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Dans le roman Ferragus (1833), c'est plus précisément le mystérieux monde des sociétés secrètes que Balzac nous fait découvrir // Et l'extrait des pages 214 à 



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La question qui reste est le suivante : la mort est-elle présentée dans le cadre de l'architecture même de la ville de Paris que s'auto-consume ? Ou est-ce que 



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son style, mais également son projet, projet délirant et organique, sans cesse en mouvement, qui lui faisait réar- ranger les pièces de ce puzzle turbulent qu'est 

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BALZAC

Ferragus

Présentation, choix des extraits, notes et dossier par

FRANÇOIS-XAVIERHERVOUËT,

professeur de lettresRetrouver ce titre sur Numilog.com

De Balzac

dans la collection "Étonnants Classiques»

Le Bal de Sceaux

Le Chef d"œuvre inconnu

Le Colonel Chabert

Ferragus

Le Père Goriot

La Vendetta

© Éditions Flammarion,2003.

Édition revue,2007.

ISBN:978-2-0814-2184-4

ISSN:1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

mutuelle, est l"instrument d"un projet de domination du monde. C"est précisément cette alliance entre hommes exceptionnels qui confère à chacun de ses membres son pouvoir: bien des actions de Ferragus en apparence extraordinaires s"expliquent lorsqu"on sait qu"il recourt à ses frères d"armes. L"appartenance de ce per- sonnage aux sociétés secrètes est d"ailleurs double: membre des Treize, il apparaît également, dans la Préface comme dans la nouvelle, à la tête de l""ordre des Dévorants», association occulte, sorte de secte ouvrière, réunissant les "Dévorants» ou "Compagnons du devoir»; ceux-ci ont en effet élu pour chef le forçat Bourignard rebaptisé "Ferragus XXIII». Par leur seule pré- sence, les Treize, hommes de pouvoir, héros de l"ombre, sont gages d"histoires sanglantes et trépidantes, et donnent aux trois récits leur tonalité violente et vengeresse. Balzac illustre avec Ferragus le rêve de la toute-puissance, façonne l"image démiur- gique d"un forçat indomptable, qui modèle le monde selon sa volonté, tout comme Vautrin, le forçat le plus célèbre deLa

Comédie humaine.

Ce rêve de transgression des codes sociaux au nom d"un idéal commun anima Balzac lui-même 1 , et défraya la chronique du début du XIX e siècle, période où les associations furent relative- ment nombreuses 2 . Dans les années1820, différentes sectes de Compagnons se sont affrontées de manière sanglante. Par ailleurs, la métamorphose de Ferragus en monsieur de Funcal rappelle, entre autres, celle du forçat Coignard qui, sous le règne de Louis XVIII, usurpa le titre de comte de Sainte-Hélène, avant

1.Balzac tenta de créer une "Société du Cheval rouge» avec, entre autres,

Théophile Gautier, afin de pousser les jeunes écrivains au succès littéraire et à la fortune.

2.La plus célèbre d"entre elles, l"Association des bagnards, est amplement déve-

loppée dansSplendeurs et misères des courtisanesavec la figure de Vautrin. D"autres, comme les jésuites, les congrégations, la franc-maçonnerie ou le carbo- narisme donnent au récit un arrière-fond historique réaliste. 8

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d"être démasqué par le célèbre Vidocq 1 . AinsiFerraguss"ancre- t-il dans un contexte riche en événements analogues à ceux décrits par Balzac 2

Roman noir

et drame familial L"association des Treize demeure "ténébreuse» malgré ces précisions: les trois récits montrent ses membres aux prises non avec la sphère de la vie publique et de la conquête sociale, mais avec celle de la vie privée. Si l"appartenance deFerragusàl"Histoire des Treizeet la Préface donnée à ce cycle annoncent un récit de conspiration, l"histoire d"un groupe d"individus en butte à la société, la nouvelle développe bien davantage les arcanes d"un drame familial. Dans le cours du récit, Ferragus semble relégué au second plan, incapable d"empêcher la mort de sa fille, ne parve- nant, au mieux, qu"à semer des cadavres sur la route de la jeune femme; le dénouement du récit s"opérera malgré lui, tout comme celui deLa Duchesse de Langeaiss"opère malgré Montriveau: ces

êtres surhumains sont finalement défaits.

Dès lors, la structure narrative deFerraguspeut paraître rela- tivement complexe: la Préface, le titre et la tonalité des deux premiers chapitres relèvent du roman policier et du roman noir, mais le récit se mue au troisième chapitre en scène intime de drame conjugal et familial. Ainsi l"intrigue de la nouvelle est-elle

1.Vidocq, ancien bagnard, devint chef de la Sûreté. Figure légendaire du policier, il

a laissé desMémoires(1828). Vautrin, le personnage de Balzac, lui doit beaucoup.

2.Pour plus de détails au sujet de l"arrière-plan historique, voir la préface de

Ferraguspar P.-G. Castex, Garnier,1966,p.25-32.

