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© Edouard, collège Aumeunier-Michot

H2 Etude de texte : Barbe Bleue

I. Etude du texte original

1. Schéma narratif

· Situation initiale

: un homme riche mais laid à cause de sa barbe bleue se marie pour la septième fois avec une jeune fille de bonne famille.

· Elément modificateur

: Barbe Bleue quitte un jour son domicile pour un voyage, en interdisant à sa femme de visiter une petite pièce mystérieuse dont il lui confie la clé.

· Péripéties

: la jeune femme, curieuse, désobéit et découvre les cadavres des six premières

femmes de Barbe Bleue. A son retour, le mari apprend ce qui s"est passé et s"apprête à tuer son

épouse.

· Elément de résolution

: les frères de la malheureuse arrivent à temps pour délivrer leur soeur et tuer Barbe Bleue.

· Situation finale

: la jeune femme peut épouser un homme qu"elle aime.

2. Schéma des personnages

Sujet (Barbe Bleue)

(parviendra-t-il à tuer)

Objet (sa femme ?)

Adversaires Auxiliaire

(la jeune femme) (clé magique) (Anne) (les frères)

II. Etude du conte parodique

1. Le schéma narratif est exactement le même que celui du conte original. (plaisir de la

reconnaissance)

2. Le comique naît de deux procédés

a) L"accumulation de termes anglais.

" Un voyage pour une affaire de conséquence » / " un meeting international sur des problèmes de

marketing. » b) Les anachronismes

· Personnages : Dame de qualité / pin-up

Frères, l"un dragon, l"autre Mousquetaire / boys de l"US Army

Un fort honnête homme / un joyeux hippie

· Lieux Petit cabinet au bout de la grande galerie / une kitchenette secrète

· Objets Carrosse / break

3. La parodie repose sur la création d"un univers culturel qui est différent de celui du conte

original.

· Dans le conte de Perrault (1697), le récit s"inscrit dans le contexte de la littérature classique du

XVIIe siècle. (personnages nobles, mode de vie aristocratique...)

· Dans le conte moderne, le récit fait référence à l"univers culturel des Etats-Unis d"après-guerre

(années 1950) : clin d"oeil aux dessins animés de Tex Avery (" That"s all, Folks »), à un imaginaire

stéréotypé du mode de vie supposé des américains (snacks, ketchup, hamburger, pin-up, play-

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