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[PDF] Cours 6 Diagrammes états-transitions UML

Cours 6

Diagrammes états-transitionsPolytech Paris-Sud

Formation initiale 3e année

Spécialité Informatique

Année 2016-2017

Delphine Longuetdelphine.longuet@lri.fr

D. Longuet - UML2Diagramme états-transitions

Objectif : Décrire le comportement dynamique d'une entité (logiciel, composant, objet...) Comportement décrit par états + transitions entre les états ●État : abstraction d'un moment de la vie d'une entité pendant lequel elle satisfait un ensemble de conditions ●Transition : changement d'état

ÉteinteAlluméePressionInterrupteur

PressionInterrupteur

étattransition

D. Longuet - UML3Diagramme états-transitions

Objectif : Décrire le comportement dynamique d'une entité (logiciel, composant, objet...) Comportement décrit par états + transitions entre les états ●État : abstraction d'un moment de la vie d'une entité pendant lequel elle satisfait un ensemble de conditions ●Transition : changement d'état

Intérêt :

●Vue synthétique de la dynamique de l'entité ●Regroupe un ensemble de scénarios D. Longuet - UML4Exemple : distributeur automatique

Distributeur

insérerCarte pavéSaisieCode saisirCode

ListeMontants

choisirMontant rendreCarte délivrerBillets

Distributeur

insérerCarte messageCarteInvalideDistributeur insérerCarte pavéSaisieCode saisirCode messageCodeErroné rendreCartepavéSaisieCode saisirCode

ListeMontants

choisirMontant rendreCarte délivrerBilletsDistributeur insérerCarte pavéSaisieCode saisirCode messageCodeErroné pavéSaisieCode saisirCode messageCodeErroné pavéSaisieCode saisirCode messageCodeErroné messageCarteAvaléeScénario principal

Carte invalideUne erreur de code

Trois erreurs de code

D. Longuet - UML5Diagramme états-transitions correspondant InactifinsérerCarte [carte valide]insérerCarte [carte non valide] / rendreCarte saisirCode [code valide] choisirMontant / demanderAutorisationautorisation [accordée] / délivrerBilletsautorisation [refusée]horsServiceenService when(nbEssais = 3) / avalerCarte

CodeValidéTransactionCarteValidée

saisirCode [code erroné] / nbEssais + 1

D. Longuet - UML6État

Types d'états

●État initial Initialisation du système, exécution du constructeur de l'objet ●État final

Fin de vie du système, destruction de l'objet

●États intermédiaires : étapes de la vie du système, de l'objet

ÉtatAvecÉvt

event1 [cond1] / action1 event2 [cond2] / action2ÉtatSimple

D. Longuet - UML7État

Caractéristiques d'un état :

●Conditions vérifiées ●Événements attendus when(thermostat < T) / chaufferFourAlluméréglerTempérature(T) timeout / thermostat à zéro ......conditions : thermostat non nul minuterie non nulle

D. Longuet - UML8État

Caractéristiques d'un état :

●Conditions vérifiées ●Événements attendus réglerTempérature(T) timeout / thermostat à zéro ......événement réinitialisant l'état

événement sans

changement d'étatévénement avec changement d'étatwhen(thermostat < T) / chaufferFourAllumé

D. Longuet - UML9Événement

Événement : Fait instantané venant de l'extérieur du système et survenant à un instant donné

Types d'événements :

●Signal : réception d'un message asynchrone ●Appel d'une opération (synchrone) : liée aux cas d'utilisation, opération du diagramme de classes... ●Satisfaction d'une condition booléenne : when(cond), évaluée continuellement jusqu'à ce qu'elle soit vraie ●Temps - Date relative : when(date = date) - Date absolue : after(durée)

D. Longuet - UML10Action

Action : Réaction du système à un événement Caractéristiques : atomique, instantanée, non interruptible

Exemples d'actions (syntaxe laissée libre) :

●affectation ●envoi d'un signal ●appel d'une opération ●création ou destruction d'un objet D. Longuet - UML11Action déclenchée par un événement

événement [condition] / action

Lorsque l'événement se produit, si la condition est vérifiée, alors l'action est effectuée événement [condition] / actionÉtat1État2

État

événement [condition] / actionavec changement d'état (transition) sans changement d'état (événement interne)

D. Longuet - UML12Dynamique d'un état

Événements internes à l'état :

●Événement sans changement d'état : event

État

event1 [cond1] / action1 event2 [cond2] / action2

D. Longuet - UML13Dynamique d'un état

Événements externes à l'état : transitions ●Transition vers l'état : evt-in ●Transition depuis l'état : evt-out ●Transition depuis l'état vers lui-même : evt-self evt-in [cond. in] / act. in evt-out [cond. out] / act. outevt-self [cond. self] / act. selfÉtat event1 [cond1] / action1 event2 [cond2] / action2

D. Longuet - UML14États composites

État composite : État regroupant un ensemble d'états

Objectifs :

●Hiérarchiser les états ●Structurer les comportements complexes ●Factoriser les actions

CompositionOccupé

raccrocher raccrocher raccrocher

D. Longuet - UML15États composites

CompositionOccupé

ConversationTonalitéRaccrochéDécrochéÉtat composite : État regroupant un ensemble d'états

Objectifs :

●Hiérarchiser les états ●Structurer les comportements complexes ●Factoriser les actions raccrocher

D. Longuet - UML16États composites

CompositionOccupé

ConversationTonalitéRaccroché

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