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Des comp

tences m thodologiques et sociales aux contenus d'enseignement en EPS

Groupe ressources 2009-2010

Sommaire

1. Texte introductif

2. DĠmarche d'enseignement

3. Articulation CMS1-CP et illustrations

CMS1-CP1

CMS1-CP2

CMS1-CP3

CMS1-CP4

4. Articulation CMS2-CP et illustrations

CMS2-CP1

CMS2-CP2

CMS2-CP3

CMS2-CP4

5. Articulation CMS3-CP et illustrations

CMS3-CP1

CMS3-CP2

CMS3-CP3

CMS3-CP4

6. Articulation CMS4-CP et illustrations

CMS4-CP1

CMS4-CP2

CMS4-CP3

CMS4-CP4

7. Pistes pour l'Ġvaluation

Des comp

tences m

Ġthodologiques et sociales aux

contenus d enseignement en EPS. Commande : Il s'agira de concevoir une trame de rĠflexion permettant aux Ġquipes :

- D'organiser et de planifier les effets Ġducatifs visĠs pour mettre en place une vĠritable politique

ducative sur l ensemble du cursus - De proposer un cadre permettant de dĠcliner les effets Ġducatifs en vĠritables contenus d enseignement clairement identifiables dans la pratique des APSA supports.

- D'Ġvaluer l'acquisition de ces compĠtences avec des critğres Ġquitables fiables et justifiables

Le nouveau programme d

EPS du coll

ge (arr t du 8 juillet 2008) est un texte qui s'inscrit dans une perspective de curriculum sur toute la scolarit (du primaire au lyc e). Il favorise une articulation

avec le socle commun de connaissances et de compĠtences (DĠcret nΣ2006-830 du 11 juillet 2006) et

invite les quipes pĠdagogiques ă Ġcrire un projet d'EPS qui soit lisible par tous (administ ration, inspection, parents ), concis et simplifi dans un but d homog n isation des pratiques professionnelles.

Deux ensembles de comp

tences permettent d atteindre les vis es ducatives de l'EPS : les comp

tences propres (CP) (ͨ rĠvĠlant une adaptation motrice efficace de l'Ġlğve confrontĠ aux grandes

cat gories d exp riences les plus repr

moteur de la pratique (savoir faire) et les compĠtences mĠthodologiques et sociales (CMS) (ͨ rĠvĠlant

principalement l appropriation d outils, de m thodes, de savoirs et de savoir tre n cessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des r gles et des rapports humains ͩ) qui se rapportent au p le social et cognitif de la pratique (savoir-ġtre).

Une des difficult

s des quipes p dagogiques r sulte dans la mise en place concr te des CMS et dans l articulation de ces derni res avec les CP. Les CMS sont inscrites dans le projet d'EPS mais ne sont pas forc ment enseign es, et lorsqu elles le sont, leurs contenus ne sont pas articulĠs avec ceux des comp tences propres, et souvent elles ne sont pas valu es ou valu es sans v ritable crit re et parfois de fa on al atoire. En clair, trop souve nt il y a juxta position des compĠtences propres et des comp tences m thodologiques et sociales et non pas articulation ou interaction. L un des objectifs de ce travail est donc de d montrer en illustrant partir d exemples concrets que l

articulation des CP et des CMS dans une dĠmarche d'enseignement centrĠe sur l'Ġlğve favorise

l acquisition et le d veloppement des CP et des CMS simultan ment. Se centrer uniquement sur l une de ces 2 comp tences dans la constr uction des cont enus d enseignement appauvrit non seulement la d marche et les contenus mais aussi les apprentissages des l ves. Ces deux comp tences devraient tre, l inverse, organisatrices de l'enseignement. La r flexion et le travail des enseignants doivent porter sur les choix que l'Ġquipe pĠdagogique fait et surtout sur ce qui pr side ces choix et au-delă de l'Ġquipe, la responsabilitĠ de l'enseignant face sa classe dans l utilisation des outils propos s est fondamentale. Il s agit de s interroger sur les enjeux de l

enseignement de telle ou telle CP et/ ou CMS puis de choisir quelles APSA sont les plus ă mġme de

l op rationnaliser. Pour cela, il c onvient donc de re prendre l es Ġtapes qui vont con duire ă la programmation des APSA et la construction des contenus.

