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DÉPARTEMENT D' INFORMATIQUE ET D' INGÉNIERIE

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS

EXERCICES SUR LES GRAPHES D' ÉTAT

ET LES DIAGRAMMES ÉTAT - TRANSITION

INF 4003 : Génie logiciel I

Professeure : Nadia BAAZIZ

EXERCICE -1-

Transformer le diagramme de transition suivant en un graphe d'état sachant que l'état3 est formé de 2 états sub-alternes simultanés

état31 et état32 transitant successivement

vers état61 et état62 respectivement sous l'effet du stimuli Ac5.

EXERCICE -2-

On se propose de décrire le fonctionnement d'un four micro-ondes tout simple. Le panneau de contrôle de ce four est doté des boutons (ou touches) suivants : - bouton pleine puissance - bouton demi-puissance - bouton horloge (ou Timer) - bouton START - bouton STOP - touches numériques pour entrer la durée de cuisson - un afficheur alphanumérique pour afficher la durée de cuisson ou le temps restant pour la fin de cuisson, et des messages tels que : 'Ready', 'Waiting'... Pour procéder à une cuisson, on sélectionne d'abord la puissance de cuisson (pleine puissance ou demi-puissance), on sélectionne alors le timer et on entre le temps de cuisson. La cuisson peut être démarrée à l'aide du bouton START. A la fin du temps de cuisson, une sonnerie retentit pendant 10 secondes. Pour des raisons de sécurité, la cuisson ne peut avoir lieu si la porte est ouverte. Le message 'Waiting' est alors affiché. Lorsque la porte est fermée, le message `Ready' est affiché. Durant la cuisson, l'ouverture de la porte interrompt la cuisson. Presser sur le bouton STOP arrête tout processus en cours et met le système au repos. a) Construire un diagramme d'état - transition ou un graphe d'état décrivant le comportement de ce four. b) Ajouter une exigence non - comportementale à la description de ce système.

État3

État2

État1

État4

État6

État5

Ac6Ac3

Ac4 Ac6

Ac6Ac1

Ac5

Ac6 Ac2

Ac6

EXERCICE -3-

a) Représentez le diagramme d'état-transition (STD) ou le graphe d'état (state chart) du système décrit ci-dessous. Étiqueter les arcs de transition par les stimulis ainsi que les actions (ou résultats) correspondants. c) représenter la matrice d'état-transition correspondante c) Rajouter à la description de ce système deux exigences non-comportementale s relatives à la fiabilité et/ou à la performance du système. Un Système de Contrôle de machine photocopieuse

On se propose de mettre au point un logiciel de contrôle destiné à être incorporé dans

une machine photocopieuse pour donner le fonctionnement suivant : La machine est allumée en appuyant sur le bouton ON/OFF, se met à chauffer pendant 30 secondes avant d'être prête à lire les commandes entrées par l'usager (nombre de copies, autres options d'impressions). La machine est complètement éteinte si le bouton ON/OFF est relâché. Lorsqu'on appuie sur le bouton START, la machine se met à produire des copies. Si le bac à papier est vide, une charge de papier est réclamée en affichant un message " charger papier ». Dès que le papier est mis, la production de copies continue son cours. Parfois, il peut arriver un blocage (papier coincé), le processus de production de copies s'arrête et le problème est signalé en

affichant le message " problème à diagnostiquer ». Dès que le problème est réparé

(manuellement), la machine ne détecte aucun blocage et reprend donc automatiquement son fonctionnement normal en s'apprêtant à recevoir de nouvelles commandes. À tout moment, le processus de production des copies peut être arrêté à l'aide du bouton STOP.

EXERCICE -4-

Un processus Producteur P produit un message puis l'écrit dans un Buffer. Un processus Consommateur C lit un message (le retire du Buffer) puis le consomme (l'exploite). Le Buffer B a une capacité de 2 messages. Le fonctionnement de tout ce système est décrit par un modèle représenté dans la figure ci-dessous : a. De quelle modélisation s'agit-il ? b. Que représente E dans ce modèle ? c. Que représentent P, B et C dans ce modèle? d. Que représentent P1, 0 et C1 dans ce modèle? e. À partir de ce modèle, décrire (en texte) le fonctionnement du buffer. Si le buffer avait une capacité de 3 messages. Est ce que cela va changer quelque chose au modèle ? expliquer. P1 P2 2 0 1 C2 C1

Produire Écrire Lire Consommer

Écrire

Lire

Lire Écrire

REPOS

STARTSTOP

E PB C

EXERCICE -5-

Un système est constitué d'un bouton et de trois ampoules :2 rouges (R1 ET R2) et un jaune (J).Au départ, les 3 ampoules sont éteintes . Si on appuie une première fois sur le bouton B , l'ampoule jaune s'allume. Si on appuie une deuxième fois sur le bouton B, l'ampoule jaune s'éteint alors que l'ampoule rouge R1 s'allume. Si on appuie une troisième fois sur le bouton B, l'ampoule R1 s'éteint et l'ampoule R2 s'allume. Si on appuie une quatrième fois sur le bouton B, l'ampoule rouge R1 s'allume alors que l'ampoule R2 reste allumée .Si on appuie une cinquième fois sur le bouton, l'ampoule jaune s'allume. Enfin, si on appuie une sixième fois sur B, les trois ampoules s'éteigne. Si on appuie de nouveau sur le bouton B, le cycle précèdent recommence. On vous demande de représenter le comportement de ce système en utilisant un diagramme de type graphe d'état (state chart)

EXERCICE -6-

Décrire un système consistant en deux ampoules et un bouton .Quand les deux ampoules sont éteintes, une première pression sur le bouton allume la première ampoule : une deuxième pression sur le bouton allume la deuxième ampoule tout en éteignant la première ; une troisième pression sur le bouton permet d'avoir les deux ampoules allumées en même temps : et une quatrième pression sur le bouton éteint les ampoules. Si on presse de nouveau sur le bouton, le cycle reprend.

EXERCICE -7-

En utilisant un STD, décrire un système d'éclairage consistant en une ampoule et deux boutons interchangeables .Quand l'ampoule est éteinte, l'appui sur l'un des deux boutons permet de l'allumer. Inversement, l'appui sur l'autre permet de l'éteindre.

EXERCICE -8-

Vous avez été chargés de développer un système informatique qui contrôle la température dans une maison. Le système doit automatiquement allumer le chauffage lorsque la température baisse au dessous de 18 c et l'éteindre lorsqu'elle dépasse 22 c .Le système doit automatiquement allumer le climatiseur lorsque la température dépasse 26 c et l'éteindre lorsqu'elle baisse en dessous de 24 c. Afin de bien saisir les exigences comportementales de votre système informatique, vous décidez d'utiliser un diagramme d'état - transition (STD) pour modéliser le fonctionnement du système.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25