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Isaac Asimov Auteur: Isaac Asimov ISBN-10: 9782070360529 Langue: Français Mots clés:Le cycle de fondation t 3 ; seconde fondation pdf telecharger;  

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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 2012 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Qu€bec

, (167), 26ˆ29.

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LA SCIENCE?FICTION D"ISAAC ASIMOV

D ans l"histoire de la science-?ction, un tournant majeur a lieu aux États-Unis au milieu des années quarante. Il découle en partie de la nouvelle orientation favorisée par John W. Campbell, rédacteur de la revue Astounding depuis

1937, qui réclame de ses auteurs un souci accru de vraise4mblance

scienti?que et des intrigues plus fouillées. Sous sa gouverne, la science-?ction privilégie les triomphes de l"ingéniosité 4humaine et l"optimisme technologique plutôt que les ersatz d"aventures col4o- nialistes du XIXe siècle, les guerres futures et les récits apocalyp- tiques populaires jusqu"alors. En partie, la rupture est le fait d"4un écrivain néophyte qui réalise la prouesse de faire entrer presq4ue toutes les possibilités de la science- ?ction dans la boîte qu"il a imaginée.

Ce jeune homme s"appelle Isaac

Asimov (1920-1992) et le schéma histo

rique qu"il esquisse deviendra le prin- cipal terrain de jeu non seulement de son oeuvre romanesque mais de nombreuses autres.

Pourtant, personne n"aurait parié

en 1941 qu"un étudiant en chimie d"à peine vingt-deux ans, dont les textes avaient rarement attiré l"at4- tention, allait faire mieux que des professionnels chevronnés et des vedettes déjà établies comme Robert A. Heinlein. C"est pour- tant le 1er août 1941, alors que les États-Unis échappent encore4 aux a?res de la Seconde Guerre mondiale, qu"il a l"idée premiè4re du cycle de Fondation . Il a pris le métro new-yorkais pour rendre visite à Campbell et il décide en chemin de s"inspirer du dé4clin et de la chute de l"empire romain, tels que racontés par Edward Gibbon en 1776. Il y a sûrement moyen d"en tirer la ma4tière d"une autre nouvelle pour Astounding. L"idée soulève l"enthousiasme de Campbell, qui réclame aussitôt non pas une seule nouvelle mais une série de textes. L"ensemble aura pour sujet la chute d"un empire galactique et le début d"un âge des ténèbr4es dont un petit groupe s"emploiera à raccourcir la durée en s"appuyant4 sur une science nouvelle, la psychohistoire, qui permet de prédire les grandes lignes du déroulement des événements historiques1 La première brique de l"édi?ce est posée en 19424 avec la publi- cation du volet initial du cycle. Les nouvelles suivantes paraissent jusqu"en 1950 et un petit éditeur les réunit alors 4sous la forme d"une trilogie. Durant ces quelques années, Asimov a imposé des4 thèmes qui deviendront des évidences pour des générations d"4écri- vains de science-?ction.L"imaginaire rationnel En 1971, quand Donald A. Wollheim décrit le cadre consen- suel de la science-?ction dans son essai ?e Universe Makers [Les

Faiseurs d"univers

], il ne défend pas une thèse propre. Il fait plutôt la synthèse des futurs qui servent de toile de fond aux auteurs de l"époque. Il en parle comme d"une " cosmogonie de l"avenir » qui embrasse aussi bien les premiers voyages vers la Lune, l"explo- ration du système solaire, l"envol vers les étoiles et les premiers contacts avec des espèces extraterrestres que la création d"ent4ités politiques de plus en plus étendues, qui engendrent des probléma- tiques inédites2 . Et il en fait remonter la conception à Isaac Asimov. Or, de nombreux auteurs avant Asimov avaient imaginé des voyages interplanétaires, des équipées interstellaires et mê4me des civilisations galactiques. Quelle est donc la contribution propre d"Asimov ? D"une part, il traite avec sérieux des problèmes qui auraient été résolus avant lui soit par les exploits musclés d"un héros viril à la John Carter soit par des considérations mét4aphy- siques sur le sort des civilisations vieillissantes. Asimov, lui, fait intervenir des facteurs matériels - la maîtrise de la science et des techniques, la disponibilité des matières premières, les sempit4er- nelles luttes pour le pouvoir, l"équilibre nécessaire des force4s en présence, le pouvoir corrupteur de l"argent... D"autre part, là4 où la science-?ction antérieure s"intéressait souvent au foncti4onne ment de gadgets technico-scienti?ques, Asimov fait de l"histoire humaine le " gadget » dont le fonctionnement doit être éclairé par ses récits de science-?ction.Asimov : le rêve de maîtriser l"histoire humaine

PAR JEAN?LOUIS TRUDEL*

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comme Hegel, Marx et Spengler. Depuis le XIX e siècle, elle a lour- dement pesé sur la politique en Occident. Des historiens célèbres tentent de formuler de telles règles au4 début du XX e siècle. In?uencé par Frederick John Teggart (18704-

1946), Arnold J. Toynbee présente dans son chef-d"oeuvre, A

Study of History (1934-1954), un mécanisme explicatif des grand4es évolutions historiques qu"il baptise du nom de " challenge and response » 4 . L"économiste soviétique Nicolas Kondratie? (18942-

