L'histoire des noms de famille québécois nous révèle à quel point l'identité nationale est faite d'amalgames et de mélanges Il fut un temps où la pureté de la race
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La nation métissée - Érudit
L'histoire des noms de famille québécois nous révèle à quel point l'identité nationale est faite d'amalgames et de mélanges Il fut un temps où la pureté de la race
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Famille métisse-crie à Senneterre dans leur première sont aussi connus sous le nom d'Algonquins, mais je préfère utiliser le terme par lequel ils se désignent
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10 déc 2008 · Enfin, je ne saurais oublier les membres de ma famille qui m'ont Une autre subdivision, dite de Miscou (du nom de l'île du même nom) est,
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Georges Marchand y aurait alors épousé la métisse micmaque Marie-Ursule pourquoi ne point avoir précisé davantage son nom de famille, ainsi que son
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sein de la famille culturelle algonquienne, ce qui remet en question les Les Métis de la Gaspésie ne parlent pas seulement en leur nom, mais bien au nom de
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Nation Métis du Québec et la Confédération des peuples Autochtones du Canada leur nom de famille auront un livre de référence pour répondre à leurs
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voyageurs canadiens et leurs familles métisses sont dans une excellente indienne et métisse, connue sous le nom de Baie Saint-Paul; cependant, cette
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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 8 juil. 2023 06:01Libert€La nation m€tiss€eDenis Vaugeois
La nation métissée
L'histoire des noms de famille québécois nous révèle à quel point l'identité nationale est faite d'amalgames et de mélanges. I un temps où la pureté de la race était une condition essentielle à la survie de la population canadienne, coupée de la France depuis ????. Pour demeurer française et catholique, elle devait évi ter les mariages mixtes, c'est-à-dire les unions avec des anglophones protestants. La religion devenait protectrice de la langue et inversement. C'était à tout le moins le discours d'une bonne partie des élites canadiennes-françaises. Pendant cent cinquante ans, la Nouvelle-France s'était développée à partir d'une immigration strictement fran çaise et catholique. C'était le credo o?ciel. Il était faux. Au lendemain de la Conquête britannique, il fallait dorénavant miser sur la revanche des berceaux. Faux également. Bien sûr, l'Église catholique encourageait la procréation et condam nait l'avortement. Il n'était quand même pas question pour elle " d'empêcher la famille Issus d'un noyau de quelque soixante-cinq mille personnes, les Canadiens doublèrent en nombre chaque vingt-cinq ans. Au moment de l'Acte d'union de ????, ils étaient plus d'un demi-million, mais une saignée horrible arrêta la progres- sion. Alors que des dizaines de milliers d'immigrants débar- quaient sur les rives du Saint-Laurent, un nombre e?arant de Canadiens s'expatriaient, non vers l'Ouest canadien, où leur présence n'était pas souhaitée, mais vers les États de laNouvelle-Angleterre.
Entre-temps, les Canadiens de ???? devenaient des
French
Canadians
avant de se dire eux-mêmes Canadiens français puis, soudainement, de se définir par rapport à un territoire,le Québec. De Canadiens, ils sont devenus, en un claquement de doigts, des Québécois. Pouvait-on être Québécois sans être d'origine canadienne-française ? C'est là que le dérapage s'est
intensifié et que l'historien que je suis a voulu remettre les pendules à l'heure. En toute candeur, les Québécois dits de souche disaient " nous » et des voix se sont élevées pour s'en o?usquer.