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Formellement une page de comics peut se définir comme un groupement de restants, Le Lotus bleu, L'Ile Noire, Le Sceptre d'Ottokar et Tintin au Tibet, 



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même auteur consacré aux animaux dans les aventures de Tintin Les passages 4 ; Hergé, 1938, L'Ile Noire, Casterman, Bruxelles, p 51 ; Hergé, 1953 

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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 2010 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. , un album ancr' dans le contexte culturel des ann'es 1930

Ludovic Schuurman

Schuurman, L. (2010).

, un album ancr€ dans le contexte culturel des ann€es 1930. 46
(2), 65...81. https://doi.org/10.7202/044535ar

R€sum€ de l'article

Le modeste et discret Herg€ €tait en r€alit€, oserait-on dire, un cr€ateur

† m€diatique ‡, non pas au sens de † m€diatis€ ‡, mais au sens oˆ son oeuvre

n'a cess€ d'€tablir un dialogue foisonnant avec les m€dias (au sens le plus large qui soit). Artiste toujours de son temps, " l'image de son h€ros, Herg€ faisait ainsi malgr€ lui, et sous la forme encore d€nigr€e de la bande dessin€e, oeuvre de v€ritable reporter prompt " livrer, au sein des organes de presse pour lesquels il travaillait (

Le Vingti"me Si"cle

, ici, en l'occurrence), le climat authentique de l'actualit€ la plus br‰lante Š et la plus parlante pour les lecteurs. L'analyse g€n€tique d'un seul album, , historiquement capital car paru en 1938
, dans la p€riode trouble et tendue de l'avant-guerre, peut ais€ment illustrer par l'exemple les interf€rences nombreuses et pr€gnantes entre les mouvements de l'actualit€ socioculturelle (voire politique) et les

Aventures de Tintin

. Si l'intrigue peut rappeler certains €pisodes de Zig et Puce, les c€l'bres h€ros du FranOEais Alain Saint-Ogan, elle pioche en mme temps dans les articles et les faits divers du

Crapouillot

ou du

Vingti"me Si"cle

pour susciter un personnage, un gag, une p€rip€tie ou une ambiance. Herg€ s'inspire pareillement du cin€ma populaire, art alors en pleine expansion, et plus particuli'rement des r€alisations de Schoedsack et Cooper ou d'Alfred Hitchcock, sans jamais les plagier ni mme les citer. Mieux qu'une suite de

r€f€rences pr€cises et nomm€es " des faits ponctuels av€r€s et susceptibles

(pour certains) de sombrer dans l'oubli, c'est bien la capacit€ de syncr€tisme d'Herg€ qui lui permet en effet, d's les ann€es 1930
, de restituer avec universalit€ le contexte socioculturel de son €poque tout en inscrivant son oeuvre dans le temps.

L'Île Noire, un album

ancré dans le contexte culturel des années Recenser l'intégralité des sources et des influences, conscientes ou non, qui entrent de plain-pied dans la genèse des Aventures de Tintin serait sans doute à la fois ambitieux et oiseux, et reviendrait presque à pratiquer l'autopsie du cerveau d'Hergé. On peut néanmoins en déce- ler les plus " évidentes » (au sens étymologique du terme) - à com- mencer par celles qui bourgeonnent déjà dans l'oeuvre naissante du dessinateur. Totor, C.P. des Hannetons (-), au même titre que

Tintin au pays des Soviets (), regorgent de gags sous-exploités, d'amorces narratives, de séquences avortées, et constituent, nous le

devinons à leur seule lecture, un véritable réservoir pour Hergé, à la fois matrice hypotextuelle et vivier graphique, qui va d'ailleurs nourrir nombre d'albums. C'est le propre de la dynamique narrative her- géenne que d'enfanter une oeuvre multiple qui ne cesse de se citer elle-même, sans jamais se plagier platement ni lasser le public, appa- rentant la lecture de ses pages, comme le formule si joliment Pierre

Fresnault-Deruelle, à un "

feuilleté de réminiscences

En ce qui concerne L'Île Noire, parue en

, il semble difficile de ne pas y percevoir en outre la résonance du conte merveilleux - Barbe- bleue de Perrault () et La belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de . Pierre Fresnault-Deruelle, Hergé ou le secret de l'image. Essai sur l'univers graphique de

Tintin, Bruxelles, Moulinsart, , p. -.