La premi

re chose ă dĠfinir est l'effet Ġducatif qui sera envisagĠ pour chaque cycle de la classe

de 6ğme ă la classe de 3ğme. Cela consiste ă mettre en exergue les caractĠristiques des Ġlğves et les

ressources mobiliser et d velopper chez ces derniers. Par effet Ġducatif, nous entendons la finalitĠ poursuivie c est dire la sant , la citoyennet , la s curit , l autonomie, la solidarit . La seconde chose d

finir est la CP et/ ou les CMS qui sont susceptibles de faciliter l'atteinte de l'effet Ġducatif souhaitĠ.

Ensuite et seulement, arrive le choix de l'APSA ă travers la compĠtence attendue, choix qui devra se

r v ler le plus pertinent possible pour atteindre l objectif vis tout en tenant compte du n cessaire quilibre de la programmatio n. Enfi n nous pr conisons que les cont enus d'enseignement soient construits travers le filtre de la d marche d enseignement en 6 tapes (cf. travaux des GRA 2005/06) - 1 : mise en activitĠ, action - 2 : Ġmergence des problğmes, ressentis - 3 : apport de solutions, les possibles - 4 : contenus d'enseignement, acquisitions - 5 : contextualisation, mise en pratique des solutions retenues - 6 : recontextualisation, adaptation, Ġvaluation

A travers cette d

marche l quipe enseignante dĠfinira clairement ce qu'elle veut atteindre chez les l ves auxquels elle s adresse, dans quel but et de quelle mani re. Les situations propos es mettront ainsi les l ves en apprentissage de CP et CMS. Il sera alors fondamental de cerner les comportements en terme d observable et d valuable. C est cette articulation de choix contextualis s et op rationnalis s qui donnera du sens cette d marche d enseignement.

Retour sommaire

D marche permettant, en EPS, d articuler l'acquisition des Comp tences Propres et celle des Comp tences M thodologiques et Sociales Il s agit, travers cet article, de diff rencier les types de situations propos es par l enseignant d

EPS afin de d

terminer en quoi celles-ci peuven t participer conj ointement ă l'acquisition des Comp tences M thodologiques et Sociales (CMS) mais aussi des CompĠtences Propres ă l'EPS prĠvues par les Programmes (BO du 28/08/2008). En fait, nous nous appuierons notamment sur les travaux du Groupe Ressource de l annĠe 2005-2006 concernant la dĠmarche d'enseignement.

Cette r

flexion permettait notamment de faire une distinction entre 3 grands types de situations :

Situation de rĠfĠrence

Situation problğme

Situation d'apprentissage

Notre souci est de r

pondre la question suivante :

Comment favoriser l

acquisition des Comp tences M thodologiques et Sociales par les l ves, et ce, pour chaque type de situation ?

Plus pr

cis ment, nous voudrions insister sur la n cessit d'effectuer des choix adaptĠs :

Premiğrement, ces choix sont ă op Ġrer sur les CMS ă pr ivilĠgier par rappor t aux priori tĠs

ducatives vis es (respect de la r gle, autonomie, solidarit ) en fonction du contexte local ( ge et profil des l ves, type d tablissement, projets

Deuxiğmement, ces choix sont effectuĠs par rapport au type de situation proposĠe aux Ġlğves

(situation de r f rence, situation probl me, situation d apprentissage).

En fait, l

enseignant dans son activit de conception doit retenir des comp tences la fois sur le plan moteur mais aussi sur le plan mĠthodologique et social.

1) Situation de rĠfĠrence : L'activitĠ motrice de l'Ġlğve est organisĠe par un environnement favorisant son engagement

dans l'APSA. L l ve agit pour s adapter un contexte global en lien avec les compĠtences propres ă l

EPS attendues par les programmes.

Dans ce cadre, les CMS 1, 2 et 4 sont particuliğrement sollicitĠes :

* Exemple en Badminton Collğge niveau 1 : rappel de la CompĠtence attendue : ͨ Rechercher le gain

loyal d une rencontre par l utilisation de frappes variĠes en longueur ou en largeur ͩ.

