[PDF] [PDF] ROBBE-GRILLET, La - Bibliothèque et Archives Canada

le texte d'une jaquette illustrée d'une photographie style roman policier et entourée d'une bande Le plus d'actualite devant I'anomie sociale contemporaine



Previous PDF Next PDF





[PDF] Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

Le dernier des romans de sophie Cottin présente un certain nombre valeurs sociales, devient un merveilleux instrument didactique, capable sorte, un être vivant, contemporain, pour le transformer en personnage beau trait de piété filiale dont le monde puisse s'honorer Virginie 85; I 14; 24Q;241: 272;313;343; 495;



[PDF] Julien Gracq - Ce document est le fruit dun long travail approuvé

positiviste toute corporelle que la psyché moderne va hésiter à se situer Il semble que cette acuité sociale corresponde à l'essor du décadentisme, dont le dandy est si marqué dans les premiers romans de Gracq, s'il disparaît après le Son commentaire rappelle les principales vertus héroïques du perso~alisme vanté



[PDF] ROBBE-GRILLET, La - Bibliothèque et Archives Canada

le texte d'une jaquette illustrée d'une photographie style roman policier et entourée d'une bande Le plus d'actualite devant I'anomie sociale contemporaine

[PDF] 343 Natural gas, whether or not liquefied - Japon

[PDF] 343141 E-brochure :Mise en page 1 - Anciens Et Réunions

[PDF] 3432. Les orages

[PDF] 344 kB, PDF

[PDF] 344/15/ARMP/CRD - Portail des marchés publics du Sénégal - Anciens Et Réunions

[PDF] 34407 - 3F Petra OP 620 50W LED - Anciens Et Réunions

[PDF] 346 - Les Ventes de Trotteurs de Caen

[PDF] 346 - Mont-Blanc Industries - Gestion De Projet

[PDF] 3461-fiche peinture a tableaux

[PDF] 347 - Tattersalls

[PDF] 347 000 € Appartement 5358 Antibes

[PDF] 347 000 € Villa Aigues-Mortes Aigues-Mortes

[PDF] 347 Haras de Bernesq 347 - Anciens Et Réunions

[PDF] 348 JOURS EN ITINÉRANCE Diaporama Un palmier couché qui

[PDF] 348.8 ko - Ambassade de France au Kazakhstan

CANCER, FULGURANCE:

ROBBE-GRiLLET, DE L'AVANT-GARDE AU PARALITTÉRAIRE Par

Sophie BEAULÉ

Thèse de doctorat soumise

à la

Faculté des études supérieures et

de la recherche en vue de l'obtention du diplôme de

Doctorat ès Lettres

Département de langue et littérature françaises

Université

McGill

Montréal, Québec

Août 1999

0 Sophie Beaule, 1999

Acquisitions and Acquisitions et

Bibliographie Services services bibïbgraphiques

395 wdlurgkn Street 395. wannglon

OtEawaON KlAûN4 -ON KlAW

CaMda CanaQ

The author has granteci a non-

exclusive licence allowing the

National Ll'brary of Cenada to

reproduce, loan, distribute or sell copies of this thesis in microform, paper or electronic formats. Thz author retains ownership of the copyright in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts fiom it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

L'auteur a accordé une licence non

exclusive permettant à la

Bibliothèque nafionale du Canada de

reproduire, prêter, distribuer ou vendre des copies de cette thèse sous la forme de microfiche/film, de reproduction sur papier ou sur format

électronique.

L'auteur conserve la propriété du

droit d'auteur qui protège cette thèse.

Ni la thèse ni des extraits substantiels

de celle-ci ne doivent être imprimés ou autrement reproduits sans son autorisation. Le propos de cette étude vise à analyser le réseau de signification sous-tendant la présence de structures et images paralittéraires dans l'oeuvre de Robbe-Grillet. Cette présence s'explique par le bougé dans le champ littéraire, le marché du livre et le paysage culturel, tout comme elie correspond au malaise, dans le discours social, accompagnant les crises de la deuxième moitié de ce siècle. Le marché du livre change rapidement dans les années suivant l'après-guerre. Sa

réorganisation selon les impératifs industriels entraîne des périodes de crise récurrentes.

De plus, son champ de grande production subit

l'influence de la paralittérature d'outre-

Atlantique.

Cette situation ne va pas sans contrecoups sur le champ littéraire. Outre le fait

que la littérature novatrice soufie des diktats commerciaux du marché, on assiste à la perte

d'aura de l'Écrivain et du Livre, ce que la désaffectation du lectorat confirme, à I'essoufflement des avant-gardes tout comme a la promotion du non canonique. Cette situation s'aiguise de plus avec le développement de la communication et des industries médiatiques qui, sous l'impulsion de la logique capitaliste, provoque la transionnation en profondeur de la culture, passant d'une conception élitiste vers une perception éclectique.

