui s un e dizain e d'années a contribu plu s directemen t peut-êtr e qu e l elivre à imposer la vision de l'Absurde. Sa force de frappe est plus grand e parc e qu'i l appell e de s réaction s collective s e t no n plu s individuelles parc e qu'i l oblig e l'homm e s e voi r directemen t dan s l e miroi r qu i lu i es t tendu C e théâtr e déroutant implacable renon -çant aux cadres traditionnels, aux modes d'expression, d'écriture, d e techniqu e mêm e auxquel s de s convention s formelle s nou s avaien t habitués s e propos e d'exprime r l e sentimen t d e l'irrationne l d e l a conditio n humain e l'aid e d e démarche s

égalemen

t irrationnelles ;aussi refuse-t-il toute construction logique, toute progression; les personnage s n'on t plu s d e cohérence plu s d'unité l'intrigu e a disparu

Suivan

t un e structur e circulair e qu e l'o n retrouv e dan s l e nouvea u roma n i l ten d un e constructio n réalist e exigeante lucid e e tsans espoir, propre à montrer la démarche insensée de l'homme coupé d e se s racine s métaphysiques I l exprim e le s effort s d e l'homm e modern e pou r s'adapte r a u mond e dan s leque l i l vi t Te lsemble l'envisager Martin Esslin dans l'étude sérieuse, documentée e t sympathiqu e consacré e u n certai n théâtr e d'avant-garde qu'i l intitul e

Théâtre

de l'Absurde 1

Tradui

t d e l'anglais ce t ouvrag e es t publi Pari s pa r

Buchet/Chastel

40
9 page s d e texte quarant e page s consacrée s de s note s d e références un e bibliographi e substan -tielle arrêtée à 1963, un index. Des chapitres particuliers ont été réservé s quatr e

écrivain

s majeurs

Beckett

Adamov

Ionesco

Jea n Genet tandi s qu e sou s l e titr e généra l

Contemporains

et

Prosélytes

treiz e auteur s enviro n s e trouven t rassemblés venu s d e

Suisse

d'Alle -magne, d'Angleterre, d'Italie ... Enfin deux chapitres consacrés, l'un l a

Tradition

de l'Absurde, l'autr e s a

Signification.

1 Marti n

Esslin

Théâtre

de l'Absurde, Paris

Buchet/Chastel

1963
45
6 r>

Madeleine

Marmin

ÉTUDES FEANÇAISES

Rapproche

r de s

écrivain

s tel s qu'Adamov Genet Ezi o d'Errico Manue l d e

Pedrolo

Pinter

Pinget

Simpson

n'était-c e pa s risque r unquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17