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Laurent Fleury
SOCIOLOGIE
DE LA CULTURE
ET DES PRATIQUES
CULTURELLES
3 eédition
Sous la direction
de François de Singly La précédente édition a été traduite au Brésil : Sociologia da Cultura e das Pràticas culturais, Sao Paulo (2010), ainsi qu'aux États-Unis : Sociology of Culture and Cultural Practices : The Transformative Power of Institutions, préface de Terry Clark, Lanham, Maryland, Lexing- ton Books, 2014. Conception de couverture : Atelier Didier Thimonier © Armand Colin, 2016 pour la présente édition.Armand Colin est une marque de
Dunod Éditeur, 5 rue Laromiguière, 75005 ParisISBN : 978-2-200-61394-5
3Sommaire
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51. Les sociologues et la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1. Deux précurseurs parmi les fondateursþ:
Weber et Simmel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102. Deux sociologies de la culture au sein des sociétés
industrielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173. Linstitutionnalisation de la "þsociologie
de la cultureþ» en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242. Les publics de la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
1. Le public, le "þnon-publicþ», les publics . . . . . . . . . . . 29
2. Une sociologie des publics de la culture . . . . . . . . . . . 37
3. La construction des univers culturels . . . . . . . . . . . . . 46
3. L'explication des hiérarchies sociales et culturelles . . . . . . . 51
1. Les goûtsþ: produits de la socialisation . . . . . . . . . . . . 51
2. Les goûtsþ : expression dun "þhabitusþ» . . . . . . . . . . . 58
3. Les goûtsþ: manifestation pratique dune différence
sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 624. La question de la démocratisation de la culture . . . . . . . . 70
1. La formation historique de lidéal de démocratisation
de la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 702. "þLéchec de la démocratisationþ»þ: un discours politique . . 77
3. Les institutions culturelles et la réalisation
de la démocratisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84Sommaire
45. Les réorientations contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
1. La critique de la théorie de la légitimité culturelle . . . 92
2. La réorientation des problématiques et des objets . . . 98
3. Les voies dune sociologie de la réception . . . . . . . . . . 109
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
5Introduction
"þLa culture est le plus protéiforme des concepts sociologiques. Plus entraîne dans le plus vertigineux dédale dune bibliothèque babé- lienneþ» (Passeron, 2003þ: 369). Le mot "þcultureþ» véhicule des conte- nus affectifs si forts et si polémiques que lon se dispute à son sujet avant même de sexpliquer. Sagit-il des "þculturesþ», au sens ethnolo- gique du terme, ou, dans une perspective plus anthropologique, dune caractérisation de lhumanité de lhomme, comme être de culture, par opposition à la natureþ? Sagit-il de la "þculture généraleþ» que les parents désirent pour leurs enfants, et alors, celle-ci renvoie-t-elle aux Humanités ou à un contenu aujourd"hui moins circonscritþ? Le même mot a servi pour le travail de la terre et le perfectionnement de lesprit, de même quil a permis dopposer lesþcultures indigènes et la civilisation occidentale. Peut-on par ailleurs concevoir une sociologie qui ne donne pas une place considérable aux faits de cultureþ? Si lon accorde que les moda- lités dorganisation dont les hommes se dotent et la manière dont ils vivent et dont ils pensent leur vie et leur monde relèvent de la culture, alors toute sociologie place la culture au coeur de son analyse. La culture nest-elle pas constitutive de la sociologie mêmeþ? Celle-ci nest- elle pas lhéritière des sciences de la culture, ou "þsciences de l"espritþ» (Geisteswissenschaften), pour emprunter à Wilhelm Dilthey (1883) qui les opposait aux sciences de la natureþ? Posée à un tel degré de géné- ralité, la question paraît presque décourageante. De fait, la notion de culture est de celles qui ont suscité en sciences sociales les travaux les plus abondants, les plus contradictoires aussi. Dans cette confusion comment mettre un peu dordreþ? Litinéraire proposé dans ce livre articule ces deux questions relatives à la défini- tion même de "þla cultureþ» et à son autonomisation comme objetIntroduction