Du côté des contenus

fictiomels,

Robbe-Grillet et le Nouveau Roman ont su

trouver dans la paralitterature une expression plus puissante du discours social que ce que proposait le canonique. Les récits paralittéraires. composés de violence et d'agression, expriment le Mal comme vérité du monde social et individuel. Le cancer gruge une société désormais spectaculaire, tord la réalite pour provoquer un souwn généralisé et fragmente

l'individu en proie au théâtre de ses dérives intérieures. Chez Robbe-Grillet, c'est sur le

sacrifice rituel de la femme que se cristallise le cancer, mais aussi la fulgurance. Derrière la promotion de la violence et de l'érotisme sociaux, derrière l'anomie contaminant la

Littérature et son

champ sourdrait le desir de retracer la fulgurance du fantasme pour

trouver une réponse au monde cancérisé et au mystère de l'élan créateur tout comme,

éventuellement,

une catharsis .

ABSTRACT

The aim of this snidy is to analyse the web of meanuig underlying the presence of plots and images from paralinérîzture in the work of Alain Robbe-Grillet. This presence is explained by a transformation in the bookmarket, cultural environment and literary landscape, and corresponds to the malaise in the social discourse raised by the crisis. The bookmarket changeci rapidly in the years foliowing the war. Its reorganization dong industrial lines lead to recurrent periods of cnsis. That part of the market consisting of mass produced books came under the infhence of

American

popular fiction. This situation had repurcussions on the literary field. People no longer saw books and authors as special, and the readership of serious literature decreased markedly. The avant garde itself seemed exhausteci. Works of paralittérature, on the other hand, entered in a process of legitirnation. The New Novelists, and especiaily Robbe-Grillet, find in paralittérature expressions of the social discourse more powerful than those available in canonical literature.

Popular

fictions, rife with violence and agression, capture the worries and pessimism about society and the alienation of the individual. In Robbe-Grillet's work, the world is conceived as containing a cancer, one that threatens the social order. Reality is distorted in his fiction, and the characters are fragrnented and lost in their imaginary worId. 111
The image of a cancerous society is crysialized in the motif of the rituai sacrifice of a woman. For Robbe-Grillet, though, this motif also suggests the origin of fantasy, and in doing so might rejuvinate the creative impulse. Behind the violence and eroticism of his fiction, then, and behind the anornia contaminating literature, is the desire to retrace the lightenhg of fantasy in the hope of dealing with bot. the modem world and the predicament of the novel, and possibly find a catharsis through it.

REMERCIEMENTS

D'abord et avant tout, mes plus vifs remerciements vont à Marc Angenot, dont les commentaires toujours stimulants et judicieux ainsi que la patience ne se sont jamais démentis: sans lui, cette thèse ne serait pas. Merci en outre au Département de langue et littérature françaises qui m'a toujours encouragée au fil de ce doctorat. Du côté de

Brandon, je

veux témoigner ma reconnaissance à Margot Finke, May Yoh et Robert

Fiorida

qui m'ont offert encouragements et sympathie. Bien sûr, je ne peux laisser dans l'ombre les sourires complices d'amitié et l'affeaion prodigués par famille et amies comme

Rachel,

Anne et Isabelle. And, finally, a toast for my gallicism remover, right-on-the- point-jokes creator, analysis inspecter and thesis angel, Mark Mercer. Une partie de ce travail a profité de fonds du CRSHS; qu'ils en soient remerciés.

TABLE DES MATIERES

Introduction

PREMIERE

PARTIE: UNE CULTURE EN MUTATION

Chapitre premier. - Le marehé du livre en crise

Structure et évolution du marché

Évolution du lectorat

Situation

de 1 'écrivain Chapitre iI. - Industries médiatiques et paysage culture1

Développement des industries médiatiques

Le livre et les médias

Réseau discursif entourant la culture médiatique

PARTIE

II: DU NOWEAU ROMAN A LA PARALITTÉRATURE

Chapitre III. - Évolution des sphères littéraires

Du côté de la haute gomme

Quelques esthetiques paralittéraires

Chapitre W. - Sommets, Bas Niveaux et eq/eux institutionnels

PARTIE III: ROBBE-GRILLET

Chapitre V. - La gomme cancer ou I'obscénité du monde

La société cancérisée

Le fait divers, abyme du Ma1 social

Un soupçon si moderne

Chapitre VI. - Dérives et dislocations

Le rien monstrueux

Sexe axial, désaxé sexuel

Le labyrinthe et la chambre secrète

Chapitre VIL - Mettre la gomme ou la fulgurance comme outii de connaisssnce 375

Instantan6s du Delirium Chus

Le .petit crayon rougem

Conclusion

Bibliographie

vii

INTRODUCTION

Pour activer la promotion des

Gommes, premier livre d'Alain Robbe-Grillet sorti

en mars

1953 dans une indifférence relative, l'éditeur Jérôme Lindon a l'idée de recouvrir

le texte d'une jaquette illustrée d'une photographie style roman policier et entourée d'une bande %Le temps s'est-il arrêté?.. Mais Robbe-Grillet refuse: J'y ai bien réfléchi, ta proposition de sujet délibérément policier présente trop de dangers. Tu sais que je n'ai pas hésité

à donner dans ce genre-là à plusieurs

reprises, et je ne le regrette pas malgré tout ce qu'on pu en penser Blanchot, Solierquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18