La notion de nombre relatif est introduite à partir d'un problème qui en montre la nécessité (par exemple pour rendre la soustraction toujours possible) Une
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Les squences
78 $ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E P ARTIESéquence 1
Nombres relatifs en criture
dcimale Ð Reprage ? ProgrammeConnaissancesCapacitsCommentaires
2.3. Nombres relatifs
entiers et dcimaux : sens et calculsNotion de nombre
relatif OrdreÐ Utiliser la notion dÕoppos.
Ð Ranger des nombres relatifs
courants en criture dcimale.La notion de nombre relatif est
qui en montre la ncessit (par exemple pour rendre la soustraction toujours possible).Une relation est faite avec
la possibilit de graduer reprer le plan. Les nombres utiliss sont aussi bien entiers que dcimaux.1.3. Activités graphiques
Repérage sur une
droite gradueReprage dans le plan
convergence]Sur une droite gradue :
Ð lire lÕabscisse dÕun point donn,
Ð placer un point dÕabscisse donne
(exactement ou approximativement, en fonction du contexte),Ð déterminer la distance de deux points
dÕabscisses donnes.Dans le plan muni d'un repère
orthogonal :Ð lire les coordonnes dÕun point
donn,Ð placer un point de coordonnes
donnes.Connaître et utiliser le vocabulaire :
origine, coordonnes, abscisse, ordonne.Les nombres utilisés dans ces
activits peuvent tre des entiers, des dcimaux ou des quotients simples.Les activits graphiques
conduisent :Ð tablir la correspondance
entre nombres et points dÕune droite gradue (une mme droite peut tre gradue de plusieurs faons),Ð interprter lÕabscisse dÕun
point dÕune droite gradue en termes de distance et de position par rapport lÕorigine,Ð à choisir l'échelle permettant
de placer une srie de nombres sur une portion de droite gradue.Le repérage est à relier avec des
situations de la vie quotidienne, le vocabulaire nÕest pas un objet dÕapprentissage pour lui-mme.Des activités dans lesquelles les
une droite ou produire un graphique sont proposes.ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E s 79 Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð Reprage P ARTIE P ARTIELes squences
? Prsentation de la squencene sont pas vierges puisquÕils ont dj utilis des nombres relatifs dans la vie courante Ð tempratures,
quÕils permettent difÞcilement, ensuite, lÕinterprtation des oprations, en particulier de la multiplica-
tion et de la division 1 en choisissant individuellement celui qui leur convient le mieux.dans le plan, ce que nous travaillons en jouant la bataille navale (tape 3). LÕtape 4 est consacre
un approfondissement du reprage sur la droite et dans le plan.Nous continuerons la prise en main du reprage dans le plan dans dÕautres squences, notamment
lecture ou de fabrication de graphiques divers.La notion dÕoppos sera introduite lors de lÕtude de lÕaddition des nombres relatifs. La dtermination
de la distance de deux points dÕabscisses donnes sera traite avec la soustraction des relatifs.
Le travail sur les abscisses de points dÕune droite sera poursuivi pendant la squence Ç galit de
nombres en criture fractionnaire È (p. 142), notamment avec des abscisses en criture fractionnaire.
Chaque fois que cela nous semble opportun, nous retravaillons le sens de lÕcriture dcimale dÕun
nombre en revenant la dcomposition en somme dÕunits et de fractions dcimales. parfois, ce nÕest pas indispensable. Temps indicatif : équivalent de trois ou quatre séances (sans l'étape 4). 1ÉTAPE 1
Dcouverte des nombres ngatifs
Phase d'élaboration
Calcul mental
100 - 57 ; 10 - 8,4 ; 85 - 100 ; 3,7 - 10.
Signe de la soustraction
12 Ð 7 = 5(-7)
Signe dÕun nombre ngatif
- (-7)Oppos de É
80 $ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E P ARTIE Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð ReprageLes squences
Les quatre soustractions sont écrites ensemble au tableau.Travail individuel court puis plénière. Pour chaque calcul, nous collectons au tableau tous les rsultats obtenus
10 Ð 8,4, nous rappelons que 8,4 = 8 + 4/10, etc.
Travail en quipe pour débattre des résultats des deux derniers calculs et justifier la réponse.
dpense 100 , jÕai alors une dette de 15 ... une dette peut sÕcrire avec un Ç Ð È. Je suis 85 m dÕaltitude
et je descends de 100 m, je peux dire que je suis 15 m sous le niveau de la mer, on peut lÕcrire Ð15 m È.