Présentation

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bipolaire, non qu"elle développe deux histoires à la fois, mais parce que le changement d"atmosphère qui s"opère au troisième chapitre scindeFerragusen deux. Cette rupture de tonalité n"est que l"aspect le plus marquant d"uneœuvre qui opère de conti- nuels glissements de registres, de motifs et de rythmes. Pour autantFerragusn"est pas une rhapsodie de thèmes plus ou moins habilement mêlés: la cohérence de la nouvelle tient au caractère dramatique de l"intrigue au moins autant qu"aux revi- rements successifs qui éclairent les protagonistes d"un jour nouveau.

L"impossible aveu

de la filiation Le glissement du récit vers un drame familial permet la mise en avant de la jeune et pure madame Jules, figure centrale de Ferragus.C"est elle, et non le forçat, que Balzac semble avoir tenu à inscrire au cœur de sa nouvelle: elle amorce l"intrigue en se faisant surprendre par Maulincour, et amène les forces en pré- sence à combattre. Avec l"éviction du jeune baron au troisième chapitre, le récit nous fait pénétrer dans l"intimité d"un ménage où le mystère amassé autour de madame Jules ne fera que s"épaissir et provoquera sa perte: le ressort dramatique essentiel de l"histoire est constitué par l"impossibilité pour la jeune femme d"avouer qu"elle est la fille d"un forçat, conçue en dehors des liens sacrés du mariage. Tout gravite autour de ce personnage féminin, modèle de vertu et de pureté, figure d"autant plus pure que l"univers environnant est noir et cruel. Ainsi en est-il de monsieur Jules, qui ne parvient pas à faire crédit à la jeune 10

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femme de ses soupçons l"espace de quarante-huit heures et qui, par une jalousie contrastant nettement avec l"amour idéal que lui porte sa femme, conduit celle-ci à la mort. Les soupçons inju- rieux et injustes du mari sont en effet le moteur profond de la mort de l"héroïne. Figure destinée par sa naissance au malheur d"un secret impossible à avouer, elle souligne aussi la culpabilité de Ferragus. Le père fait pendant au mari, comme l"illustrent les scènes finales où les deux protagonistes se renvoient la faute. Madame Jules meurt de ne pouvoir être à la fois fille et femme. Dès lors, le caractère sombre et tragique deFerragustient pour une bonne part à cette fissure intime au sein du couple amoureux: si monsieur Jules ne peut respecter les deux jours de "grâce» que sa femme lui demande, si madame Jules ne peut faire confiance à son mari au point de lui avouer le secret de sa filiation, l"amour des deux époux semble bien fragile et bien vain. Qu"est-ce que cet amour fondé sur un secret honteux pour l"épouse, sur une jalousie de tous les instants pour le mari 1 Ainsi cet amour, cerné par la mort et par la noirceur du milieu environnant, est-il lui-même précaire et vulnérable. Il n"est syno- nyme ni de partage total, ni d"harmonie parfaite, mais contient en lui les germes de sa destruction. Pulsion de mort, pulsion dévastatrice, il donne lieu aux actions violentes et sanglantes des personnages, lesquels n"obéissent pas à des calculs politiques ou même personnels mais aux forces possessives ou haineuses qui les habitent. Il n"est pas un seul des quatre protagonistes qui ne soit victime de l"amour qu"il porte à un autre, pas même madame Jules. L"amour signifie la perte de la personne amou- reuse. Ainsi, plus qu"une source de bonheur, l"amour est dans Ferragus, comme dans les deux autres épisodes de l"Histoire des

1.Rappelons que le secret de madame Jules, moteur de la jalousie du mari, a

amené ce dernier à tuer un homme.

Présentation

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Treize, une promesse de souffrances. Il comporte en lui un désir d"absolu qui ne peut jamais s"assouvir. La haine de Maulincour àl"égard de madame Jules réside dans cette impossibilité d"atteindre l"idéal rêvé. Pour lui, l"amour voué à la femme s"accompagne de déception, laquelle implique un repli dans une association d"amitiés viriles. Ainsi Maulincour sera-t-il influencé par les discours misogynes du vieux vidame de Pamiers. L"asso- ciation des Treize est, quant à elle, fondée sur une "amitié d"homme à homme», comme le dira plus tard Vautrin; elle exclut la femme comme inférieure et dangereuse, ennemie car objet d"un désir toujours insatisfait. Si l"amour est synonyme de défaite pour la gent masculine, que dire des abîmes de souf- france qu"il provoque chez les personnages féminins? Ida Gruget meurt d"être abandonnée par Ferragus, madame Jules d"être soupçonnée par son mari. À chaque fois, une méprise fatale frappe l"amour des héroïnes, et les précipite vers la mort: "l"His- toire des Treizeapparaît ainsi comme une tragique suite d"amours manquées 1

Le tragique deFerragus

Un malentendu que l"on peut qualifier de "tragique» est ainsi à l"origine de la mort qui frappe l"héroïne.Ferraguscondense en effet les aspects les plus marquants de la tragédie: les person- nages, comme dans la tragédie classique, prennent conscience de la fatalité qui pèse sur eux, sans pouvoir contrecarrer l"issue pré- parée par un destin hostile-la mort. Dans cette perspective, Ferragusrelève bien du tragique: plongés dans l"enfer d"une ville

1.Michel Lichtlé,Ferragus, éd. cit., p.47.

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Composition : IGS-CP.

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Dépôt légal : novembre2017

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