6 danalyse à lorigine de la "þsociologie de la cultureþ». Les deux séries de problèmes qui leur sont associés savèrent intimement imbriquées puisque la diffusion des savoirs de sciences sociales produit des effets sociaux tant dans la manière de se représenter la culture que dans la façon de penser, par exemple, la question de la démocratisation de la culture. Il nappartient pas au sociologue de distinguer ce qui relève de la culture de ce qui nen relève pas. Sa tâche se borne à constater la plu- ralité des acceptions dont la notion de culture a été lobjet. Le terme peut tantôt désigner un panthéon de grandes oeuvres "þlégitimesþ», tan- tôt prendre un sens plus anthropologique, pour englober les manières de vivre, sentir et penser propres à un groupe social. Dans une pers- pective sociologique, trois sens hétérogènes du mot "þcultureþ» ont pu être distinguésþ: la culture comme style de vie, la culture comme com- portement déclaratif, la culture comme corpus d"uvres valorisées (Passe- ron, 1991þ: 324-334). Le contraste entre une acception française, plutôt centrée sur les pratiques relatives aux arts, et une acception anglo-saxonne, plus anthropologique, élargie aux moeurs ou à la civi- lisation dans une société donnée, fonde la polysémie constitutive dun premier défi. Le premier objectif de ce livre tient dans lélucidation des rapports que les sociologues ont instaurés à la culture, généalogie dune différenciation à lorigine de ce que lon appelle aujourdhui communément la "þsociologie de la cultureþ» (chapitre 1). La sociologie de la culture qui, du moins pour le cas de la France, est encore assimilée aujourdhui à la sociologie des pratiques cultu- relles, présente les traits dune question bien documentée mais aussi fort controversée. Il faudra exposer les différentes manières de décrire les publics de la culture et rappeler les grands traits de la distribution sociale des pratiques culturelles, dans ses aspects "þdescriptifsþ», mais également dans ses enjeux méthodologiques et théoriques. Cela permet de saisir comment la question problématisée dans les termes généraux de la consommation de la culture savère indissociable des formes his- toriques de linstitutionnalisation politique de la culture en France (chapitre 2). Il sagira ensuite de présenter les cadres dintelligibilité classique- ment mobilisés pour expliquer et comprendre la distribution socialeIntroduction
7 des pratiques culturelles. La sociologie de la culture telle quelle a été pratiquée depuis son invention possède le mérite davoir produit un savoir positif sur les comportements culturels et des concepts éclai-rants, tels que ceux de "þsocialisation culturelleþ», d"þhabitusþcultivéþ»
ou encore de "þdistinctionþ», qui seront ici commentés. La théorie qui articule ces notions, qualifiée de "þthéorie de la légitimité culturelleþ» et imputée à Pierre Bourdieu (1979), sera étudiée en raison de son triple statut de modèle historique puisque, inaugurale, elle a fondé la sociologie de la culture en France, de son statut de référence scientifique, puisque le discours déchec de la démocratisation est fondé sur cette théorie aux accents déterministes, de son statut de paradigme théorique enfin, puisque les hypothèses de Pierre Bourdieu ont été âprement dis- putées par la communauté scientifique nationale et internationale (cha- pitre 3). Lusage de concepts aussi éclairants que ceux de socialisation, dhabi- tus ou de distinction, tant par les communautés scientifiques que poli- tiques, pose toutefois une série de problèmes. Dune part, les choix scientifiques sont discutésþ: soit le choix des outils méthodologiques commandé par lobjectif détablir une sociographie des pratiques cultu- relles, soit la définition des "þpratiquesþ» qui tend à réduire la "þpra- tiqueþ» à un comportement et ne fait ainsi guère de place aux représentations, ou encore les cadres théoriques pour analyser ces résul- tats font lobjet de disputes. Dautre part, les résultats sont utilisés à des fins politiques. Le fait que des "þdéterminants sociauxþ» aient pu être traduits en termes de "þdéterminismesþ» pose problème. Lusage même des résultats de la sociologie de la culture pose également problème, puisque le discours d"þéchec de la démocratisation de la cultureþ» se présente aujourdhui avec un statut dévidence dautant plus affirmé quil convoque la caution de la sociologie de la culture. Il importera donc ici dintroduire non seulement, dans la démarche théorique elle- même, un questionnement concernant limplication de la théorie dans la société mais plus encore de nuancer, voire récuser, les discours idéo- logiques en les confrontant aux résultats denquêtes, françaises et amé- ricaines, qui permettent de penser la réalisation même de lidéal de démocratisation de la culture (chapitre 4).