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REGLEMENT FOOTBALL A 7

de la fédération des clubs de la défense

Règle I - Joueurs

Chaque joueur est un pratiquant régulier d"un championnat organisé par la ligue Île-de-France de la

fédération des clubs de la défense. La licence du joueur doit être enregistrée au plus tard le 31 décembre de

la saison en cours. Chaque joueur doit pouvoir justifier de son identité.

Chaque équipe doit présenter au maximum dix joueurs. La partie est jouée par deux équipes de sept

joueurs dont un gardien de but. Les remplaçants se tiennent dans la zone neutre. Les changements de joueurs

sont illimités à tout moment sans arrêt de jeu.

Les changements de joueurs doivent être fait dans la zone neutre. Une équipe présentant moins de 5

joueurs lors d"une rencontre est déclarée forfait.

Chaque joueur d"une équipe porte un maillot numéroté de même couleur. Chaque équipe qui reçoit

doit se présenter avec un jeu de chasuble au cas où les deux équipes évoluent dans les même couleurs. Le

gardien de but porte un maillot de couleur différente de celle des deux équipes.

Le port d"objets dangereux (montres, bracelets, etc.), de chaussures à crampons visés est interdit. Le

port de protège-tibia est obligatoire vis à vis des assurances.

Règle II - Terrain

Ligne de touche: 50 à 75 m

Ligne de but: 40 à 55 m

Dimensions des buts: 6 m x 2,10 m

Surface: 11 m (parfois 13)

Coup de pied de réparation: 9 m

En pratique on utilise un terrain de jeu de football traditionnel que l"on partage en deux, en prévoyant,

si possible, une zone neutre au centre des deux terrains ainsi constitués.

Les buts amovibles sont obligatoirement fixés. Les lignes font partie du terrain et un ballon se trouvant

sur une ligne est toujours en jeu. Le ballon n"est plus en jeu quand il franchi ENTIÈREMENT les limites du

terrain.

Règle III - Temps

La durée des matches est de deux mi-temps de 30 minutes avec une pause de 10 minutes. On ne fait

pas jouer d"arrêt de jeu (si le ballon du match est momentanément hors de portée, les équipes ont la

possibilité d"en mettre un autre en jeu).

La fin de chaque mi-temps est signalée par l"arbitre et le jeu s"arrête lors de l"arrêt de jeu suivant.

Tolérance horaire : Un battement maximum de dix minutes est toléré après l"horaire du coup d"envoi. Au

delà de la tolérance horaire, l"équipe fautive est déclarée forfait. Si le coup d"envoi est donné en retard, la

mi-temps en amputé, voire annulée.

Règle IV - Jeu

Le ballon utilisé est de taille 5. Un tirage au sort est fait par l"arbitre pour déterminer, le choix du terrain et

l"engagement. Les joueurs sont dans chaque camp respectif, l"équipe qui n"a pas l"engagement est à 6 m du

ballon. Le ballon placé au centre du terrain, peut être donné en arrière. Un but marqué directement n"est pas

accordé, on joue alors une sortie de but.

TOUCHE

: Les touches sont jouées au pied, ballon arrêté, placé à proximité ou au contact de la ligne de

touche à l"endroit de la sortie du ballon, le joueur adverse à 6 m du ballon. Un but ne peut pas être marqué directement sur rentrée de touche (si tel est le cas on joue une sortie de but).

Le GARDIEN : peut saisir le ballon à la main dans toute sa surface, jusqu"aux lignes de touche. Le ballon

doit être joué rapidement. Pour favoriser le jeu, le gardien ne pourra pas faire de long dégagements au pied,

il devra ou les faire à la main ou en posant le ballon au sol avant de le frapper au pied.

Le gardien ne peut se

saisir du ballon à la main sur passe volontaire d"un partenaire, quelle que soit la partie du corps avec laquelle

elle est faite.

SORTIE DE BUT

: Le gardien effectue cette remise en jeu au pied ou a la main . Le ballon n"est pas obligé

de sortir de la surface pour être en jeu. Les joueurs de l"équipe adverse devront se trouver en dehors de la

surface.

