[PDF] [PDF] Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle

Théâtre québécois – 20e siècle – Histoire et critique – Congrès 6 Théâtre l'art théâtral, son impact social : le théâtre engagé est reconnu, nommé, étudié



Previous PDF Next PDF





[PDF] Le théâtre au XX siècle - College Henri Fabre

« nouveau théâtre » ou « théâtre de l'absurde » qui vise à la provocation Au milieu du XXème siècle, les héritiers de ce théâtre mêlent pour la plupart dérision, 



[PDF] Théâtre politique, théâtre populaire lengagement des acteurs du

théâtre politique français du XXe siècle Ils ont a leur manière changé les codes du théâtre Nous avons vu que Brecht est devenu incontournable au tournant 



Bertolt Brecht : un artiste engagé - Érudit

la première moitié du vingtième siècle et l'un des théoriciens incontour, nables de l'art engagé Brecht attend de son théâtre engagé qu'il collabore à l' avènement de la révolution, mais pas dans un un théâtre engagé dans le XXe siècle



[PDF] Distinguer le théâtre dintervention du théâtre engagé

2 mai 2011 · TIV » ; l'expression « théâtre engagé », quant à elle, sera remplacée par « TE » e siècle Aussi, le théâtre contemporain, en particulier au Québec, agitation- propagande, par emprunt au français, au début du XX e siècle



[PDF] Les mythes antiques dans le théâtre français du XXe siècle Électre

THÉÂTRE (1889-1963) XX SIÈCLE RÉSUMÉ L'action se déroule dans la ville grecque de Thèbes, en des endroits La négociation s'engage entre les



[PDF] LE THEATRE AU XIXème SIECLE - Lycée dAdultes

Le mélange des genres : alors que le théâtre classique séparait les genres, le Un cadre temporel appartenant à l'histoire des siècles précédents, mais beaucoup Ecrivain engagé, il veut faire réfléchir le public ; or il pense que si les



[PDF] Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle

Théâtre québécois – 20e siècle – Histoire et critique – Congrès 6 Théâtre l'art théâtral, son impact social : le théâtre engagé est reconnu, nommé, étudié

[PDF] Le théâtre tragique contemporain : Rhinocéros, d’Eugène Ionesco

[PDF] Le thème et le propos

[PDF] Le théorème de Thalès

[PDF] Le thermomètre

[PDF] Le totalitarisme de Staline

[PDF] Le Tour du monde en quatre vingts jours, Jules Verne

[PDF] Le Traité de Maastricht (1992)

[PDF] Le triangle

[PDF] Le triangle rectangle : Théorème de Pythagore, cercle circonscrit

[PDF] Le tympan de Sainte Foy de Conques

[PDF] Le verbe

[PDF] Le verbe : les modes et les temps

[PDF] Le verbe : les voix

[PDF] Le verbe conjugué en dernière position

[PDF] Le verbe conjugué en première position

© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2

© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2

La Loi sur le droit d'auteur interdit la reproduction des oeuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée - le " photocopillage » - s'est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L'objet du logo apparaissant ci-contre est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit le développement massif du " photocopillage ».

PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450

Sainte-Foy (Québec) G1V 2M2

Téléphone

: (418) 657-4399

Télécopieur : (418) 657-2096

Courriel

: puq@puq.uquebec.ca

Internet : www.puq.uquebec.ca

Distribution

CANADA et autres pays

D

ISTRIBUTION DE LIVRES UNIVERS S.E.N.C.

845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8

Téléphone

: (418) 831-7474

1-800-859-7474 • Télécopieur : (418) 831-4021

FRANCE

DISTRIBUTION DU NOUVEAU MONDE

30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France

Téléphone

: 33 1 43 54 49 02

Télécopieur

: 33 1 43 54 39 15SUISSE

GM DIFFUSION SA

Rue d'Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse

Téléphone

: 021 803 26 26

Télécopieur

: 021 803 26 29 © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2

Sous la direction de

Hèlène Beauchamp

et Gilbert David © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de :

Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)

ISBN 2-7605-1231-2

1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2003 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés

© 2003 Presses de l'Université du Québec

Dépôt légal - 4

e trimestre 2003 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au CanadaNous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développement

de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition.Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada

Vedette principale au titre:

Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle: trajectoires et territoires Textes présentés lors d'un colloque tenu à Montréal, Québec, les 23 et 24 nov. 2001.