. Hergé, L'Île Noire (fac-similé de l'édition en noir et blanc de ), Tournai et Paris, Casterman, . Dorénavant désigné à l'aide des lettres IN, suivies du numéro de la page.Ů Beaumont () au premier chef - , ou encore la marque du roman gothique anglais qui, de Walpole à Lewis, foisonne de châteaux en ruine, de climats fantastiques et de monstres pervers. Permettant à Tintin de fouler pour la première fois un sol insulaire (à la fois l'Angle- terre, l'Écosse et la fictive Île Noire, qui forme le condensé métaphori- que des deux îles authentiques), Hergé s'inscrit de surcroît dans une tradition littéraire développée depuis l'Antiquité, qui court de l'Odyssée à L'Île au trésor, en passant par l'Utopie ou L'Île mystérieuse Mais s'il nous faut évoquer ici l'" Hergé reporter », c'est-à-dire celui qui se déclare à l'envi perméable à l'actualité, celui qui prétend se com- porter comme une " éponge

» face aux événements du monde et dont

le héros " est toujours de son époque

», concentrons-nous plutôt sur les

influences contemporaines de la gestation de L'Île Noire, inscrites dans le contexte socioculturel et politique des années . Ces sources se répar- tissent en trois domaines, que nous nommerons : les influences livres ques ; l'empreinte de la presse ; les lumières cinématographiques.

I.LESINFLUENCESLIVRESQUES

Zig et Puce

Zig et Puce naissent en , quatre ans avant Tintin, dans les pages du Dimanche-Illustré, supplément hebdomadaire du quotidien Excelsior. Saint-Ogan y conte avec enthousiasme et humour les aventures de deux garçons et d'un pingouin nommé Alfred. Si l'on mentionne encore aujourd'hui cette bande, c'est, entre autres raisons, qu'elle serait la première dans la francophonie, et sans doute en Europe, à utiliser les bulles, déjà courantes aux États-Unis, pour faire parler les personnages. Après quelques tentatives épisodiques que l'on doit à des dessinateurs français comme Caran d'Ache en ou, plus tard, à . Le motif littéraire de l'insularité s'exprimera de nouveau dans L'étoile mystérieuse (), Le trésor de Rackham le Rouge (), Vol pour Sydney (), ainsi que dans Les

aventures de Jo, Zette et Jocko. Hergé avait bien compris que l'île, espace idéal au format de

la vignette, était aussi l'espace de tous les possibles, utopiques et dystopiques. . Hergé, " Tintin s'explique », Lire, hors-série n o : Tintin, les secrets d'une oeuvre, décembre , p. . . Hergé cité dans Benoît Peeters, Le monde d'Hergé, Tournai, Casterman, coll. " Biblio- thèque de Moulinsart [], p. . . Nous ne nous attacherons guère à celle d'André Gide, qui, digne d'intérêt, reste cependant conjecturale à ce stade-ci de la recherche.

Louis Forton

, il est en effet commun d'attribuer à Saint-Ogan l'usage systématique du phylactère comme seul support textuel. Hergé découvre Zig et Puce dès ; il en subit d'emblée l'ascen- dant et s'empresse de publier des illustrations du dessinateur parisien dans le Petit Vingtième. Saint-Ogan a eu beaucoup d'influence sur moi, [...] car je l'admirais, et je l'admire encore : ses dessins étaient clairs, précis, " lisibles » ; et l'histoire était narrée de façon parfaite. C'est dans ces domaines-là qu'il m'a profon- dément influencé L'admiration d'Hergé motive même une visite chez le créateur de