Situation de r

f rence propos e : terrain sĠparĠ en 2 parties, une longue et une courte. Match avec interdiction de jouer en zone courte. - Ici, l'Ġlğve se confronte aux exigences de l'activitĠ - Il dĠcouvre et applique le rğglement

CMS1 :

- S'approprier le rğglement - Respecter le rğglement - Respecter l'adversaire

CMS2 :

- Installer et ranger le matĠriel

CMS 4 :

- S'Ġchauffer - MaŠtriser ses Ġmotions. * Autre illustration en Natation Coll ge Niveau 1

Situation de r

f rence propos e : ͨ RĠaliser sur une durĠe de 6 minutes la mei lleure performance motrice en nage dorsale et ventrale. ͩ (cf. Niveau 1 des Programmes du Collğge)

Autrement dit, il s

agit de parcour ir la plu s grande distance possible en 6 minutes , en utilisant obligatoirement une nage ventrale et une dorsale.

CMS 1 :

- Respecter les rğgles de fonctionnement (relatives notamment ă la circulation ă l'intĠrieur

de la ligne d eau) - Respecter les rğgles d'hygiğne (douche obligatoire, passage par le pĠdiluve, port d'un bonnet de bain pour les l ves qui ont les cheveux longs

- Respecter les rğgles de sĠcuritĠ (pour soi : ne pas courir sur les plages de la piscine et

pour les autres : signaler au professeur et/ou au maŠtre-nageur dğs qu'un camarade est en difficult

CMS 2 :

l utilisation d une nage ventrale et une nage ventrale)

CMS 4 :

- S'Ġchauffer (hors de l'eau et dans l'eau). - RĠguler et gĠrer ses ressources (afin de ne pas s'arrġter au cours des 6' de nage).

2) Situation problğme :

En relation avec les exigences de l'activitĠ pratiquĠe mais aussi des programmes, l'enseignant propose une situation probl me qui permet l' l ve d'identifier l'obstacle franchir. L l ve est sollicit

pour apporter des solutions motrices utiles et efficaces. Cette recherche de solutions doit ġtre le

fruit d un travail collectif o les savoirs faire sociaux sont sollicit s.

* En Badminton, pour confronter les Ġlğves au problğme du jeu long, on peut les pl acer par 2 et

l objectif est d changer en tant le plus loin possible du filet.

Ils commencent derri

re la ligne de service et reculent d

1 pas s

ils r ussissent 10 frappes successives.

Ici l'Ġlğve rĠpğte dans une situation problğme dans laquelle il tente de s'adapter aux exigences

de la situation. L'Ġlğve perĕoit la difficultĠ d'Ġchanger en Ġtant loin du filet.

Sur le plan tactique, il perĕoit l'intĠrġt de jouer loin du filet pour mettre son adversaire en

difficult Dans ce cadre, les CMS 2 et 3 sont prioritairement sollicit es et dans une moindre mesure la CMS 1:

CMS1 :

CMS 2 :

- Travailler en Ġquipe, s'entraider pour trouver des solutions.

CMS 3 :

- Raisonner avec logique et rigueur - PersĠvĠrer

* En Natation, pour faire acquĠrir la CompĠtence relative ă l'optimisation de l'efficacitĠ propulsive des

membres sup rieurs, l'enseignant propose de :

- Nager 4x25 mğtres (utilisation du pull-boy) en rĠduisant de un, le nombre de coups de bras ă

chaque 25 m tres. La r cup ration est de 20 secondes entre chaque 25 m tres.

CMS 1 :

- Agir dans le respect d'autrui (Echanger en s'exprimant librement, Ġcouter les solutions trouv es par les camarades pour r duire le nombre de coups de bras)

CMS 2 :

m tres - / ResponsabilitĠ : oser faire des propositions pour faire Ġmerger des solutions

CMS 3 :

- Raisonner avec rigueur

3) Situation d'apprentissage :

L'enseignant propose des situations d'apprentissage dont les exigences sont diffĠrenciĠes selon

les besoins des l ves et dont le caract re volutif permet l' l ve de s'approprier les contenus d'enseignement.

* En Badminton, pour rĠsoudre les problğmes inhĠrents ă la construction du jeu long, 3 groupes de

diff renciation peuvent tre propos s :quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29