100 - 57 = 43 ; 10 - 8,4 = 1,6 ; 85 - 100 = (-15) ; 3,7 - 10 = (- 6,3).
Attention ! On ne peut pas changer l'ordre dans une soustraction : 85 - 100 ≠ 100 - 85.que la soustraction soit toujours possible. Ainsi, Ð15 est le rsultat de la soustraction 0 Ð 15. Nous mettons
Ç Ð È. Nous voquons le nouveau vocabulaire Ð nombres relatifs, positifs, ngatifs Ð et demandons quelles
occasions on utilise les nombres ngatifs dans la vie courante. EnÞn, le bilan photocopi suivant est distribu
et coll.Les mathématiciens ont inventé les nombres négatifs pour que la soustraction soit toujours possible.
-15 est le résultat de la soustraction 0 - 15. -15 et -6,3 sont des nombres négatifs.85 et 3,7 sont des nombres positifs.
Un nombre relatif est un nombre ngatif ou positif.Attention, le Ç - È de Ç -15 » ne signifie pas qu'on a fait une soustraction : cÕest une partie de lÕcri-
ture dcimale du nombre Ç -15 ».Dans la vie courante on peut dire :
Ð la temprature est de -7°C ;
Ð le plongeur est descendu -50 m ;
Ð le solde de mon compte est de - 400 ;
Ð lÕascenseur sÕest arrt lÕtage -2.ÉTAPE 2
Ordre des nombres relatifs,
reprage sur une droitePhase d'élaboration
erreurs ne rsistent pas au placement des points sur une droite gradue. Aussi, pour viter de compliquer
Classement de nombres
Classer les nombres relatifs suivants dans l'ordre croissant. Ð10 ; 0 ; 5,3 ; Ð 4,5 ; Ð 0,5 ; 3 ; Ð3. lÕordre, et listons toutes les rponses sans valider aucun classement pour le moment. tives de la liste. point est interprte en termes de distance par rapport lÕorigine.Il est rappel que 5,3 = 5 + 3/10 et le segment reliant les points dÕabscisses 4 et 5 est partag en 10.
un ordre de grandeur de lÕabscisse dÕun point dÕune demi- ggb 2 " est projet, nous choisissons un point M sur la demi- pensent tre lÕabscisse de M (a). Puis, lÕaide du curseur, nous droulons un trait bleu qui part de lÕorigine A et grandit petit petit jusquÕ M. La Pour conclure, nous afÞchons les graduations en cochant rendre compte de lÕintrt des graduations et des subdi- visions pour reprer un point sur une droite.ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E s 81 Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð Reprage P ARTIE P ARTIELes squences
2 7 a b c Les quatre soustractions sont écrites ensemble au tableau.Travail individuel court puis plénière. Pour chaque calcul, nous collectons au tableau tous les rsultats obtenus
10 Ð 8,4, nous rappelons que 8,4 = 8 + 4/10, etc.
Travail en quipe pour débattre des résultats des deux derniers calculs et justifier la réponse.
dpense 100 , jÕai alors une dette de 15 ... une dette peut sÕcrire avec un Ç Ð È. Je suis 85 m dÕaltitude
et je descends de 100 m, je peux dire que je suis 15 m sous le niveau de la mer, on peut lÕcrire Ð15 m È.
100 - 57 = 43 ; 10 - 8,4 = 1,6 ; 85 - 100 = (-15) ; 3,7 - 10 = (- 6,3).
Attention ! On ne peut pas changer l'ordre dans une soustraction : 85 - 100 ≠ 100 - 85.que la soustraction soit toujours possible. Ainsi, Ð15 est le rsultat de la soustraction 0 Ð 15. Nous mettons
Ç Ð È. Nous voquons le nouveau vocabulaire Ð nombres relatifs, positifs, ngatifs Ð et demandons quelles
occasions on utilise les nombres ngatifs dans la vie courante. EnÞn, le bilan photocopi suivant est distribu
et coll.Les mathématiciens ont inventé les nombres négatifs pour que la soustraction soit toujours possible.
-15 est le résultat de la soustraction 0 - 15. -15 et -6,3 sont des nombres négatifs.85 et 3,7 sont des nombres positifs.
