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Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs Fès CED : " Langues, Patrimoine et Aménagement du Territoire » Formation doctorale : " Langue, Littérature et Communication » Laboratoire de Recherches : " Langue, Représentations et Esthétiques » (LARES)

Utopie et Contre--

Thèse de Doctorat

Présentée le 17 Novembre 2017 par:

Siham ZERROUKA

Sous la direction de M. le Professeur :

Abdelghani EL HIMANI

Devant le jury :

Professeur Abdelmounîm El AZOUZI (FLSH, Saïs-Fès) / Président Professeur Mohamed DKHISSI, (FLSH, Meknès) / Membre Professeur Khadija HASSALA, ( FLSH, Dhar El Mehraz- Fès) / Membre Professeur Abdelghani EL HIMANI (FLSH, Saïs-Fès) / Directeur de recherche et rapporteur

Année universitaire : 2016-2017

2

Dédicace

Autant de phrases aussi expressives et éloquentes soient- comblée de tendresse et affection tout au long de mon parcours. cessé de me soutenir et de toutes les années de mes études. En ce jour mémorable, pour moi ainsi que pour vous, recevez ce travail en témoignage de ma vive reconnaissance et de ma profonde estime. Je dédie également ce travail au reste de ma famille, à 3

Remerciements

Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à mon cher professeur Monsieur Abdelghani EL HIMANI qui fut pour moi un directeur de thèse attentif et disponible malgré ses nombreuses charges. Ses compétences, ses conseils et sa rigueur scientifique resteront les catalyseurs de mon travail de chercheur. En guise de reconnaissance, je tiens également à témoigner mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à 4

Introduction

5 subir, une réalité affligeante et ne répondant pas à ses aspirations profondes pouvons- les projets de restauration ou de réédification. De ce point de vue, elle rtain bien-être intérieur et qui tente de rejaillir, de manières directe et indirecte, sur son milieu de vie. Cette humain : avec le tout, du désir avec sa réalisation, du bonheur avec la raison.2 insupportable vers un monde parfait, un monde utopique créé par sa conscience. Dans ce sens, nous pouvons de ce fait suggérer 1- Herbert, Eros et Civilisation, Edition de Minuit, Paris, 1963, p. 54.

2 - Ibid., p. 138.

3 - " Utopie » du latin " Utopia

de topos, "région, lieu". Il désigne également le nom d'une île située "en aucun lieu". Cette négation reste

assez ambiguë. Que doit-on comprendre ? Que cette île, dont le gouvernement idéal règne sur un peuple

heureux, est imaginaire 6 possibilités de façonner son propre univers idéal. De ce fait, les utopistes se sont posés en observateurs critiques des idéaux, des règles et des normes en vogue à ner un nouveau système doté de critères parfaits, avec le souhait pressant de pouvoir les réaliser. En effet, toute utopie se veut réalisable dans la mesure où elle se projette dans un avenir et un ailleurs susceptibles de lui fournir des conditions favorables à son propre perfection à atteindre ou à préserver. Ainsi, des questions se posent alors au sujet de ces normes qui caractérisent cette époque ou les remettent en question. Des normes qui veulent transcender toute commencent à manifester leur méfiance, leur inquiétude et leur angoisse quant à ce qui adviendra lors de la concrétisation de tout projet utopique et La première démarche est donc celle de la réalisation du programme utopique envisagé sérieusement4 par les utopistes parfait : Les utopies se manifestent et expriment, de façon spécifique, une certaine époque, ses inquiétudes et ses révoltes, ses espoirs

seulement localisée mais en même temps située par More dans un Ailleurs encore inconnu ? Nous tenterons

de répondre à ces questions dans la partie I de notre travail. (Voir Partie I, chapitre I.)

souvent à une " fantaisie », à une " chimère » ou encore à une " rêvasserie » par définition irréalisable.

7 réalité sociale apporte un témoignage spécifique.5 En effet, les utopies critiquent certaines tares morales et certaines meilleur. Toutefois, à trop vouloir perfectionner cet univers tant rêvé par les utopistes, ce dernier peut se muer en cauchemar. Ainsi, la Contre-Utopie6 vient à point nommé à vouloir réaliser de manière idéale le bonheur des hommes.