1938) avait commencé à travailler sur les cycles é4conomiques longs

dès les années 1919-1920, mais il s"int4éresse moins au devenir des cultures et des civilisations que Spengler ou Toynbee. Dans Busi- ness Cycles (1939), l"économiste américain Joseph Schumpeter4 tentera d"enrichir le schéma explicatif de Kondratie?. On pe4ut également citer Social and Cultural Dynamics (1941), l"oeuvre capi- tale de Pitirim Sorokin, un compatriote de Kondratie? qui adopt4e plutôt l"approche culturelle et psychologique du

Déclin de l"Oc

cident de Spengler 5 Asimov soutient n"avoir pas lu Toynbee avant 1944, de sorte que celui-ci n"aurait in?uencé que la cinquième nouvelle du 4cycle de Fondation 6 . Cependant, la somme amorcée par Toynbee avait fait l"objet de notices dans le New York Times en 1935, 1939 et

1940, tout comme l"ouvrage de Schumpeter en 19394 et un livre

de Sorokin en 1942. Tout le sujet des cycles historiques et4 écono- miques était à l"ordre du jour aux États-Unis depuis le k4rach de

1939. Par conséquent, ni Asimov ni Campbell n"étaient obligés

de chercher loin la notion d"une histoire humaine parfaitement maîtrisable si on détenait les clés voulues.

Sous la gouverne de John W. Campbell,

rédacteur de la revue

Astounding

depuis 1937, la science-fiction privilégie les triomphes de l"ingéniosité humaine et l"optimisme technologique plutôt que les ersatz d"aventures colonialistes du XIX e siècle, les guerres futures et les récits apocalyptiques populaires jusqu"alors. Le saut est de taille. Du point de vue littéraire, toutefois, Asimov se borne à transposer dans un nouveau contexte une méthode déjà éprouvée dans ses histoires de robots positro- niques. Depuis 1940, il composait des intrigues dont le dén4oue- ment passait par l"application des trois lois de la robotique. Les premières nouvelles du cycle de Fondation relèvent pareillement de la résolution d"énigmes, cette fois en invoquant les lois de4 la psychohistoire. Même si le style et les personnages d"Asimov ont souvent laissé4 la critique de glace, le cycle de Fondation a passionné des millions de lecteurs. Cela pourrait s"expliquer d"abord par l"optimisme implicite de la série. La Galaxie entière échoit à l"huma4nité future et la continuité de l"histoire humaine est con?rmée dès l4e premier épisode par une allusion à la Terre des origines. Comme le souligne James Gunn, chaque nouvelle du cycle met aussi en scène le triomphe systématique de la raison 3 . Chaque crise successive qui menace la survie de la Fondation appelée à fonder un nouvel empire galactique est dénouée par un étalage de pers- picacité sociologique ou de pénétration psychologique. Comme les temps sont durs, marqués par la crise des années trente et la 4 guerre, la rationalité asimovienne n"en est que plus attirante. D"4ail- leurs, l"abandon de la science et des techniques est un des premiers indicateurs du déclin de la civilisation galactique. Dans la foulée d"Asimov, la science-?ction américaine ne cessera plus de valoriser les départs, l"exploration de l"espac4e et les recommencements sur de nouveaux mondes. Faire comme si le reste de l"Univers n"existait pas devient inconcevable. Que l"4hu- manité reste bloquée sur Terre sera désormais un destin manqué, ou à tout le moins une sortie de route qui réclame une justi?- cation. Pour de nombreux lecteurs des États-Unis, l"expansion de l"hu- manité dans toute la Galaxie est un prolongement naturel de la conquête de l"Ouest. Et ce scénario est désirable parce qu"4il est garant de liberté. Une planète unique est trop petite pour ne pas 4 tomber sous la coupe d"une seule puissance ou d"une seule idéo- logie. Pour les auteurs, ce cadre a pour avantage de doter d"un attrait additionnel les histoires qui en relèvent et qui ajoutent à leur mérite propre celui de préciser tel ou tel élément4 de cette vaste fresque. Bref, la science-?ction dispose dès lors d"un pr4ojet historique. À l"instar des impérialismes contemporains, des nationalismes récents et du communisme nourri de l"eschato- logie marxiste-léniniste, la science-?ction s"enrichit à la 4fois d"un immense canevas temporel et d"une ?n des temps. L"histoire humaine acquiert une ?nalité.

Les règles de l"histoire humaine

Les " lois » du développement historique sont à la mode. Certains parlent d"historicisme pour désigner la conviction que les sciences sociales peuvent formuler des prédictions historiques valables à condition d"identi?er les récurrences de l"é4volution humaine. Cette conviction s"enracine dans les écrits de penseurs

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En science-?ction, la ?nalité de l"histoire humaine se disti4ngue par son extension dans le temps et dans l"espace. L"humanité es4t appelée à explorer et occuper toute la Galaxie. Du moment que toute la Galaxie est habitée, il s"ensuit nécessairement la cré4ation d"un empire galactique susceptible de durer des millénaires. Cettequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6