Un nombre relatif est un nombre ngatif ou positif.Attention, le Ç - È de Ç -15 » ne signifie pas qu'on a fait une soustraction : cÕest une partie de lÕcri-
ture dcimale du nombre Ç -15 ».Dans la vie courante on peut dire :
Ð la temprature est de -7°C ;
Ð le plongeur est descendu -50 m ;
Ð le solde de mon compte est de - 400 ;
Ð lÕascenseur sÕest arrt lÕtage -2.82 $ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E P ARTIELes squences
Nous rinitialisons le Þchier et recommenons avec un nouveau point M autant de fois que ncessaire. Tout cela
permet de crer des images mentales autour de la notion dÕabscisse et de renforcer le sens de lÕcriture dcimale.
venir au tableau placer le point dÕabscisse Ð10. Les autres ragissent et, une fois le point plac correctement,
nous le justiÞons magistralement : Ç Par dÞnition, Ð10 = 0 Ð 10. De plus, la soustraction de 10 correspond
un dplacement de 10 units vers la gauche (vous lÕavez dj utilis sur la demi-droite des nombres dÕabs-
cisses positives). Voil pourquoi le point est l... Remarquez que grce aux nombres relatifs, on peut graduer
Nous procdons de faon analogue pour les autres nombres ngatifs, puis revenons aux classements proposs
lÕordre de leurs abscisses È. Nous ne formalisons rien de plus. ÒAbscisses relatives.ggbÓ analogue ÒAbscisses positives.ggbÓ.Nous avons classé des nombres relatifs du plus petit au plus grand : -10 ; - 4,5 ; -3 ; - 0,5 ; 0 ; 3 ; 5,5.
Les nombres sont dans l'ordre croissant, de gauche à droite.Exercice du labyrinthe
Ð pars de A ou B et arrive en X, Y ou Z ;
Ð suis les segments reliant deux carrs voisins ;Ð tu ne peux aller vers la droite que vers
un nombre plus grand ;Ð tu ne peux aller vers la gauche que
vers un nombre plus petit. Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð ReprageESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E s 83 P ARTIE P ARTIELes squences
ici Ð3 < Ð2,93, puis demandons toute la classe si elle est juste. faisante.Si la classe a encore besoin de travailler sur ce sujet, nous distribuons un autre exemplaire du mme laby-
rinthe et, la maison, chacun doit inventer un chemin avec une ou plusieurs erreurs et garder une trace de
ces erreurs. En classe, chacun passe son travail son voisin qui doit trouver les erreurs.Entra"nement technique dans la dure
Comparaison et classement de nombres décimaux relatifs. Placement de nombres relatifs sur une droite gradue.en fonction de leur diffrence de buts (diffrence entre le nombre de buts marqus et le nombre de buts
encaisss). Résultats du championnat de France de football 2008-2009Buts marquésButs encaisss
Bordeaux6434
Le Mans4354
Lorient4747
Marseille6735
Nantes3354
Nous rinitialisons le Þchier et recommenons avec un nouveau point M autant de fois que ncessaire. Tout cela
permet de crer des images mentales autour de la notion dÕabscisse et de renforcer le sens de lÕcriture dcimale.
venir au tableau placer le point dÕabscisse Ð10. Les autres ragissent et, une fois le point plac correctement,
nous le justiÞons magistralement : Ç Par dÞnition, Ð10 = 0 Ð 10. De plus, la soustraction de 10 correspond
un dplacement de 10 units vers la gauche (vous lÕavez dj utilis sur la demi-droite des nombres dÕabs-
cisses positives). Voil pourquoi le point est l... Remarquez que grce aux nombres relatifs, on peut graduer
Nous procdons de faon analogue pour les autres nombres ngatifs, puis revenons aux classements proposs
lÕordre de leurs abscisses È. Nous ne formalisons rien de plus. ÒAbscisses relatives.ggbÓ analogue ÒAbscisses positives.ggbÓ.Nous avons classé des nombres relatifs du plus petit au plus grand : -10 ; - 4,5 ; -3 ; - 0,5 ; 0 ; 3 ; 5,5.
Les nombres sont dans lÕordre croissant, de gauche droite.Exercice du labyrinthe
Ð pars de A ou B et arrive en X, Y ou Z ;
Ð suis les segments reliant deux carrs voisins ;Ð tu ne peux aller vers la droite que vers
un nombre plus grand ;Ð tu ne peux aller vers la gauche que
vers un nombre plus petit. Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð Reprage84 $ESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E P ARTIELes squences
ÉTAPE 3
Reprage dans un plan
Phase d'élaboration
En sixième, les élèves se sont contentés de lecture de diagrammes cartésiens.Bataille navale
colle ses deux plateaux sur son cahier sous le titre Ç Bataille navale È.Nous projetons un transparent avec le plateau.