En effet, le XXème -scientifique,

désastres, guerres, violence et malheur. Cette époque est ainsi traversée par la dichotomie utopie et contre-utopie, autrement-dit, par une sorte devenir de plus en plus ténues. De ce fait, les illusions utopiques se voient -ci contenant les germes incontournables du totalitarisme : environnement. Il faut savoir, alors, que la contre-utopie ainsi dire, un " anti-voyage » ; elle fournit la description " espace utopique », ou les conséquences néfastes de la réalisation des idéaux utopiques com- même.7

En effet, elle vient souligner

5 - BACZKO, Bronislaw, " Lumières et utopie Problèmes de recherche », In Annales Économies, Sociétés,

Civilisations, Volume 26, Numéro 2, 1971, p. 357.

6- " Contre-utopie », " Dystopie » ou " Anti-utopie » dépeint une société dans laquelle règne le

totalitarisme. Elle peut être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une

contre-utopie. L'auteur tente alors de mettre en garde le lecteur en dévoilant les conséquences néfastes

Partie I, Chapitre I.)

7 - BACZKO, op. cit, p. 365.

8 terrifiante, celle du cauchemar qui se cacherait derrière le rêve qui se donne pour objectif impératif de tout prévoir et de tout contrôler, à la perfection.

Dès lors, la contre-

de construire un monde parfait alternatif à la réalité. On peut avancer, donc, meilleur, la contre-utopie, quant à elle, dévoile ce qui est caché derrière ce fameux rêve de perfection ; la contre-utopie est donc due aux désillusions

ème

confiance en les pouvoirs utopiques de la science et de la technologie. tend également à avertir des graves dangers que court son instrumentalisation sous le joug du totalitarisme prôné indirectement par les différents canevas utopiques. Le progrès de la science et les nouvelles technologies humain. collectivité sévèrement organisée, aux dépens de la liberté et du bonheur de

8 des XXème et XXIème siècles vont

En effet, la contre-res comme un

avertissement qui décrit de manière détaillée ce que pourrait devenir notre

8- Nous pouvons citer à ce propos les auteurs suivants : Ievgueni Zamiatine, Aldous Huxley, George

Orwell, etc.

9 monde de demain. Les deux auteurs se posent en observateurs critiques des usages, des normes sociales et des idéaux de la société utopique et également des mesures nuisibles du progrès techno- malencontreusement. La science-fiction permet donc à Aldous Huxley et à Michel occidental moderne et son comportement au sein de sa société et de son contemporain conditionné par le développement de la technologie et aveuglé souffrance humaine provoquée par le capitalisme, le progrès, anti-utopiques présentées par les deux auteurs sur cet état du monde, notamment au sujet des questions de la mortalité, du vieillissement, de la amères de promesses sans pour autant les tenir. Notre réflexion portera également sur les multiples facteurs qui ont causé la disparition des valeurs traditionnelles ainsi que des croyances et sur la manière de les réintroduire dans la vie des générations à venir. Ainsi, dans leurs récits, les deux auteurs tentent de dénoncer les semblant de bonheur humain. Nous tenterons également de comparer les différents points de vue abordés par les deux auteurs ainsi que les diverses propositions utopiques proposées par ces derniers, puisque nous verrons bien que toute critique anti- utopiques. En effet, Aldous Huxley et Michel Houellebecq donnent 10 énormément de profondeurs à leurs considérations philosophiques, sociologiques et scientifiques. Dans cette perspective, nous nous sommes engagée à analyser trois -ous Huxley, Le Meilleur des mondes (1932),

Temps Futurs (1948) et Ile (1962

Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires (1998) île (2005) et La Carte et le territoire (2010). Dans un premier lieu, et dans la première partie de notre travail intitulée Utopie et désenchantement Ensuite, notre réflexion porte sur les conséquences négatives de la modernité. Certes, le monde de demain est dominé par les techniques modernes et menacé par la domestication et la domination de l'homme par l'homme lui-même. Ainsi, peut-on admettre que : la modernité triomphante ne consid son essence, mais par sa fonction dans la société et sa contribution au développement et au bon fonctionnement du système social.9 er aux exigences des normes environnement et si les mondes parfaits se traduisent par leur aspect totalitair contre-utopies ou dystopies peuvent-elles révéler la face réelle de ces mondes " enchantés ». De ce fait, Aldous Huxley et Michel Houellebecq

9 - EL HIMANI, Abdelghani, Jean Giraudoux : néo-romantisme ou nouvelle modernité, Publications du

Laboratoire de recherches " Langue, Représentations et Esthétiques », Faculté des Lettres et des Sciences

Humaines Saïs-Fès, 2012, 387 pages, p. 79.