Zig et Puce, à Paris, en avril

. De fait, à bien des égards, le plus jeune va imiter l'aîné ; la présence des phylactères, mais aussi déjà la " ligne claire », certaines trouvailles graphiques, certains gags, certains élé ments dramatiques des exploits de Zig et Puce se répercutent ainsi dans les premières aventures de Tintin. Thierry Groensteen évalue l'in- fluence de Saint-Ogan dans les sept premiers albums du reporter : " On en trouve encore des réminiscences directes jusqu'au Sceptre d'Ottokar. Ensuite seulement le souvenir du "modèle Saint-Ogan" s'estompe presque complètement 0 Les seuls éléments décelés par Thierry Groensteen dans l'oeuvre du dessinateur français comme influence probable de L'Île Noire résident dans une séquence de Zig et Puce millionnaires (), au cours de laquelle les héros " découvrent, sous un château réputé hanté, une crypte occupée par des faux-monnayeurs

». Loin d'être un simple

détail, l'argument narratif se retrouve tel quel chez Hergé ; et tandis qu'il ne remplit qu'une péripétie séquentielle creuse et superfétatoire pour Zig et Puce , il sous-tend l'ensemble de la fiction hergéenne et en constitue le véritable sujet. Il suffit en outre de nous plonger dans ce . Caran d'Ache (-) dans Le ténor entêté, paru en dans les pages du Chat Noir, et Louis Forton (-) dans quelques vignettes des séries précédant l'avènement des Pieds nickelés en . . Numa Sadoul, Tintin et moi. Entretiens avec Hergé, Tournai, Casterman, [], p. . Ibid., p. .

Thierry Groensteen,

Le rire de Tintin. Essai sur le comique hergéen, Bruxelles,

Moulinsart, , p. .

. Thierry Groensteen, " Hergé débiteur de Saint-Ogan », Neuvième Art, n o , janvier , p. -.

Alain Saint-Ogan,

Zig et Puce millionnaires, Grenoble, Glénat, coll. " Patrimoine BD [], p. -. Dorénavant désigné à l'aide des lettres ZPM, suivies du numéro de la page. passage de l'album de Saint-Ogan pour constater, d'une part, que l'em- prunt d'Hergé déborde ce simple abrégé, et que, d'autre part, le travail du récit, la création littéraire, autrement dit la poétique hergéenne, se définissent par la seule comparaison des deux séquences. Un résumé plus précis de ces quatre planches de Zig et Puce million- naires, sciemment ponctué de certains extraits textuels de la bande, s'impose ici. Après avoir voulu se rendre en Amérique au moyen d'un obus-aérobus » défectueux, Zig et Puce se retrouvent " au fond de la mer ZPM, ). Dénichant deux " costumes de scaphandrier » (ZPM, ), ils sortent de l'obus en nageant pour " s'échouer sur une plage bor- dée par des falaises à pic... ». Ils découvrent alors l'entrée d'un souter rain qui débouche sur les oubliettes d'un château médiéval, et mettent en fuite un gardien et des visiteurs terrifiés (ZPM, , intitulée " Zig et

Puce dans les oubliettes

Zig et Puce, leur casque de scaphandrier sur la tête, errent dans un château maintenant solitaire... On les a pris pour des fantômes... Depuis quelques semaines en effet, des bruits singuliers se faisaient entendre dans la vieille demeure qui passe pour être hantée... (ZPM, ) Une horloge sonne alors les douze coups de minuit. Apparaissent deux personnages, un chauve moustachu qui inspecte un billet de banque à côté d'une presse à imprimer, et un autre en armure, grand et maigre, tenant une grosse chaîne censée éloigner les importuns - Il faut avouer que notre idée est bonne... Tout le monde croit que les caves du château sont hantées... Personne ne veut plus y descendre... Nous sommes bien tranquilles pour faire nos billets de banque. - Ce n'est même plus la peine de faire le revenant... Les gardiens sont partis cet après-midi... C'est par acquit de conscience que je fais ma tour- née... (ZPM, , intitulée " Terreur générale ») C'est alors que, dans l'obscurité, le faux fantôme rencontre Zig et Puce, toujours revêtus de leur scaphandre, et que tous les trois s'effraient mutuellement. À cet instant du récit, le pingouin Alfred découvre,quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33