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LA PROGRAMMATION POUR...
2les élèves ingénieurs
2... ou les collégiens
2débutants
2... ou confirmésCours de l"École des Ponts ParisTech - 2020/2021
Renaud Keriven et Pascal Monasse
IMAGINE
- École des P ontsP arisTech monasse@imagine.enpc.frVersion électroniqueet prog rammes: http://imagine.enpc.fr/~monasse/Info/ "Ne traitez pas vos ordinateurs comme des êtres vivants... Ils n"aiment pas ça!"-"Cet ordinateur ne fait pas du tout ce que je veux!" -"Exact...Il fait ce que tu lui demandes de faire!"TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
Table des matières
1 Préambule
71.1 Pourquoi savoir programmer?
101.2 Comment apprendre?
101.2.1 Choix du langage
101.2.2 Choix de l"environnement
111.2.3 Principes et conseils
122 Bonjour, Monde!
152.1 L"ordinateur
172.1.1 Le micro-processeur
172.1.2 La mémoire
192.1.3 Autres Composants
212.2 Système d"exploitation
222.3 La Compilation
232.4 L"environnement de programmation
252.4.1 Noms de fichiers
252.4.2 Debuggeur
252.5 Le minimum indispensable
262.5.1 Pour comprendre le TP
262.5.2 Un peu plus...
272.5.3 Le debuggeur
282.5.4 TP
283 Premiers programmes
313.1 Tout dans lemain()!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
3.1.1 Variables
313.1.2 Tests
353.1.3 Boucles
373.1.4 Récréations
393.2 Fonctions
413.2.1 Retour
433.2.2 Paramètres
453.2.3 Passage par référence
463.2.4 Portée, Déclaration, Définition
483.2.5 Variables locales et globales
493.2.6 Surcharge
503.3 TP
513.4 Fiche de référence
52TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
4 Les tableaux
554.1 Premiers tableaux
554.2 Initialisation
574.3 Spécificités des tableaux
584.3.1 Tableaux et fonctions
584.3.2 Affectation
604.4 Récréations
614.4.1 Multi-balles
614.4.2 Avec des chocs!
634.4.3 Mélanger les lettres
664.5 TP
674.6 Fiche de référence
685 Les structures
715.1 Révisions
715.1.1 Erreurs classiques
715.1.2 Erreurs originales
725.1.3 Conseils
735.2 Les structures
735.2.1 Définition
735.2.2 Utilisation
745.3 Récréation : TP
765.4 Fiche de référence
766 Plusieurs fichiers!
796.1 Fichiers séparés
806.1.1 Principe
806.1.2 Avantages
816.1.3 Utilisation dans un autre projet
826.1.4 Fichiers d"en-têtes
826.1.5 À ne pas faire...
856.1.6 Implémentation
856.1.7 Inclusions mutuelles
866.1.8 Chemin d"inclusion
866.2 Opérateurs
876.3 Récréation : TP suite et fin
886.4 Fiche de référence
887 La mémoire
937.1 L"appel d"une fonction
937.1.1 Exemple
937.1.2 Pile des appels et débuggeur
957.2 Variables Locales
977.2.1 Paramètres
977.2.2 La pile
987.3 Fonctions récursives
987.3.1 Pourquoi ça marche?
987.3.2 Efficacité
992