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 2-7605-1231-2

1. Théâtre - Québec (Province) - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 2. Théâtre -

Canada - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 3. Théâtre - Production et mise en scène -

Canada - Histoire - 20

e siècle - Congrès. 4. Théâtres - Canada - Histoire - 20 e siècle - Congrès. 5. Théâtre québécois - 20 e siècle - Histoire et critique - Congrès.

6. Théâtre canadien-français - 20

e siècle - Histoire et critique - Congrès. I. Beauchamp, Hélène, 1943- . II. David, Gilbert. PN2305.Q8T46 2003 792'.09714'0904 C2003-941356-X

Mise en pages

: CARACTÉRA

Couverture :

Conception graphique

: RICHARD HODGSON Photographies : Les belles-soeurs, GUY DUBOIS, L'Avare, ARTHUR KUSHNER La Sagouine, FRANCINE DION, Un simple soldat, ANDRÉ LE COZ

Matroni et moi, MARIO VIBOUX

© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2

Aspects

de l'activité théâtrale et parathéâtrale au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2

La mise en scèneau Québec

Ruptures ou mutations?

Josette FŽral

Université du Québec à Montréal

D ans son livre

Théâtre et mise en scène:

1880-1980

, publié en 1980, Jean-Jacques

Roubine constate qu'il existe deux sortes

d'ouvrages portant sur la mise en scène: des monographies consacrées à un metteur en scène ou à une troupe; des études spé- cifiques de mises en scène analysées soit 10 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 individuellement, soit de façon comparative. À ces deux sortes d'ouvrages s'ajoutent, disait-il, quelques ouvrages spécialisés de haute érudition et quelques numéros de revues spécialisées. Ce constat relevant une production assez sommaire des écrits théoriques portant sur la mise en scène amenait Roubine à conclure, du moins pour la France, qu'il n'existait pas de synthèse exhaustive permettant d'appréhender la mise en scène contemporaine, pas plus que de modèle théorique établi pour étudier cet aspect de la représen- tation qui domine le XX e siècle. Il existe tout au plus, notait-il, une multipolarité du discours dans une absence de terminologie spécialisée manifeste 1 Depuis 1980, le tableau a quelque peu changé. Des ouvrages en mesure d'offrir un discours critique propre à la représentation théâtrale et, plus spécifiquement, à la mise en scène, sont apparus. Ceux-ci demeurent toutefois assez peu nombreux. Trois genres d'écrits abordent le phénomène de la mise en scène. Des écrits critiques de nature analytique mettant l'accent sur la démarche d'un ou de plusieurs metteurs en scène. Entrent dans cette catégorie les textes théorico-esthétiques qui analysent globalement le phénomène dans son évolution historique et esthétique. Le livre de Hans-Thies Lehmann, Le théâtre postdramatique, est le dernier exemple de cette démarche de réflexion qui dresse un tableau des principaux Žconomique), le livre de J.-J. Roubine tente de combler ce manque en Žtudiant Observant leur interpŽnŽtration et le r™le que celles-ci jouent dans les ruptures et e tour ˆ tour les grandes problŽmatiques dont sÕest nourri le thŽ‰tre contemporain (le texte, la reprŽsentation, lÕacteur) puis il explore, plus spŽciÞquement, les Çinstruments de la reprŽsentationÈ (dŽcor, costume, bruitage, musique) ainsi que les mŽtamorphoses du comŽdien. La mise en scène au Québec: ruptures ou mutations? 11 © 2003 Ð Presses de lÕUniversitŽ du QuŽbec

ƒdiÞce Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, QuŽbec G1V 2M2 ¥ TŽl.: (418) 657-4399 Ð www.puq.uquebec.ca