11 tentent de dévoiler ce qui se cache derrière ces univers parfaits et de réfléchir aux problèmes de leur temps. il faut dire que loriginalité des écrivains réside dans leur acception personnelle de l : i création fantasmée biologique. Ainsi, le succès des romans posthumains se caractérisera-t-il par la confusion entre fiction et réalité. génétique en y proposant des solutions qui, parfois, peuvent paraitre assez délirantes. topie, conduit-il à une autre utopie encore plus effrénée ? Toutefois, peut-on avancer que les nouvelles technologies sont utopiques et à sa participation à la réalisation du bien-être humain, mais constituer une source de malheur pour cette même humanité. Ceci dit, Nous sommes en droit de no de stabilité et de bonheur et si la science et la technologie vont réussir à aboutir à une utopie afin de réaliser le bonheur escompté. comment les deux auteurs vont tenter de répondre à ces interrogations et de mettre en évidence les pistes de réflexions que ces derniers vont tenter système totalitaire qui le prive de toute liberté et de toute individuation. Par En effet, société abrutie par le conditionnement et qui a perdu toute notion de passion

Nou-t-il

12 monde où la différentes relations qui unissent les individus entre eux. Dans ce monde Peuvent-ils être source de bonheur et réaliser le rêve utopique tant souhaité ? cause de la concurrence sexuelle et du désastre causé par le sentiment sexuali dépérir aussi bien physiquement que moralement surtout dans une société basé essentiellement sur la compétition. scientifique, on capitalisme. De ce fait, Huxley et Houellebecq prévoient également une du plus fort. Nous tenterons ainsi de dévoiler une probable vérité cachée de la race humaine et qui la rend foncièrement violente et agressive. Dans la deuxième partie de notre travail, nous avons jugé indispensable de traiter de la relation de la science-fiction et sa place dans fiction est poussée à son extrême, si elle devient même horrifiante, elle parait, chez Michel Houellebecq, moins effrayante, moins débridée et garde 13 une relation étroite avec le réalisme. Comment, alors, Huxley réussira-t-il à critiquer, à travers ses récits effrayants et dépassant les limites de la science, à apporter une vision pessimiste du monde et de tout ce qui est susceptible ? Comment Houellebecq, tentera-t- ? les écrivains du XIXème siècle ont connu le mal être social qui l sur le rôle de cette substance et de sa faculté à pouvoir offrir des sensations nouvelles et développer chez une inspiration créative en stimulant leur imaginaire et en leur ouvrant éventuellement

émotionnelle nouvelle.

laquelle cette substance peut apporter une forme de bonheur utopique aux personnages de science-fiction. En effet, il est loisible de se demander j-elle être dissimulée sous le faux bonheur des hallucinations. Par ailleurs, est-la seule manière de fuir une réalité désenchanter? e partie, dans une île, elle se situe incontestablement dans un non-lieu isolé. Ce non-lieu semble ainsi ambigu puisque cela laisserait entendre semble faire partie des enjeux de notre réflexion. Nous nous interrogerons, -fiction et dans une aventure représente le lieu de refuge choisi par la majorité des utopistes classiques, 14 ? Ainsi, est-ce que volontaire ou imposé ou alors les deux à la fois ?

Par ailleurs, si les XXème et XXIème

mode, celle des utopies se transformant en contre-utopies, nous nous rrait se permettre encore une fois de proposer un modèle idéal hors des modèles antérieurs et enfin réaliser un minimum de bonheur et de quiétude. Peut-on avancer que le progrès techno-scientifique, - - -utopiques? Quelles relations -utopie? Nous tenterons ainsi de répondre à ces interrogations dans la troisième partie de notre thèse.

En effet, si les autredonner à

, et il en irait de même du rôle des religions, pourrait-on dire que ces dernières pourraient encore faire preuve rédibilité dans un monde qui

Peut- Comment,

alors, à travers la littérature shakespearienne, Huxley tente-t-il de défendre ces valeurs dans un monde totalement anesthésié par le progrès et le totalitarisme? Les deux écrivains cherchent également à renouer avec les questions mystiques, allant de la philosophie aux pratiques orientales telles que la -ils afin de trouver une sorte de processus de réconciliation universelle et de chercher divin, la religion et la science ? 15 La question de spiritualité reste assez ambigüe chez Houellebecq. ent cette transcendance ainsi que cette occidentale actuelle, si ce monde semble à présent dénué de toute signifiance transcendante, si cette société sombre dans le décline ce fait, entame une réflexion sur l'état des systèmes de croyances dans la société occidentale actuelle que nous tenterons de développer dans ce travail.

Enfin, si Huxley et de Michel Houellebecq sont

considérées comme des récits contre-utopiques de science-fiction, peut-onquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27