Présentation des règles du jeu
lui annonons quÕil jouera seul. Ð Chaque quipe place cinq bateaux (des points) sur des points dÕin- dÕune mme quipe ont leurs cinq bateaux sur les mmes points dÕintersection.Ð La classe joue contre le professeur.
Ð Quand le professeur tire, il tire sur toutes les quipes en mme temps (nous ne rentrons pas encore dans le dtail des procdures de tir ce stade). Ð Le professeur tire, une quipe tire, le professeur tire, une autrequipe tireÉ
Ð Pour gagner, la classe doit trouver nos cinq bateaux. attendre que nous ayons Þni de dcrire le jeu.Préparation au jeu
Sur la grille projetée, nous marquons le point de coordonnées (3 ; 2) et demandons : Ç Si vous voulez tirer
cet endroit-l, quÕallez-vous dire ? È. lÕordre est soulev.Nous redonnons, oralement seulement, la convention et le vocabulaire : Ç Les mathmaticiens disent que ce
son ordonne È. Ce vocabulaire va sÕinstaller en acte parce quÕil va tre beaucoup pratiqu au cours du jeu.
Nous annonons que le jeu ne commencera que quand ils sauront bien tirer. Nous stabilisons dÕabord le reprage
Séquence 1 : Nombres relatifs en criture dcimale Ð ReprageESMATHSENSEMBLEETPOURCHACUNn
E s 85 P ARTIE P ARTIELes squences
Ensuite, nous plaçons un point dans chaque quart de plan et en demandons les coordonnées.Déroulement du jeu
au crayon de bois, puis montrons lÕimpact sur le transparent. Nous insistons pour quÕils notent bien et vriÞent bien.
Nous jouons environ dix minutes par cours pendant quelques sances. Au dbut, nous dsignons un point par
ses coordonnes, par exemple (4 ; Ð2). Quand cela semble en place, nous disons de temps en temps : Ç Je
tire sur le point dÕabscisse 4 et dÕordonne Ð2 È (sans insistance car les termes Ç abscisse È et Ç ordonne È
ne sont pas au socle commun). Nous saisissons les occasions qui se prsentent pour dire que le point de
Pour contrler la dure du jeu et lÕacclrer si ncessaire :dÕordonne 2 par exemple (nous prenons bien soin de ne pas dire Ç tous les points dÕabscisse 2 È pour viter
Ces deux variantes prsentent dÕailleurs un intrt en elles-mmes. tuellement avant la Þn du jeu. On a joué à la bataille navale. Ainsi, on a appris à repérer des points dans un plan.Le bateau ! a pour coordonnées (2 ; 3).
LÕabscisse du bateau " est -3.
LÕordonne du bateau # est -2.
Le point de coordonnees (0 ; 0) s'appelle l'origine du repère.Repérage dans un plan
Phase d'élaboration
En sixième, les élèves se sont contentés de lecture de diagrammes cartésiens.Bataille navale
colle ses deux plateaux sur son cahier sous le titre Ç Bataille navale È.Nous projetons un transparent avec le plateau.
Présentation des règles du jeu
lui annonons quÕil jouera seul. Ð Chaque quipe place cinq bateaux (des points) sur des points dÕin- dÕune mme quipe ont leurs cinq bateaux sur les mmes points dÕintersection.Ð La classe joue contre le professeur.
Ð Quand le professeur tire, il tire sur toutes les quipes en mme temps (nous ne rentrons pas encore dans le dtail des procdures de tir ce stade). Ð Le professeur tire, une quipe tire, le professeur tire, une autrequipe tireÉ
Ð Pour gagner, la classe doit trouver nos cinq bateaux. attendre que nous ayons Þni de dcrire le jeu.Préparation au jeu
Sur la grille projetée, nous marquons le point de coordonnées (3 ; 2) et demandons : Ç Si vous voulez tirer
cet endroit-l, quÕallez-vous dire ? È. lÕordre est soulev.Nous redonnons, oralement seulement, la convention et le vocabulaire : Ç Les mathmaticiens disent que ce
son ordonne È. Ce vocabulaire va sÕinstaller en acte parce quÕil va tre beaucoup pratiqu au cours du jeu.
Nous annonons que le jeu ne commencera que quand ils sauront bien tirer. Nous stabilisons dÕabord le reprage