TirŽ de: ThŽ‰tresbquŽbŽcoisbetbcanadiens-franaisbaubXX e enjeux de la mise en scène aujourd'hui. En France, participent de cette démarche de réflexion Les voies de la création théâtrale, collection créée par Denis Bablet qui lui a donné son impulsion de départ et qui a permis un premier travail de mémoire 2 , ainsi que les écrits d'André Veinstein, Bernard Dort, Jean-Jacques Roubine, Denis Bablet lui-même, auxquels s'ajoutent, au cours des dernières années, les recherches de Odette Aslan, Georges Banu, Michel Corvin, Jean-François Dusigne, Frédéric Maurin, Béatrice Picon-Vallin pour n'en citer que quelques- uns 3 . Au Québec, l'entreprise est tentée de façon beaucoup moins systématique par certains numéros spéciaux et articles de la revue Jeu, mais aussi par les écrits de quelques chercheurs tels qu'André-G. Bourassa, Hélène Beauchamp, Gilbert David, Josette Féral, Pierre Gobin, Jean Cléo Godin, Chantal Hébert, Yves Jubinville, Dominique Lafon, Jean-Marc Larrue, Marie-Christine Lesage, Renée Legris, Irène Roy et Louise Vigeant. Ces écrits effectuent, le plus souvent, une étude ana- lytique de la démarche des principaux metteurs en scène dans le théâtre québécois 4 Des écrits proprement théoriques essayant de poser une métho- dologie qui permette d'analyser le phénomène de la mise en scène dans sa complexité et ses multiples discours signifiants. En Europe, citons les livres d'Erika Fischer-Lichte, André Helbo, Tadeusz Kowzan, Marco de Marinis, Patrice Pavis ou Anne Ubersfeld qui n'offrent pas tous, bien entendu, le même angle d'approche, mais qui ont créé, chacun à leur façon, des outils d'analyse permettant de rendre compte de la repré- sentation théâtrale. Au Québec, il n'existe quasiment pas de livre de cette nature à l'exception de celui de Louise Vigeant 5 Enfin, des écrits de metteurs en scène qui ont choisi de coucher sur le papier leurs réflexions sur le théâtre, comme ont pu le faire, par le passé, Antoine, Craig, Meyerhold, Copeau, Jouvet, Dullin, Reinhardt ou Lugné-Poe. Ces textes de praticiens se sont multipliés depuis

2. Collection reprise en 1997 par BŽatrice Picon-Vallin.

3. Il faudrait ajouter ˆ ces ouvrages lÕexcellent numŽro dÕAlternatives théâtrales

entièrement consacré aux écrits de Jean-Marie Piemme sur le sujet.

4. Il faudrait citer aussi certains ouvrages aux États-Unis, en particulier les livres de

Herbert Blau, Marvin Carlson, Sue-Ellen Case, Janelle Reinelt, William B. Worthen, parmi d'autres (voir notre bibliographie).

5. Il faudrait, là aussi, faire une place spéciale aux études américaines qui ont déve-

loppé un vaste domaine de théorisation de la mise en scène aujourd'hui, domaine intégré aux performance studies. Voir les écrits de Judith Butler, Sue-Ellen Case,

Elin Diamond, Jill Dolan en particulier.

12 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 quelques années. Philippe Adrien, Carmelo Bene, Beno Besson, Luc Bondy, Richard Foreman, Tadeusz Kantor, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Claude Régy, Peter Sellars, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez, par exemple, ont tous écrit sur leur pratique de metteur en scène. Leurs écrits finissent par faire une somme qui nous permet de retracer la mise en scène des trente dernières années. Plus proches de l'essai que de véritables théories du théâtre visant des méthodes de travail définies, ils offrent plutôt la possibilité d'inscrire des trajectoires qui balisent la pratique théâtrale de la seconde moitié du XX e siècle et autorisent le repérage des tendances actuelles. Ils offrent ainsi l'exemple diversifié de parcours d'artistes d'aujourd'hui et rendent compte des convictions profondes qui les animent quant au texte, au jeu de l'acteur, à la scénographie, à l'espace et à tous les aspects de la représentation théâtrale. Ce sont des oeuvres ouvertes qui appellent nécessairement la pratique pour trouver toute leur dimension. Des ouvrages de cette nature demeurent encore rares au Québec. Tout au plus, peut-on men- tionner le livre d'entretiens que Robert Lévesque a effectués avec Jean- Pierre Ronfard, celui de Claude Lapointe sur André Brassard ou celui de

Rémy Charest sur Robert Lepage

6 Toutefois, depuis le début des années 1990, le tableau ne cesse de se modifier. Les recherches se sont diversifiées et les livres publiés désormais perdent quelque peu de vue les démarches spécifiques des metteurs en scène pour se pencher davantage sur le développement d'analyses portant sur le jeu de l'acteur (Jean-Louis Besson, Maria Delgado, Josette Féral, Marco de Marinis, Franco Ruffini, Nicola Savarese, Fernando Taviani), sur la représentation elle-même dans la multiplicité de ses discours signifiants (Denis Guénoun), sur le texte dont la place se trouve réaffirmée (Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac) ou encore sur le travail de création préalable au spectacle achevé: études sur les répétitions, la génétique des textes ou des spec- tacles (J.-M. Thomasseau). Du côté américain, le théâtre a cédé la place aux performance studies, et l'étude de la représentation théâtrale et de la mise en scène ne subsiste plus comme domaine de recherche que sous la forme de performance, cultural ou postcolonial studies 7

6. Voir Žgalement les livres dÕentretiens qui donnent la parole, de faon modeste, ˆ

M. Beaulne, A. Brassard, R.R. Cyr, R. Lepage, C. Poissant, G. Maheu, D. Marleau, A. Ronfard, J.-P. RonfardÉ (FŽral, 1998-2001).