COUP DE PIED DE COIN

: Pour l"exécution les joueurs de l"équipe adverse doivent se trouver à 6 m du ballon. BUT

: Un but est marqué quand le ballon a ENTIÈREMENT franchi la limite du but (en l"air ou au sol).

L"équipe qui encaisse un but procède à un nouvel engagement.

Le BUT DU JEU

: est de marquer encore plus de buts que l"adversaire.

CLASSEMENT

◊ match gagné 4 points ◊ match nul 2 points ◊ match perdu 1 ◊ forfait ou perdu par pénalité 0 (score 0-5). En cas d"égalité au nombre de points les équipes sont départagées par : ◊ différence de but générale ◊ différence de but particulière dans les rencontres directes ◊ meilleure attaque ◊ meilleure défense

Règle V - Fautes

COUP FRANC :

direct, joueurs adverses à 6 m du ballon, accordé pour : -1. jeu dangereux tel un pied haut -2. charge sur un joueur, ballon non à distance de jeu

-3. joueur placé à moins de 6m sur une touche ou un coup de pied de réparation, même joué avec un

second joueur adverse -4. passe en retrait au gardien (Nota: on peut tirer un coup franc dans la surface si la faute est commise près de la ligne de but, le coup franc recule à 6 m) -5. charge sur le gardien, même sans ballon si l"action est intentionnelle -6. un joueur se met volontairement juste devant le gardien adverse, notamment sur un coup de pied arrêté (distance minimal 2m) -7. coup de pied, croc en jambe -8. tenue (même par le maillot) ou poussée d"un adversaire -9. charge violente ou dangereuse et/ou par derrière

-10. avoir touché le ballon volontairement avec la main ou le bras (sauf protection du visage ou collé

au corps) -11. tout tacle (joueur se couchant ou glissant au sol pour récupérer le ballon)

PENALTY :

Le ballon est placé à une distance de 9 m face au but. Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but.

Les autres joueurs sont en dehors de la surface.

Accordé un pénalty pour les fautes 7 à 11 dans la zone de but. En dehors de cette zone un coup-franc est

accordé.

Exemple : un joueur effectue une touche et tire dans le bras décollé d"un adversaire placé dans la

surface à 6 m de la ligne de touche, on accorde un penalty.

SORTIE TEMPORAIRE

C"est un moyen de sanctionner provisoirement l"attitude d"un joueur se situant hors comportement normal tel que : -coup volontaire, -désapprobation des décisions de l"arbitre, -conduite irrespectueuse. L"arbitre doit signifier verbalement au joueur son exclusion temporaire de 5 minutes.

Règle VI - Arbitrage

L"équipe qui reçoit désigne un arbitre bénévole, titulaire d"une licence de la saison en cours. Il doit être

objectif, honnête et faire respecter les règles du football à 7.

Règle VII - Esprit

L"état d"esprit doit être garanti en priorité par les joueurs qui évoluent sur le terrain ainsi que par les

éducateurs, dirigeants et accompagnateurs.

La ligue ile de France de la fédération des clubs de la défense tient compte de ce critère et veillera au

bon déroulement de la compétition dans le respect des adversaires et de l"arbitre.

Une équipe menant au score prend tout son temps pour tirer un corner, ou une touche, par exemple en

faisant rentrer un remplaçant pour le botter...est-elle dans l"esprit ?

Permettre à tous de jouer avec les mêmes règles dépend avant tout de l"esprit des joueurs. Un joueur

peut être au contact de son adversaire, mais l"esprit du football à 7 limite ce contact pour que le jeu soit plus

important que l"enjeu.

Par exemple rien n"interdit à un joueur de se placer devant le gardien adverse pour le gêner puisqu"il

n"y a pas de hors jeu, mais ce geste est tellement loin de l"esprit du jeu qu"il est inutile d"énoncer cette action

comme faute.

Un challenge du Fair-Play est mis en place par la ligue Île-de-France qui mesure cet état d"esprit.

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