7. Voir les ouvrages de Richard Schechner.

31
© 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 BOURASSA, André-G. (1984), "La dramaturgie contemporaine au Québec (du théâtre de

la crise à la crise du théâtre)», dans Le Québécois et sa littérature, Sherbrooke,

Éditions Naaman, p. 242-263.

B OURASSA, André-G. (1982), "Vers la modernité de la scène québécoise - Les contre- courants (1901-1951)», Pratiques théâtrales, n os

14-15, p. 3-31.

B OURASSA, André-G. (1981), "Vers la modernité de la scène québécoise - Influence des grands courants du théâtre français au Québec (1898-1948)», Pratiques théâ- trales, n o

13, p. 3-26.

D

AVID, Gilbert (1994), "Une institution théâtrale à l'ombre des mass mediaÈ, Théâtre/

Public, n

o

117, p. 10-15.

D

AVID, Gilbert (1991), "Le cru et le cool. Les débuts de la création collective en théâtre»,

dans Francine Couture (dir.), Les arts et les années 60, Montréal, Éditions Trip- tyque, p. 121-132. D AVID, Gilbert (1988), "Sur le répertoire national / Quelles pièces rejouer d'ici l'an

2000?» et "Formes et figures dans un rétroviseur», Cahiers de théâtre Jeu,

n o

47, p. 102-108.

D AVID, Gilbert (1987), "Les mille et une nuits du théâtre au Québec: visions, merveilles et désenchantements», Alternatives Théâtrales, n o

26, Bruxelles, p. 32-47, repris

dans Le Monde selon Graff 1966-1986, Montréal, Éditions Graff, p. 605-622. D AVID, Gilbert (1985), "La mise en scène actuelle: mise en perspective», Études litté- raires, vol. 18, n o

3, p. 53-71.

D AVID, Gilbert (1982), "Mise en scène? Vous avez dit mise en scène?», Cahiers de théâtre Jeu, n o

25, p. 8-23.

D ENIS, Jean-Luc (1989), "Savoir préparer l'avenir ou Des effets du manque de clair- voyance sur la régression du théâtre d'expérimentation au Québec», Cahiers de théâtre Jeu, n o

52, p. 176-184.

D ORT, Bernard (1986), "La représentation émancipée», dans Jacques Scherer (dir.), Dramaturgies, langages dramatiques: mélanges pour Jacques Scherer, Paris,

Éditions A.-G. Nizet, p. 413-419.

G OBIN, Pierre (1989), "Pour une analyse hétérologique de la dramaturgie québécoise»,

L'Annuaire théâtral, n

os

5-6, p. 399-419.

G

OBIN, Pierre (1980), "Les années difficiles: crises et renaissances des théâtres à Montréal

1929-1945. Problèmes de répertoire», Histoire du théâtre au Canada, vol. 1,

n o

2, p. 124-134.

J UBINVILLE, Yves (1998), "La traversée du désert: lecture discursive des Cahiers des Compagnons (1944-1947)», L'Annuaire théâtral, n o

23, printemps, p. 90-102.

L AFON, Dominique (1992), "Entre Cassandre et Clytemnestre: le théâtre québécois, 1970-

1990», Theatre Research International, vol. 17, n

o

3, p. 236-245.

L ESAGE, Marie-Christine (1999), "Installations scéniques. Le cas du Théâtre UBU et du collectif Recto Verso», L'Annuaire théâtral, n o

26, p. 30-45.

R ONFARD, Jean-Pierre (1989), "Vous dites expérimental?», Cahiers de théâtre Jeu, n o 52,
p. 45-50. R ONFARD, Jean-Pierre (1982), "Le démon et le cuisinier», Cahiers de théâtre Jeu, n o 25,
p. 25-39. R ONFARD, Jean-Pierre (1979), "Contre le théâtre pour», Cahiers de théâtre Jeu, n o 12, p. 248-253. © 2003 - Presses de l'Université du Québec

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca

Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 1

Les théâtres

Lieux de représentation et lieux de création théâtrale au XX e siècle

Université du Québec à Montréal

quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17